Les plus paranos d’entre vous auront collé un bout de papier sur la caméra, mais que faire pour le micro ? Et puis, quand vous êtes sur Facetime ou sur Skype, qui vous dit qu’un processus malveillant n’est pas connecté lui aussi en même temps et vous enregistre insidieusement ?
OverSight veille… Si le microphone interne est activé ou qu’un processus accède à la webcam intégrée du Mac, OverSight vous alertera.
Présentation
OverSight est une petite application de surveillance. Rien n’est à configurer, elle est gratuite et surtout très utile.
Une fois OverSight installé, une icône de parapluie apparaît dans la barre de menus. Si vous cliquez dessus, vous verrez la liste des périphériques qui sont surveillés :
OverSight se lancera automatiquement à chaque démarrage du Mac.
(Pour stopper le démarrage automatique des applications sur Mac, reportez-vous à l’article idoine.)
Vous pouvez si vous le souhaitez enregistrer l’activité (les événements seront reportés dans les logs du système) et autoriser OverSight à vérifier les mises à jour :
Les alertes
Lorsque le micro est activé vous aurez ce type de notification :
Lorsque la webcam est activée vous aurez ce type de notification :
OverSight identifie tous les process qui accèdent à la caméra. Donc si un process malveillant accède à votre webcam alors qu’elle est déjà activée par vos soins (parce que vous avez lancé par exemple une vidéo sur Skype), OverSight détectera les 2 accès. A vous de bloquer l’intrus !
Les infos utiles
- Le site Web d’OverSight
- Gratuit
- En anglais