Les meilleurs éditeurs de texte sans distraction (d’après moi)

Coté logiciels de traitement de texte, la course à la quantité de fonctions plus inutiles les unes que les autres est belle et bien terminée. Voici quelques un de mes éditeurs de texte préférés…

Q10

(windows uniquement)

Q10 est un éditeur de texte minimaliste qui fonctionne sur Windows et dont l’interface est complètement nue à l’exception d’une barre d’informations en bas de l’écran. Cette barre affiche le nombre de pages estimée d’après une formule qui est basée sur le nombre de mots ou de caractères et que vous pouvez modifier.

Aucun menu à l’écran, mais il dispose d’un tas de raccourcis dont on peut avoir la liste en appuyant sur la touche F1

Il est disponible en version installable ou portable (à copier sur une clée USB par exemple). L’interface par défaut est en anglais, mais il est possible d’installer une traduction française en copiant le fichier french.lang dans le dossier d’installation de Q10.

C’est mon éditeur préféré sur windows, et j’aime les sons de machine à écrire qu’on entends à chaque appuie sur une touche.

[hr]

FocusWriter

(pour Windows, Mac et Linux)

Si vous êtes du genre à passer du Mac au PC et vice-versa, FocusWriter vous permettra de vous sentir à l’aise en permanence puisque les différentes versions multi-système son exactement les mêmes. La copie d’écran que vous voyez montre une barre d’outil, mais elle n’apparaît que si on place la souris en haut de l’écran.

Il est possible de mettre un fond d’écran différent (image) et de modifier tous les aspects (font, couleur, tailles…)

Focus Writer est un bon éditeur sans distraction qui vous permettra d’être à l’aise sur Mac ,Windows ou Linux.

 

 

[hr]

Ommwriter Dana

(Mac ,PC, iPad)
Mac AppStore :  OmmWriter Dāna II – Herraiz Soto & Co.

iOS App Store : OmmWriter for iPad – Herraiz Soto & Co.
OmmWriter Dana est un peu différent des autres éditeurs de texte sans distraction car il arbore un look à la fois minimaliste et Zen. Les versions gratuites pour PC et Mac contiennent 3 thèmes intégrés, mais vous pouvez passer à OmmWriter Dana II pour le prix  que vous souhaitez (minimum $4.11 / moyenne des offres $7.33). Dans la version II vous disposerez de 5 thèmes supplémentaires.

Toutes les possibilités d’OmmWriter sont accessibles par les petits boutons noir en haut à droite de l’interface, et notamment la police de caractère, la taille du texte et l’image de fond d’écran. La zone de texte peut également être repositionner à l’écran!

La version iPad est… comment dire … exquise! jugez-en par vous-même sur cette vidéo:

Par contre, pas de version gratuite de OmmWriter pour iPad : $5 sur l’App Store d’Apple.

OmmWriter est très agréable à utiliser si vous cherchez plus un environnement tranquille pour écrire, plutôt qu’un traitement de texte minimaliste.

[hr]

WriteRoom

(pour Mac et iOS)

WriteRoom pour Mac OSX

WriteRoom pour iPad

Write room pour iPhone

C’est la Rolls des logiciels de traitement de texte sans distraction! Comme sur les autres logiciels vous pouvez régler un tas de préférences relatives au texte, mais ce qui fait la différence entre WriteRoom et ses concurrents ce n’est pas seulement le prix ($25 pour Mac, et $5 pour iDevice), c’est que la zone de texte que vous éditez est toujours au centre de l’écran! WriteRoom fait défiler (scroll) le texte verticalement pour que votre curseur soit toujours centré verticalement sur l’écran. Pour les pros de l’écriture, c’est vraiment très pratique.

 

Les dévellopeurs de WriteRoom proposent également un autre logiciel pour iOS nommé Plaintext. Il permet d’éditer des fichiers texte en ligne directement sur un compte Dropbox:

Plaintext - éditeur texte pour Dropbox

Plaintext – éditeur texte pour Dropbox

Personnellement, c’est celui que j’utilise sur iPad.

[hr] [highlight]Mise à Jour du 21/10/2012[/highlight]

Je dois maintenant ajouter à cette liste l’étonnant FoldingText pour Mac.

Et vous ?

Dites-nous en commentaire quel éditeur de texte sans distraction vous utilisez.

  1. J’utilise depuis longtemps FocusWriter pour de nombreuses raisons, dont la principale étant l’inter-portabilité. Les autres avantages sont la possibilité d’utiliser le dictionnaire de LibreOffice, les différents outils de mesure et minutage du texte, le fait que le développeur soit à l’écoute des utilisateurs, la création facile de thèmes, et tout cela en freewàare.
    À noter : vous citez le fait que WriteRoom ait l’option «Scroll», sachez que FocusWriter possède également ce système.

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *