Transférer des gros fichiers par email c’est la plaie! Ouvrir un accès FTP même temporaire, c’est long… Les serveurs de « filesharing » comme RapidShare ou Hotfile c’est pas sécurisé et c’est laborieux… Mais comment faire ? Si vous avez une DropBox, même le modèle gratuit à 2Go, utilisez AirDropper.
Airdropper vous permet d’inviter quelqu’un par email à uploader des fichiers dans votre DropBox.
Comment ça marche (résumé)
L’opération se passe en plusieurs étapes que je vais vous décrire pas à pas, mais voilà un petit résumé:
- Connectez vous sur AirDropper.com et remplissez un formulaire en indiquant les coordonnées de votre dropbox, l’adresse email de la personne à qui vous voulez demander de vous envoyer des fichiers et un petit message texte.
- Le destinataire reçoit un email avec votre demande de fichier et clique sur un lien qui l’envoit sur une page web de AirDropper.
- Le destinataire uploade les fichiers que vous lui avez demandés.
- Un fois les fichiers chargés vous recevez un email qui vous informe que les fichiers demandés sont disponibles dans votre DropBox.
Et ça marche nickel!
1. Formulaire de demande de fichiers
D’abord connectez vous sur AirDropper.com et cliquez sur START:
Vous êtes alors dirigé vers votre compte DropBox pour vous identifier et éventuellement autoriser AirDropper à utiliser votre compte DropBox si c’est la première fois que vous l’utilisez:
Remplissez ensuite le formulaire d’envoi d’une demande de fichier :
- Dans « Tour email » indiquez votre adresse email (elle vous servira à recevoir un message de confirmation).
- Dans « Their email » indiquez l’adresse email du destinataire de la demande.
- Dans « What file are you requesting ? » entrez un message texte à l’attention du destinataire.
- Les fichiers qui vont vous être envoyés par le destinataires de cet email iront par défaut se placer dans le dossier DropBox/AirDropper/ . Si vous le souhaitez vous pouvez saisir un nom de dossier à la fin de cet ligne pour ne pas tout mélanger. Si le dossier indiqué n’existe pas, il sera créé automatiquement.
Quand votre formulaire est complet, cliquez sur Send pour envoyer votre requête au destinataire:
Si le formulaire est complet vous arrivez sur une page de confirmation, qui en profite pour vous demander si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter de AirDropper:
2. le destinataire reçoit votre demande
Le destinataire de votre requête va recevoir par email votre demande d’envoi de fichier. Le texte que vous avez au préalable entré dans le formulaire de demande est présent dans le mail.
Si vous prenez l’habitude de demander des fichiers à vos clients ou partenaires par AirDropper, vous vous rendrez compte qu’il vaut mieux les prévenir la première fois car il n’est pas évident pour votre correspondant de comprendre ce qu’il vient de recevoir si vous ne lui avez pas expliqué auparavant:
3. il vous envoit les fichiers demandés
En cliquant sur le lien « Click Here », il accèdera à la page AirDropper qui lui permettra de sélectionner les fichiers que vous avez demandés pour vous les envoyer:
Une fois les fichiers choisis avec le bouton Add Files, il peut cliquer sur Send pour les envoyer et suivre l’avancement du chargement des fichiers grâce aux barres de progression vertes qui s’allongent sous chaque nom de fichier:
L’expéditeur des fichiers est informé du bon déroulement du chargement par un message explicite:
4. Les fichiers demandés sont dans votre DropBox
Une fois que les fichiers que vous avez demandés ont été expédiés vous recevez un email vous informant qu’ils sont disponibles sur votre compte DropBox:
Et vous voilà prêt à vous mettre au travail sur les fichiers que vous avez reçus :
Le déroulement des opérations tel que je viens de vous les décrire peut paraitre un peu long mais ce n’est pas le cas. Votre demande de fichiers est envoyée en 30 secondes chrono, puis le destinataire clique dans le lien du mail et choisit les fichiers. C’est tout.
Les Plus
- C’est vraiment simple à utiliser
- Ça marche à tous les coups
- Vous récupérez directement les fichiers sur votre disque dur, prês à être utilisés.
- Vous avez directement une sauvegarde des fichiers dans votre compte DropBox.
- Les transferts sont sécurisés (https).
Les Moins
- C’est en anglais uniquement, cela peut être gênant avec certains clients.
- Il m’est arrivé 2 fois de trouver AirDropper en maintenance, donc inutilisable. AirDropper étant encore en beta, on lui pardonne.
Conclusion
Je vous la fais courte:
- Si vous utilisez DropBox vous utiliserez AirDropper.
- Si vous n’utilisez pas DropBox, voila une bonne raison de le faire!
Rating: ★★★★¾