3 outils de capture d’écran vidéo pour Mac OSX 10.7 Lion

Le nouveau OSX 10.7 Lion d’Apple rend inutilisable la plupart des logiciels de capture d’écran en vidéo sur Mac. En cherchant (beaucoup) j’ai trouvé 3 outils qui fonctionnent!

(Ils ne sont pas classé par ordre de préférence)

1. Quicktime Player 10

Et oui! Grâce à QuickTime Player 10 (et comme son nom ne l’indique pas) vous pouvez enregistrer ce qui se passe sur l’écran de votre Mac.

Une fois QuickTime Player démarré, vous trouverez dans le menu « file » la fonction « New Screen Recording… » qui ouvre l’outil de capture:

L’outil se présente ainsi dans une petit boite de dialogue:

Vous pouvez cliquer sur le petit triangle pour afficher le menu d’option qui vous permet de sélectionner l’entrée audio à utiliser, la qualité (Medium/High) ainsi que « show Mouse Clicks in Recording » qui permet d’afficher un cercle autour du pointer de la souris dans la vidéo quand vous cliquez avec la souris.

Une fois vos options choisies, cliquez sur le bouton rouge pour lancer l’enregistrement. Quicktime Player vous propose alors de cliquer une fois sur l’écran que vous souhaitez enregistrer, ou de définir une zone d’enregistrement en traçant un rectangle avec la souris:

L’enregistrement démarré, je me suis amusé à regarder le niveau d’utilisation du processeur par la capture Quicktime, et c’est pas jolie du tout… Quicktime Player utilise la moitié des ressources CPU de mon Macbook Pro Core i7 2.66 pour enregistrer l’écran LCD interne de 1680×1050.

On voit bien sur cette capture le moment ou l’enregistrement a débuté:

Le résultat est convenable, sans plus… et il est impossible de configurer le framerate de l’enregistrement qui se fait au alentour de 15 images/sec si on ne sollicite pas trop le processeur pour d’autres choses:

Conclusion sur Quicktime Player (mode capture)

L’enregistrement de l’écran avec Quicktime Player 10 est pratique car l’outil est livré avec le système, mais le manque de possibilités de configuration (codec, débit, qualité, plusieurs entrées audio,…) et  sa grosse consommation de processeur le destine à un usage simple et rapide, sans prises de tête.

2. Screeny

Screeny est un petit outil de capture vidéo d’écran pour Mac.

Il est développé par Drew Wilson qui est un touche-à-tout de génie et que je vous invite à découvrir sur son site. (J’aime bien sa façon de se définir sur son site web : « I make stuff » , que l’on peut traduire par « Je fais des trucs ». Je dirais bien la même chose de moi parfois!)

Revenons à Screeny, qui est à l’origine de la publication de cet article car je voulais en parler récemment mais je me suis rendu compte qu’il ne fonctionnait pas sur Lion, mais c’est corrigé depuis aujourd’hui même avec la sortie de la version 1.2.

Screeny est très pratique et momentanément peu cher car son prix actuel est de 3$ US, soit pinuts.

Et puisque une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours, jetez un œil sur la vidéo de démo officielle:

Coté utilisation du processeur, c’est déjà beaucoup mieux que Quicktime Player en mode capture, car il n’utilise « que » 2 core à 50% de leur capacité:

La qualité d’enregistrement est au rendez-vous, et taille des fichiers obtenus est raisonnable avec un débit de données d’environ 5Mb/s.

Coté option, il n’y a pas grand chose dans Screeny si ce n’est la possibilité d’enregistrer jusqu’à 60 fps.

Cette cadence d’image à la seconde était possible avec une machine puissante sous OSX 10.5 ou 10.6, mais à cause du nouveau système de gestion des overlays graphiques d’OSX 10.7 (Lion) c’est impossible.

Le petit plus de Screeny

…c’est la possibilité d’envoyer vos captures (vidéos ou images fixe) directement sur votre compte Cloud App. Ce service n’a rien à voir avec le Cloud d’Apple, et existait bien avant lui.

Cloud App permet d’envoyer simplement et rapidement un fichier sur votre compte, et obtenir en échange un lien vers ce fichier que vous pourrez envoyer à vos correspondants.

Screeny peut réencoder une version plus légères de vos vidéos avant de les envoyer sur Cloup App, mais je n’est pas testé cette fonctionnalité.

Conclusion sur Screeny

Screeny est très pratique pour de petites captures rapides et de qualité, et son prix actuel de 3$ US est plus que raisonnable. Profitez en vite, car il risque de retourner au-dessus de la barre des 25$ très rapidement.

Screeny est disponible sur l’appstore d’apple

(ATTENTION à un détail avec la version 1.2 de Screeny. Si comme moi vous jonglez avec 3 ou 4 outils de capture d’écran, il arrive que Screeny se comporte comme si la capture se passait bien mais il ne produit aucun fichier… Cela m’est arrivé 3 fois sur … beaucoup!)

3. iShowU HD Pro

Avec iShowU HD Pro on passe dans la catégorie supérieur !

Cette mouture d’iShowU qui existe en 3 versions saura capturer en vidéo le contenu de l’écran de votre Mac sous OSX 10.7 (Lion) avec moult options destinées au professionnels ou à l’amateur avertit.

Il existe une version light nommée iShowU V1 dont je ne saurai vous parler car je ne l’ai pas essayé)

iShowU HD Pro: Complètement paramétrable

Quand je vous dis qu’on passe dans la catégorie supérieur, c’est pas pour rire:

Tout est paramétrable sur cet écran de configuration:

  • Le codec utilisé pour la compression, et le débit de données
  • la qualité du son
  • Un mode « follow » pour suivre la souris si elle sort de la zone de capture
  • déclenchement d’un son quand on clique avec la souris
  • Affichage des touches pressées en sur-impression
  • Incrustation de l’image capturée par une caméra branchée au Mac
  • incrustation d’un logo
  • et surtout : 2 entrées audio !!!! (en quelque sorte)
  • … (un tas d’autres choses)

Pour vous assurer que votre capture va être parfaite, vous disposez d’une fenêtre de preview grâce à laquelle vous pouvez placer votre incrustation caméra et incrustation de logo:

Vous pouvez également voir sur la capture d’écran ci-dessus des vignettes des fichiers vidéo que vous avez enregistré et qui se trouves dans votre dossier /user/Movies/iShowU HD.

Vous pouvez même les prévisualiser en déplaçant le pointeur de la souris de gauche à droite au-dessus de la vignette.

Pendant que vous enregistrez, iShowU HD sait se faire discret dans la barre de menu et vous indique depuis combien de temps l’enregistrement à démarré:

Deux Entrées Audio sur iShowU HD?

Il n’est pas rare que l’on ai besoin d’enregistrer le son produit par une application ainsi qu’un micro dans lequel on parle simultanément.

Avec iShowU HD c’est possible, sans passer par une table de mixage externe.

Grâce au driver de carte son virtuel SoundFlower (que iShowU HD vous propose d’installer lui-même), vous allez pouvoir enregistrer simultanément le micro choisi dans la liste des entrées audio disponibles, ainsi que les sons envoyés par vos applications à cette carte son virtuel.

Cela n’est pas forcément évident à configurer au premier usage, mais ça fonctionne bien presque tout les logiciels, et notamment les applications musicales comme Reason, Logic Pro, Ableton Live… (avec Protools, c’est plus compliqué que ça, et il vous faudra des câbles audio pour envoyer la sortie de protools vers l’entrée audio du Mac).

Bref. Dans la majorité des cas, pas besoin de tirer des câbles pour enregistrer l’audio de votre application + votre micro-casque USB.

Encore des options

iShowU n’est vraiment pas en reste du coté des fonctionnalités, et je vous laisse le loisir d’admirer la quantité d’options disponibles sur le panneau de configuration général

 

Performances

Coté performances, iShowU Pro HD s’en sort vraiment très bien et dispose d’une large palette d’outils pour préparer vos réglages afin qu’ils soient les mieux adaptés possible à votre configuration machine.

Moniteur de performance

Graphique de performance

Publiez vos vidéos online en 1 click

Même si iShowU Pro HD ne dispose pas de l’upload direct vers tous les grands sites hébergeurs de vidéos (vimeo, dailymotion,…), il propose néanmoins l’accès au chargement rapide vers Blip.tv, Youtube.com , Howcast.com (un site spécialisé dans les « How To » (comment faire…).

Il y a également cet énigmatique au premier abords « One-Click Publish »…

Cette option « One-Click Publish » n’est ni plus ni moins que l’accès à un upload rapide vers un hébergement de vidéos proposé par la société qui a développé iShowU : shinywhitebox.com

ShinyWhiteBox propose donc sont propre service d’hébergement vidéo lié à votre licence. (C’est pour cela que vous ne trouverez pas dans l’immédiat iShowU HD / HD Pro sur l’AppStore d’Apple).

Le One-Click-Publishing de ShinyWhiteBox propose un système de facturation par Crédits (ce que je déteste…)

– 1000 crédits = 10$

Le stockage de 10Go par mois coûte 240 Crédits , soit environ 5$

Et il faut ensuite payer 24 crédits par Go utilisé en lecture des vidéos, soit 0.24$ par Go transféré en lecture.

(Qu’est ce que je déteste ce genre de service facturé au crédits…)

Pour info, sur mon blog zeroabsolu.info j’héberge 55 Go de vidéos qui donnent lieu à 150 Go de transferts par mois en moyenne, si j’hébergeais mes vidéos sur ShinyWhiteBox j’en aurais pour:

55Go x 0.5$ = 27.50$ /mois

+ 150Go x 0.24$ = 36$/mois

= 36 + 27.50 = 63.5 $ = env 45 euros à l’heure ou j’écris.

soit presque le prix d’un serveur dédié SuperPlan 2011 Mini (49 euros avec 750Go de DD) chez OVH ,qui accueillera également le site.

(je m’étale là ?! … bon, pas grave…)

Le système « One-Click Publish » est quand même bien foutu pour ceux qui peuvent en payer le prix, mais il y a quand une certaine ambiguïté sur l’ouverture automatique d’un compte One-Click-Publish avec 100 crédits offerts dès le premier clique sur cette fonction…

3 versions de iShowU

Voici pour info le tableau comparatif des 3 versions disponibles

A noter tout de même que iShowU est un des rares logiciels de capture vidéo à proposer la possibilité de faire une pause pendant l’enregistrement.( cmd-: )

Conclusion sur iShowU Pro HD

iShowU HD Pro est vraiment un excellent logiciel de capture vidéo pour Mac OSX et un des rares outils compatible OSX 10.7 Lion.

Il s’adresse plutôt au professionnels ou au utilisateurs quotidien, mais sa gamme de 3 versions permet de démarrer par iShowU V1 et d’upgrader au fur et à mesure.

La version Pro HD vous coutera 60$ (avec un vrai support – Rich & Neil), mais il est très facile de trouver un coupon de réduction de 33% en tapant « iShowU coupon » sur google.

iShowU HD Pro – Sur l’App Store Apple

  1. Bonjour,

    J’ai acheté iShowU afin d’enregistrer des séquences vidéo de jeux indépendants pour un projet et mon blog. Seulement lorsque je clique sur « Record » iShowU se ferme et puis plus rien…

    Je ne sais même pas comment lancer l’enregistrement du coup…

    Sauriez-vous m’aider ?

    Merci d’avance.

    Répondre

    1. Carlos Matias 13/12/2011 at 10:06

      Bonjour.
      Il faut voir directement avec les développeurs, ils sont très sympas.

      Répondre

    2. Bonjour,
      C’est très utile votre tuyau, cependant moi, je me sers d’un autre nommé Screen Recrording Suite que je crois qu’il est plus simple:
      il suffit de Démarrer > Activer l’audio (soit la carte son soit le micro ou tous les deux) > Enregistrer >Définir une zone d’enregistrement (soit plein-écran soit une zone spécifiée) tout le processus peut être réalisé par un clic, et il supporte Windows et Mac.

      Répondre

  2. Bonsoir, pour ce qui est de trouver un coupon de réduction de 33% en tapant « iShowU coupon » sur google. Je ne trouve pas, faut dire que je ne comprend pas beaucoup l’anglais. Pouvez vous me diriger un peu plus dans cette recherche de coupon de réduction ?

    Merci à l’avance pour vos bon conseils.

    Répondre

    1. Carlos Matias 13/12/2011 at 10:05

      Bonjour.
      Il suffit de chercher sur google.com au lieu de google.fr

      Répondre

  3. Jean-Marc Veran 27/11/2012 at 13:47

    Bonjour,

    J’ai découvert avec intérêt votre site et en particulier la page dans laquelle vous abordez la question des captures d’écran vidéo.
    J’ai donc essayé QuickTime 10 (je suis sous Snow Leopard).
    Cependant, et c’est là mon problème, QT10 capture la totalité de l’écran et n’apparaît jamais le message qui demande de délimiter la zone à capturer. Existe-t-il plusieurs version de QT10 ? Est-ce une spécificité à la version en langue anglaise ?
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.
    Jean-Marc Veran

    Répondre

  4. Merci pour le tuyau avec Quick Time. Vous avez juste oublié de préciser comment on arrête, et j’ai mis un temps fou à trouver… Menu contextuel (clic à 2 doigts) sur l’icône Q dans le dock, et il y a un menu « arrêter… ».

    Répondre

  5. J’ai galéré à faire un article pour les logiciels qui sont sur windows alors que sur mac, y a quand même pas mal de choix. Je sens que mon prochain ordi, ça sera un mac et au revoir windows

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *