Créez vous-même votre template pour utiliser un fichier 3DS dans votre carte Sky3ds bouton bleu !

Soyons clair d’entrée de jeu ! Je ne vous invite aucunement à pirater quelque jeux que ce soit. J’écris cette article à titre informatif uniquement.

Information
Soyons clair d’entrée de jeu ! Je ne vous invite aucunement à pirater quelque jeux que ce soit. J’écris cette article à titre informatif uniquement.

En préambule néanmoins,  je vais vous expliquer pourquoi j’écris cette article :

Une carte de jeu officielle pour 3DS que j’ai acheté il y a 1 an et demi pour mon fils ne fonctionnait plus… Je l’ai rapporté au magasin avec le ticket de caisse, mais là, on m’explique que la carte mémoire n’est garantie qu’un an ! Après une conversation avec le directeur de ce magasin, je me rends rapidement compte qu’il n’a aucune idée de ce qu’il dit et qu’il me prends pour un con.

Pour moi, il est clair que non seulement il n’a aucune idée de ce qu’est la garantie « légale » : Il ne me parle que de sa garantie, la garantie dite « commerciale ».

Sachez notamment, que la durée de garantie légale en France est de 2 ans ! (Et non pas 1 an, comme vous le dira mentira le premier vendeur venu. Voir service-public.fr .

Bref, en rentrant chez moi j’ai lu le contrat de licence fournit avec les cartes de jeux 3DS. Le document est très clair à ce sujet, j’ai acheté « le droit d’utiliser ce contenu numérique », mais pour que ce droit puisse s’appliquer, le vendeur doit me fournir ce qu’il faut pour l’appliquer. Donc en fait, il n’y a pas de limite de durée à la garantie légale sur les jeux de Nintendo.

J’ai alors appelé le service après vente de Nintendo et je dois avoué qu’ils ont été charmant : Il m’ont tout de suite proposer de me remplacer la carte défectueuse simplement en l’envoyant à leur attention accompagnée d’une copie de la facture.

En attendant, et juste pour faire chier le vendeur, j’ai voulu exercer mon droit à utiliser ce jeux, j’ai donc demandé autour de moi si quelqu’un avait une carte mémoire pour faire fonctionner des copies de jeux et un amis m’a donné une Sky3DS en disant que c’était une vieille carte qui n’était plus beaucoup mise à jour depuis la version Sky3ds+ (une nouvelle carte). J’ai quand même tenté le coup…

Malheureusement, je m’aperçois qu’il faut effectivement utiliser un fichier de « template » pour transférer un jeux dans la carte mémoire SD amovible et que le jeu que je souhaite faire fonctionner n’apparaît pas dans la liste du dernier template disponible sur le site du fabriquant de la Sky3ds. Dommage… Mais je ne baisse pas les bras !

Après avoir scruté le web comme il faut j’ai fini par tomber sur un charitable anglophone qui explique dans le texte comment faire pour créer soi-même sont propre fichier de template pour les jeux au format fichier.3ds que l’on souhaite faire fonctionner sur une Sky3ds à bouton bleu. Ces explications étant tout à fait foireuses… je m’en vais vous les conter en bon françois ici même, étape par étape ! (et comme cela, ça me servira de mémo pour la prochaine fois…)

1 – Procurez vous votre jeu sous forme de fichier au format .3ds

La méthode est simple : démerdez-vous.

2 – Vous aurez besoin d’un éditeur hexadécimal comme WinHex (sur windows)

Téléchargez WinHex, et dézippez-le dans le dossier de votre choix.

3 – Vous aurez besoin du générateur de Template

Le générateur de Template pour carte Sky3ds est un petit logiciel qui permet de générer le template pour votre jeu qu’il faudra ajouter au dernier fichier de template Sky3ds que vous utilisez déjà (si vous avez une Sky3ds bouton bleu, vous savez normalement de quoi je parle). Malheureusement je n’ai aucune idée de qui a développé cet outil, sans doute les gens de chez Sky3ds.

4 – Vérifier que le jeu est compatible avec la Sky3ds

Démarrez WinHex.exe, c’est sans doute une version de démo, mais c’est suffisant.

Utilisez le menu File/Open et ouvrez votre fichier de jeu Monjeu.3ds, ça doit ressembler à ça:

sky3ds02

Pour savoir si ce fichier de jeu peut fonctionnez avec la carte Sky3ds bouton bleu, il faut descendre un peu dans le fichier jusqu’à l’index (l’offset) 00001150 et vérifier dans le texte de droite que les caractères qui débutent à l’index 1150 sont bien CTR-P .

sky3ds03

Si c’est le cas, le jeu devrait fonctionner sur Sky3ds bouton bleu !

5 – Extraire l’en-tête du jeu .3ds avec WinHex

L’outil de génération de fichier de template (que nous utiliserons plus tard) n’utilise pas le fichier complet du jeu (.3ds) qui peut faire plusieurs Go. Il n’a besoin que des 16 premiers kilo Octets, il va falloir les extraire al mano avec WinHex.

Alors, ça devient un peu plus technique, mais pas trop compliqué… On va sélectionner les 16 premiers kilo Octets et on va les enregistrer dans un autre fichier. C’est parti…

Utilisez la fonction Edit / Define Block :

sky3ds06

Puis entrez les valeurs : 0 pour le début et 400F pour la fin, et faites OK.

sky3ds07

Maintenant que le block d’en-tête qui nous intéresse est sélectionné, on va l’enregistrer dans un nouveau fichier avec la fonction Edit / Copy Block / Into New File (ou Ctrl-Shift-N).

sky3ds08

Enregistrez ce nouveau fichier, par exemple sous le nom Monjeu-header.3ds.

6 – Créer le template à partir du header

Maintenant copiez votre nouveau fichier Monjeu-header.3ds (16 Ko) dans le dossier de l’outil template_tools …

sky3ds09

Et double-cliquez sur Parse.bat

Le générateur de template s’exécute et vous allez rapidement voir apparaître un fichier « parsed.txt »

sky3ds10

(à cette étape, si vous mettez plusieurs fichiers d’en-tête .3ds dans le dossier template_tools, l’outil va préparer un seul fichier parsed.txt qui contiendra tous les templates qui vous intéressent)

7 – Ajouter le contenu de Parsed.txt à votre fichier de template habituel

Si vous utilisez une carte Sky3ds avec un bouton bleu, vous savez déjà utiliser le logiciel DiskWriter pour ouvrir un fichier de template avant d’écrire un fichier .3ds sur la carte mémoire…

Mais au lieu d’ouvrir le fichier Parsed.txt que vous venez de générer, copiez d’abord le contenu du fichier parsed.txt dans votre dernier fichier template que vous avez téléchargé sur le site Sky3ds.com (à l’aide d’un éditeur de texte comme notepad.exe ou Notepad++ par exemple)

Ici, copie du contenu de parsed.txt (ctrl-c / ctrl-v) d’un template depuis parsed.txt vers template1021.txt :

sky3ds11

Enregistrez votre fichier template1021.txt puis chargez-le dans DiskWriter avant de procéder comme d’habitude pour écrire votre jeu.3ds sur la carte mémoire !

C’est un peu long la première fois, mais pas insurmontable…

Dites-moi si ça a marché pour vous.

 

  1. C’était un peu difficile la première fois mais ça marche ! merci

    Répondre

  2. salut,
    merci marche avec Yo-Kai_Watch_2 , je test avec pokemon moon

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *