Comment augmenter le nombre de connexions simultanées à un serveur de courrier IMAP

Lorsque vous avez plusieurs adresses email sur un serveur, ou que vous êtes plusieurs derrière le même firewall (même IP) à aller lire votre courrier sur un même serveur, vous pouvez rencontrer une erreur de connexion liée à la limite de connexions simultanées acceptés par le serveur. Cela s’adresse plutôt aux webmaster en herbe qui gère un serveur web/email avec un panneau de contrôle du type cPanel ou Plesk.

Sur des systèmes de gestion de serveur tout-en-un comme Plesk ou cPanel, le nombre maximum de connexions simultanées autorisées est relativement bas.

Sur Plesk par exemple, le nombre maximum de connexions simultanées est de 40 (MAXDAEMONS=40) et le nombre de connexions depuis la même adresse IP est limité à 4 (MAXPERIP = 4).

Quand vous hébergez 20 domaines sur la même machine, c’est un peu limite tout ça….

La modification

Elle est très simple, il faut modifier ces limites dans le fichier de configuration du serveur IMAP.

Le fichier de configuration se trouve ici :

/etc/courier-imap/imapd

Dans ce fichier il faut augmenter la valeur des 2 paramètres MAXDAEMONS et MAXPERIP en modifiant les lignes

MAXDAEMONS=40
MAXPERIP=4

par

MAXDAEMONS=120
MAXPERIP=4

(Utilisez valeurs dont vous avez besoin)

Pour cela, il va falloir vous connecter à l’aide d’un logiciel client telnet/ssh comme Putty et vous aurez besoin pour cela du login administrateur de votre serveur (normalement le login « root » et son mot de passe).

Pour modifier le fichier de config imap vous pouvez soit utiliser un éditeur de fichier text comme « vi » qui est un peu barbare à utiliser pour un novice sur linux ou bien vous pouvez une ligne de commande Perl qui fera la modification pour vous:

perl -p -i -e 's/^MAXDAEMONS=40/MAXDAEMONS=120/g' /etc/courier-imap/imapd

Cette commande recherche la chaine de caractère « MAXDAEMONS=40 » dans le fichier imapd et la remplace par la chaine de caractère « MAXDAEMONS=120 ».

Pour être sur de la chaine originale à rechercher dans votre fichier vous pouvez jeter un oeil à la configuration actuelle en tapant:

more /etc/courier-imap/imapd

Cette commande affiche le contenu du fichier imapd. Les paramètres qui nous intéresses se trouve normalement dans la première ou la deuxième page de texte de ce fichier. Appuyer sur ctrl-c pour interrompre la lecture du fichier avec « more ».

Lorsque vous avez repéré les valeurs actuelles de MAXDAEMONS et MAXPERIP dans le fichier imapd, vous pouvez adaptez la commande perl pour remplacer la valeur XX par YY:

perl -p -i -e 's/^MAXDAEMONS=XX/MAXDAEMONS=YYY/g' /etc/courier-imap/imapd
perl -p -i -e 's/^MAXPERIP=XX/MAXPERIP=YYY/g' /etc/courier-imap/imapd

Une fois ces 2 commandes exécutez, vérifiez votre fichier de configuration imapd avec

more /etc/courier-imap/imapd

Si la modification est correctement exécuté, vous allez pouvoir stopper le serveur de courrier imap et le redémarrer avec les commandes:

/etc/init.d/courier-imap stop
/etc/init.d/courier-imap start

J’ai été volontairement un peu long sur les explications car je sais qu’il y a de plus en plus de personnes qui ne sont pas des Linuxiens ou des webmasters avertis, et qu’ils ont besoin d’être guidés pas à pas, et c’est tout à leur honneur que de chercher à faire par eux-même ce genre de petites modifications sur leur serveur.

sMAXPERIP

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *