Faut-il se connecter à son serveur de mail en POP ou en IMAP ?

… ou quelle est la différence entre POP et IMAP ?

Les acronymes POP et IMAP

IMAP = Internet Message Access Protocol (protocol d’accès aux messages par internet)
POP = Post Office Protocol (protocol de bureau de post)

La connaissance de ces acronymes peut servir de mnémotechnique pour se rappeler ce que fait l’un et l’autre…

POP

Si vous configurez votre logiciel client email (outlook, postbox, sparrow,…) pour accéder à vos message en mode POP sur le serveur de mail, c’est un peu comme si vous vous rendiez au bureau de poste pour aller chercher votre courrier : quand vous ramassez votre courrier au bureau de poste, il ne s’y trouve plus!

En mode POP, tous vos messages sont transférés vers votre ordinateur. Il n’existe plus sur le serveur.

Ça, c’est la théorie. En pratique on rencontre fréquemment une fonction sur les logiciels clients email pour laisser une copie des messages sur le serveur de mail:

Cela permet de récupérer les nouveaux messages sur différents ordinateurs, et c’est très pratique mais il y a des inconvénients à utiliser le protocole POP sur différents ordinateurs: Vos messages envoyés n’existe que sur l’ordinateur depuis lequel ils ont été envoyé! pas sur le serveur.

De plus, en mode POP, si vous supprimé un message sur un de vos ordinateurs, ce message n’est pas automatiquement supprimé sur les autres.

Bref, il n’y a pas de synchronisation global possible de votre boite mail avec le protocole POP.

Pour remédier à cet inconvénient il faut utiliser le protocole IMAP.

Le Protocole IMAP

En mode IMAP, lorsque votre logiciel d’email accède à votre serveur il regarde s’il y a des nouveaux messages et rapatrie les en-têtes (expéditeur, sujet du message) si c’est le cas, en laissant toutes les données sur le serveur de messagerie.

Comprenez bien que le serveur de messagerie c’est l’ordinateur qui hébergement votre boite mail. C’est un ordinateur allumé 24h/24. Il est donc accessible en permanence par n’importe lequel de vos ordinateurs, pour peu(!) qu’ils soient connectés à internet.

A chaque fois que vous cliquez sur le titre d’un message dans la liste de votre INBOX (boite d’arrivée), votre logiciel d’email va chercher le contenu du message sur le serveur de mail pour l’afficher.

Et lorsque vous envoyez un message à quelqu’un, votre courrier est enregistré dans la boite d’envois sur le serveur. Ainsi, si vous consultez votre boite de courriers envoyés sur l’ordinateur de la maison en mode IMAP, vous verrez les messages que vous avez envoyé depuis le bureau en mode IMAP.

De la même façon, la suppression d’un message depuis un ordinateur va être propagée vers les autres ordinateurs par le serveur IMAP.

En IMAP, le serveur garde tous vos messages

L’inconvénient majeur du mode IMAP, c’est que si le serveur de courrier tombe en panne ou subit une perte de donnée, vous perdez tous vos emails à la prochaine connexion.

Néanmoins, les serveurs de courriers utilisent en général des systèmes de stockage de données à tolérance de panne, et vous avez donc moins de chance de perdre vos emails stockés sur un serveur de messagerie, que de perdre vos emails suite à une panne de votre disque dur local (sur votre ordinateur).

Il m’est arrivé de perdre des emails suite à une panne de serveur hébergé chez Site5, et ma dernière sauvegarde remontait à 3 semaines. bouh… j’en pleure encore.

Conclusion

Rappelez vous que :

  • POP (Post Office Protocol), comme si vous alliez chercher votre courrier à la poste.
  • IMAP (IMAP = Internet Message Access Protocol) vous accédez à distance à vos messages.

Préférez donc le mode de connexion IMAP, qui vous garanti un meilleur accès à vos emails où que vous soyez.

Dans tous les cas, s’il faut retenir quelque chose c’est qu’il est impératif en POP ou en IMAP de sauvegarder vos messages le plus fréquemment possible avec un logiciel comme MailStore sur Windows, ou en sauvegardant sur un disque externe le dossier ~/Library/Mail de votre Mac.

  1. Pour ma part, je n’ai plus à me poser la question du protocole car je gère tout en ligne ( avec gmail ).
    Tranquillité assurée, possibilité de modifier le contenu des mails reçus ; du coup je m’en sert beaucoup commme gestionnaire d’idées et il m’arrive souvent de m’envoyer des mails pour conserver des adresses etc.
    Avec l’assurance de pouvoir consulter mes archives depuis n’importe quel ordi connecté au web.
    Et après 2 ans d’utilisation ,je me demande pourquoi j »ai tant tardé à quitter thunderbird ;o)

    Répondre

  2. bonjour,
    l’administrateur du compte mail, peut-il savoir le nombre d’ordi (et lesquels) connectés en pop3 ?
    merci

    Répondre

    1. Carlos Matias 06/11/2013 at 08:00

      Pas forcément. Cela dépend du serveur de mail. Sur certains serveurs il suffit d’être administrateur de compte mail pour avoir l’accès aux statistiques de connexion, sur d’autres serveurs il faut être administrateur du serveur… c’est très variable.

      Répondre

  3. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’ai lu votre article sur le imap et pop mais j’ai quelques petites questions :
    Mon associé et moi avons créé un compte commun :***@***. Nous souhaitons installer cette email sur nos 2 ordi et nos 2 blackberry. Nous voudrions que les messages apparaissent sur tous les supports comme message « nouveaux/non-lu » même si un de nous 2 ordi/blackberry ouvre un message. Je suis un peu perdu car en installant l’adresse en POP sur mon ordi, si j’envoie un message depuis mon ordi, j’ai une notification sur l’outlook mais pas sur les blackberry. Sur les blackberry, le message apparaît comme lu. Sachant qu’il s’agit d’un email pour recevoir les commandes nous souhaiterions être informés même si l’un d’entre nous deux le reçoit et l’ouvre sur n’importe quels supports. Faut-il tout mettre en pop ou en imap ou mixer.
    Merci pour votre aide.

    Répondre

    1. Carlos Matias 23/06/2015 at 22:21

      C’est le point de vu qui n’est pas bon dans ce cas :
      Créez 2 adresses email (une adresse chacun), et programmez votre système de commande pour envoyer les commandes aux 2 adresses emails.
      Vous lisez ensuite chacun vos emails de votre coté sur votre ordi ou votre BBerry en Imap.
      Salutations

      Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *