Sous Mac, toute notre musique est dans iTunes. Mais voilà, iTunes ne lit pas les fichiers FLAC ! Alors à défaut on ouvre VLC pour les écouter et il faut bien le reconnaître c’est agaçant. Alors on se dit, convertissons ces fichiers pour enfin pouvoir les ajouter à notre bibliothèque iTunes. Et là, c’est le parcours du combattant : quel soft choisir ? On voudrait qu’il soit gratuit, qu’il n’installe pas en même temps d’autres utilitaires inutiles (l’air de rien), qu’il soit facile à utiliser, qu’il soit rapide… Alors nous avons cherché, comparé et nous vous proposons xACT.
xACT permet d’encoder et décoder des fichiers en FLAC, SHN, Monkey Audio, TTA, Wavpack, et Apple Lossless. Il permet également d’encoder aux formats MP3, AAC et Opus.
L’installation est on ne peut plus simple. Il suffit de télécharger xACT et de dézipper l’archive sur votre disque dur. Et c’est tout !
Pour convertir vos FLAC en MP3
Lancez xACT et allez à l’onglet « lossy » :
- Ajoutez vos fichiers dans la partie gauche, soit par glissez-déposez, soit en cliquant sur le bouton « add ».
- Cochez LAME MP3 et VBR (Variable BitRate)
- Choisissez le niveau de compression grâce au curseur (3 est un bon compromis pour avoir une bonne qualité).
- Terminez en cliquant sur « Encode ».
Pas de panique, xAct gardera vos préférences.
Pour mettre des étiquettes à vos fichiers
Allez à l’onglet « Tags » :
- Ajoutez vos fichiers.
Vous remarquerez que si vos fichiers comportent déjà des tags, ils apparaîtront à droite. - Vous pouvez soit sélectionner un à un vos fichiers pour compléter les tags (étiquettes) qui apparaissent à droite. Soit sélectionner un ensemble de fichiers afin de remplir le même tag pour tous (comme par exemple le nom de l’album)
- Terminez en cliquant sur « Write Tags »
L’essayer c’est l’adopter
Comme vous l’avez compris, xACT est pratique, simple et efficace ! En plus ce n’est pas lui qui va vous prendre beaucoup d’espace disque puisqu’il ne fait que 18Mo.
Lien de téléchargement : http://xact.scottcbrown.org/