Un presse papier avec de la mémoire aussi pratique pour les développeur que pour les débutants, ça vous tente ?
Le presse papier de windows à la mémoire d’un poisson rouge… il ne se rappel que de la dernière chose que l’on a copié avec ctrl-c ou le menu Copier que l’on trouve dans toute les applications.
Quand on manipule des données toute la journée on se rend vite compte que l’on copie plusieurs fois la même chose dans le presse papier.
Un presse papier avec de la mémoire
Avec ShapeShift vous pouvez copier plusieurs choses les unes après les autres (textes, fichiers, images,…) et choisir plus tard dans une liste ce que vous voulez coller:
Dans la liste que vous voyez il y a 5 choses dans le presse papier:
- Un lot de 15 fichiers copiés dans Windows Explorer
- Une image provenant de Google Chrome
- Un fichier PDF qui se trouve sur C:\Temp
- Un texte provenant de Skype
- Une copiée dans photoshop
Pour faire apparaître cette liste il suffit de garder les touches ctrl-v enfoncées durant 1 seconde. On peut ensuite sélectionner ce que l’on veut coller en sélectionnant l’élément qui nous intéresse dans la liste avec la souris ou en utilisant simplement les flèches haut/bas du clavier.
Un mode plus simple pour les débutants
Si les raccourcis ne font pas votre bonheur, il y a une autre façon d’accéder au différents contenus copiés dans ShapeShifter.
Passez la souris au-dessus de l’icône de ShapeShifter dans la barre des tâches puis sélectionnez le contenu que vous souhaitez coller:
Réglages
Le choix du mode d’utilisation se fait une première fois lors de la première utilisation de ShapeShifter:
- Integration mode correspond à l’usage standard avec les touches ctrl-v / c
- External mode correspond à la sélection du contenu du presse papier par la barre des tâches.
- Mixed mode = Integration mode +External mode
Un ou deux petit problèmes toutefois…
Quand le mode External (ou Mixed) est activé, il y a autant de fenêtres vides que de choses dans le presse-papier quand on appuie sur Alt-Tab pour passer d’un programme à un autre. Ce problème n’est pas là avec le mode Integrated.
L’autre chose qui m’ennuie, c’est que qu’il faut faire très attention quand on copie/colle des fichiers avec ctrl-v : S’il n’y a qu’une chose dans le presse-papier, ShapeShifter n’affiche pas le menu de sélection mais colle directement les fichiers.
Et qu’est ce qui se passe quand on laisse ctrl-v enfoncé ? … Ça! (image ci-dessous) vous vous retrouvez avec une multitude de copies, et ctrl-z ne fonctionne pas dans ce cas là.
Conclusion
Shapeshifter est un petit outil discret qui permet de stocker temporairement plusieurs éléments copiés dans le presse papier. Il est très pratique pour les informaticiens chevronnés car il s’utilise avec les touches standards ctrl-c/ctrl-v , mais convient aussi parfaitement aux débutants.
ShapeShifter fonctionne sur Windows Vista / 7 / 8.
Shapeshifter est un outil gratuit que vous pouvez télécharger sur le site du développeur FlameFusion.
d à l’usage st