Des drivers toujours à jour avec Driver Booster (Windows)

J’adore quand mes ordinateurs marchent comme des horloges suisses et pour cela il faut il faut s’assurer d’avoir les meilleurs drivers disponibles pour sa machine.

Avoir des drivers toujours à jour sur son PC Windows peut parfois être très compliqué. Sur des machines pré-assemblées comme MSI, Asus, Dell, HP, et j’en passe… Les drivers disponibles pour chaque éléments du PC sur le site du fabriquant sont rarement à jour. On trouve chez les fabricants/assembleurs de PC, les derniers drivers qu’ils ont validé comme étant compatible.

Pour s’assurer d’avoir les derniers drivers disponibles pour chacun des composants de son PC il faut aller voir sur les sites des fabricants de chacun des composants… Cette tâche n’est pas facile car il faut connaître les références exacts des composants.

Heureusement, ils existent des outils qui peuvent scruter votre ordinateur et en extraire la liste des éléments qui le composent et vous proposer les derniers drivers adéquats.

C’est le cas de Driver Booster (de ioBit)

L’utilisation de Driver Booster se fait en deux temps :

Analyse du PC

Driver Booster va commencer par analyser votre PC à la recherche de tous les « éléments physiques » qui le compose :

Il parcourt la liste des périphériques que l’on peut trouver nous même dans le Gestionnaire de Périphériques de Windows :

à chacun de ces périphériques est associé un code qui correspond au fabricant et au modèle :

A partir de cette liste, Driver Booster va comparer la version du driver installé actuellement sur le PC à la dernière version disponible. On peut également trouver nous même le numéro de version du driver d’un élément du PC à partir du Gestionnaire de périphérique en double cliquant sur un périphérique et en accédant à l’onglet Pilote :

Résultat de l’analyse du PC

Une fois l’analyse terminé, Driver Booster vous donne la liste du pilotes de périphérique qu’il peut mettre à jour :

Liste des pilotes qui ne sont pas à jour dans Driver Booster

A partir de cet écran, il n’y a plus qu’à cliquer « Installer maintenant » (ou Install Now en anglais) pour lancer les mises à jour.

Driver Booster version gratuite

Dans sa version de base, Driver Booster est gratuit, et c’est essentiellement pour cela que je vous en parle. La version gratuite de Driver booster Conviendra à la plupart des utilisateurs de PC sous Windows. Avec une ‘très) large base de donnée de drivers accessible, Driver booster version gratuite répondra aux besoin de 98% des utilisateurs.

Il y a quelques limitation par rapport à la version Pro, comme le téléchargement des nouveaux drivers à une vitesse qui est limité mais qui reste très correct. C’est essentiellement pour les très gros drivers comme ceux des cartes graphiques qu’il faudra être un tout petit peu patient, mais rien de grave.

Vous aurez aussi pas mal de publicité pour d’autres logiciels du développeur ioBit, comme le célèbre IObit Malware Fighter ou l’excellent Advanced SystemCare(que je recommande vivement).

Driver Booster version Pro (~25€)

L’accès à la version « Pro » se fait par une licence annuelle qui permet d’utiliser Driver Booster sur 3 PC.

Les intérêts principaux de la version Pro sont

  • La vitesse de téléchargement des drivers (même si ce n’est pas rédhibitoire sur la version gratuite)
  • L’accès à plus de drivers, essentiellement pour du matériel « Pro ». Je peux vous donner en exemple la mise à jour que drivers pour des cartes d’extensions Raid du fabriquant HighPoint, que j’ai pu trouver avec Driver Booster Pro.
  • Une sauvegarde automatique des drivers installés avant les mises à jour, ce qui permet un retour en arrière en cas de problème après une mise à jour.
  • Une aide à la détection de problèmes sur les périphériques.

… et même plus !

Driver Booster permet d’avoir des drivers à jour, mais il en fait également plus en proposant des options d’optimisation de votre PC, comme un outil pour couper tous les services inutiles de votre PC afin d’avoir plus de « puissance » libérée pour accélérer vos jeux vidéos.

Options intéégr
Driver Booster à coupé certains services inutiles du PC

Et parfois moins …

La politique commerciale de ioBit (le développeur), est parfois un peu pénible… Sur l’écran précédant par exemple vous avez 2 options « Accélérateur de jeux » et « Optimisation du Système » : La première fonction est belle et bien intégrée à Driver Booster, mais la deuxième vous envoie sur un écran qui vous propose d’installer un autre de leurs logiciels phares :
Advanced System Care…

Installez Advanced Systeme Care de ioBit

Même si Advanced System Care est un très bon logiciel, la promotion des autres logiciels de ioBit est un peu « sournoise » à mon goût…

Conclusion

J’utilise Driver Booster Pro depuis plusieurs années et je dois avouer que j’aurais maintenant du mal à m’en passer… Ce logiciel me fait gagner énormément de temps. Le prix de base de la version Pro est tout à fait raisonnable en sachant que si on a besoin de l’utiliser sur plus de 3 PC on peut l’utiliser sur une machine, puis supprimer la licence associée pour la passer sur une autre machine.

Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce que je viens à l’instant de renouveler ma licence de Driver Booster Pro (pour 15.78€ exactement).

D’ailleurs, je m’étonne de ne pas vous en avoir parler avant ça…

Que vous aimiez que que vos ordinateurs marchent à la perfection, ou que vous n’aillez simplement aucun intérêt dans le fait d’avoir des PC avec des drivers à jours, je vous conseil au moins d’essayer Driver Booster. Pour ceux qui n’aime pas l’informatique, Driver Booster va vous épargner des prises de têtes, et pour ceux qui aiment ça, il va vous aider à avoir une machine super optimiser en quelques clicks.

Laisser un commentaire