MainType: Le gestionnaire de polices de caractères qui en a! (du caractère)

Les designers graphiques et autres motion designer comme moi le savent bien: 3 mois après avoir installé notre nouveau PC il est déjà bourré de polices de caractères en tout genre. On atteint les 1000 fonts en un rien de temps, et qui dit trop de fonts dans le système, dit lenteur à tous les étages de la chaine de production…

Non seulement le chargement de certaines applications graphique devient long et prend plus de mémoire, mais lorsqu’il y a une « mauvaise » police installée dans le système cela peut carrément empêcher l’utilisation de logiciels comme photoshop ou illustrator.

Il faut donc pouvoir gérer ses polices de caractères afin de n’avoir que les fonts nécessaires à sont travail à un instant t, et pour ça il y a MainType.

Les fonctions standard

Liste et prévisualisation des fonts: MainType dispose d’une interface très agréable à utiliser pour ce genre d’outil. Tout est clair, bien rangé, et sans ambiguïté.

Les listes de fonts vous donne de précieuses informations, comme le nom original du fichier, les styles, le type et les emplacements des fichiers:

Comme tous les autres gestionnaires de fonts, MainType sait lire la plupart des formats de police de caractères:

  • TrueType
  • OpenType
  • TrueType Collections
  • Postscript Type 1
  • Vector fonts
  • Raster fonts

Avec MainType vous pouvez copier, couper et coller des fonts depuis, et vers n’importe quel dossier.

Différence entre charger et installer une police

Dans le jargon de MainType, Charger ou Installer sont deux choses différentes et essentielles pour une bonne gestion du système.

  • Une police Installée dans votre système se trouve dans le dossier Windows/Fonts, et elle est chargée à chaque démarrage du système.
  • Une police peut être Chargée ou Déchargée du système à tout moment pendant qu’il est en fonctionnement (le système)

Comprenez par là qu’un fichier de police de caractères qui se trouve dans le dossier Windows/fonts sera forcément Chargé (Loaded) même si vous n’en avez pas besoin.

Avec MainType vous pouvez garder vos polices en dehors du dossier Windows/fonts et les charger quand vous en avez besoin.

En utilisant l’onglet « Browse » on peut naviguer dans son disque dur à la recherche des polices nécessaires au travail sur un projet particulier et les charger à la volée en sélectionnant les polices désirée dans la liste, puis clique droit et menu|LOAD.

Ainsi, vos polices sont temporairement chargées jusqu’au prochain redémarrage de Windows.

C’est très pratique pour ne charger que les polices dont on a besoin au moment où on en a besoin. Mais il y a encore mieux…

Les Groupes de police

Charger et décharger des polices au besoin c’est bien, mais créer des groupes c’est encore mieux.

Dans l’onglet « Group » vous allez pouvoir créer des groupes de polices de caractères, par exemple un groupe par projet, et remplir ces groupes avec les polices dont vous avez besoin.

Sélectionnez des polices n’importe où dans vos disques dans l’onglet, et utilisez les fonctions copier/coller pour les placer dans des groupes.

Encore mieux! Avec un simple clique droit sur une police utilisez la fonction « Add to group… » du menu popup:

Une fois vos polices placées dans des groupes, vous pouvez activer un groupe complet en un clique:

Lorsque vous placez des polices dans un groupe, vous avez le choix entre laisser les fichiers de police là où ils sont sur votre disque dur, ou les copier vers un dossier dédié dans votre répertoire Documents/My Font Groups/mon groupe.

Pourquoi MainType est vraiment génial pour les designers graphiques

Vous allez me faire croire que ça ne vous est jamais arrivé d’ouvrir un projet graphique dans photoshop ou illustrator (ou autre) et de voir le message « Some fonts used by this document are not available! » ? Bon…

Maintenant, si vous devenez un utilisateur de Maintype vous allez prendre l’habitude d’avoir dans chacun de vos dossiers de projet, un dossier FONTS dans lequel vous placerez les fonts que vous utilisez dans ce projet.

Ensuite, avant de reprendre le travail sur un projet que vous n’avez pas touché depuis quelques jours, vous allez vite prendre l’habitude de visiter ce dossier FONTS avec MainType pour charger son contenu avant de travailler.

Avec cette méthode, non seulement vous gardez un système léger et propre, mais en plus vous avez toujours une copie des fonts utilisées dans un projet là où vous en avez besoin. Et si vous faites une sauvegarde de votre projet, vous aurez les fonts avec.

Le Prix

MainType est un outil de professionnel pour les professionnels, et il vous coutera $49 US.

Conclusion

Au-delà de vous permettre de charger un grand nombre de format de polices de caractères, MainType va vous aider au quotidien à gérer les font associés à chaque projet en les chargeant dans votre système au moment opportun.

MainType m’est devenu indispensable en quelques jours, et je me demande encore comment je faisais pour faire tourner Windows avec plus d’un millier de fonts avant ça …

Notez que cette revue est basée sur la version 2.1 que j’utilise depuis longtemps, mais que MainType est maintenant disponible en version 3 avec quelques améliorations, mais que les fonctions de base sont inchangées.

Téléchargez la démo de MainType par High-Logic.

Rating: ★★★★☆ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *