ImgBurn : Le meilleur logiciel de gravure pour windows est gratuit!

Même si on grave de moins en moins de CD/DVD, il y a toujours un moment où on se demande quel logiciel il faut utiliser pour manipuler des images ISO ou graver un fichier Nero NRG . Maintenant la réponse sera toujours la même : ImgBurn!

ImgBurn est un outil avancé de gravure sur support optique. Quand je parle de gravure, je ne parle pas de la phase de préparation des données à graver. Par exemple, ImgBurn n’est pas capable de préparer un DVD-Video à partir de vos films en fichiers avi. Néamoins il peut graver les fichiers que vous aurez préparez.

ImgBurn grave tout, ou presque..

Que ce soit pour graver un fichier ISO sur un CD, ou au contraire créer un fichier ISO à partir d’un CD, ou bien créer un ISO à partir de fichier de votre disque dur, ImgBurn sait tout faire.

Il est de plus en plus fréquent de récupérer des fichiers ISO par internet (je ne parle pas de piratage!). Vous pouvez par exemple acheter sur le site de MicroSoft une copie légale de Windows que vous allez télécharger au format ISO.

Si vous voulez l’installer sur un ordinateur vierge il faudra graver cette image ISO sur un DVD.

Il y a un tas d’autres formats d’images optiques que l’on rencontre couramment :BIN, CCD, FLAC, IMG, UDI,…

Pour les graver avec ImgBurn il suffit d’utiliser la fonction « Graver une image sur un Disque » :

Préparation des données

si vous voulez simplement graver des fichiers depuis votre disque dur, utilisez la fonction « Graver des fichier/dossiers »:

Vous pouvez glisser les fichiers à graver dans la fenêtre « source » ou accéder au mode avancé avec le petit bouton que j’ai encadré dans l’image ci-dessus.

Dans l’éditeur avancé vous disposez d’un explorateur de fichier dans la zone supérieure, et vous composez le contenu du CD/DVD dans la zone inférieure:

Fonctions Avancée

ImgBurn est un outil très pointu de gravure. Sans trop rentrer dans les détails techniques, sachez que vous pouvez les Modes ISO les systèmes de fichier ISO9660 / Joliet / UDF, graver des fichiers cachés, et même créer des disques amorçables :

Si vous voulez allez encore plus loin, vous avez de quoi paramétrer individuellement vos graveurs selon la marque et le type:

Conclusion

Que ce soit pour graver ou extraire des images de supports optique (CD/DVD/Blu-ray) ou pour graver des sauvegardes de vos fichiers, ImgBurn saura se débrouiller dans tous les cas!

Un outil indispensable sur Windows, d’autant plus que c’est gratuit.

Téléchargez ImgBurn pour Windows.

La page de téléchargement étant un peu confuse, voila où ça se passe:

ou cliquer pour télécharger ImgBurn

ou cliquer pour télécharger ImgBurn

Pour avoir le logiciel en français, il faudra d’abord l’installer, puis retourner sur la page de téléchargement de l’application et descendre un peu pour télécharger le fichier de traduction française.

Ensuite, copiez le fichier « french.lng » (qui se trouve dans le zip) dans le dossier d’installation : C:\Program Files (x86)\ImgBurn\Languages

et enfin, relancez ImgBurn. Si votre système Windows est en français, ImgBurn détecte directement la langue sinon, allez dans le menu Tools/Settings.

 

  1. Daniel Mann 07/10/2012 at 16:00

    Super ça!
    Toi qui sait tout, comment on fait pour convertir une image Mac DMG en ISO ?

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *