Cloud Canvas: Un petit nouveau dans la cour des éditeurs graphiques online. Est-ce bien raisonnable ?

Êtes vous prêt à franchir le pas de l’édition graphique entièrement online avec ce nouvel éditeur html5 ?… pas sûr.

Cloud Canvas est un éditeur Bitmap/Vectoriel qui fonctionne dans votre browser internet entièrement en HTML5 (pas de flash).

L’avenir est au web, mais l’avenir c’est pas maintenant

Je suis toujours un peu excité à l’idée de me dire qu’un jour on aura plus à passer 1, 2 ,3 … 6 heures pour installer sur son nouvel ordinateur tous les outils que l’on utilise au quotidien, et qu’il suffira d’un compte sur un service web pour accéder à son traitement de texte, son éditeur graphique, son environnement de développement…

Alors à chaque fois qu’une nouvelle technologies fait son apparition (HTML5), elle est rapidement prise d’assaut par des développeurs de tous poils qui nous promettent que l’avenir « c’est maintenant! ».

Mais je crois que l’on en est encore loin….

Pour preuve, voici Cloud Canvas que je qualifierai de prétentieux.

Va jouer plus loin petit

Dès les premières secondes d’utilisation de Cloud Canvas je ne me suis pas senti à l’aise : Ce n’est pas réactif du tout. J’ai redémarré mon browser internet (FF3.6), mais je n’ai pas senti beaucoup d’amélioration. J’ai essayé avec Chrome, mais c’était toujours aussi lent…

Des outils vraiment light

Un coup de pinceau qui s’affiche 5 secondes après l’avoir tracé et sans que les points de passage ne soit reliés les uns aux autres:  beurk!

Seulement 18 fonts dans la palette de typo, et le menu de sélection qui s’affiche sous les palettes amovibles : Beurk!

L’écriture de texte n’est pas anti-aliasée : Beurk!

La présentation de Cloud Canvas montre ceci:

Et en fait on obtient des textes bien moche, bien pixelisé:

Vectoriel : Pas mieux

Quand j’utilise la plume pour tracer une forme vectoriel j’ai l’habitude de garder le bouton de la souris enfoncé pour tracer des courbes de Bezier, mais là c’est impossible, ça ne marche pas. Il faut d’abord placer chacun des points de la courbe et ensuite il double cliquer sur chaque point pour transformer le morceau de courbe qui se trouve à coté en courbe contrôlée par vecteur. Et ça relève un peu du hasard : est-ce que si je double clique sur ce point c’est la courbe qui est à sa droite ou à sa gauche qui va être contrôlée par des vecteurs ?!!

Inutile d’aller plus loin…

Que ce soit pour préparer des articles de blogs, faire un habillage de vidéo, un organigramme ou je ne sais quoi d’autre, j’utilise tous les jours des Photoshop, Illustrator, Xara , Corel, ….

Mais là au milieu du test je me suis senti obligé d’arrêter. C’est une horreur ce Cloud Canvas!

Conclusion

J’ai vu déjà beaucoup de webtools qui sous prétexte d’utiliser la dernière technologie Web (HTML5) vous promettent la lune… et celui-ci fait très fort dans le domaine.

Rating: ½☆☆☆☆ 

= 1/10

(je suis obliger de mettre une demi-étoile sinon vous ne saurez pas si c’est 5 étoiles ou zero étoiles)

Testé et VOMI par 65bits.com

  1. ils auraient dû proposer une interface en flash peut être…

    Répondre

    1. Carlos Matias 08/07/2011 at 11:26

      C’est vrai que flash permet beaucoup plus d’efficacité dans le développement d’applications interactives pour le web, mais je pense qu’il ont préféré html5 pour être directement compatible iDevice.

      Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *