A une autre époque (!), quand j’avais besoin de récupérer un texte imprimé pour pouvoir l’éditer sur mon ordinateur, j’utilisais Omnipage (qui m’avait couté un bras), et depuis quelques années, j’utilise les fonctionnalités OCR d’Abode Acrobat car j’ai un abonnement à la suite d’outil Adobe. Mais franchement, il y a tellement d’options compliquées dans ces logiciels d’OCR que ça prend toujours beaucoup de temps pour scanner et reconnaitre le moindre paragraphe de texte…
Et un jour, je tombe sur Online OCR !
Ça marche tellement bien, que je n’utilise plus que ça !
- je prends une photo du texte avec mon smartphone, sous une lumière suffisante pour que l’image soit bonne
- je transfert la photo dans mon ordinateur et je la recadre au besoin pour éliminer ce qui est inutile.
- J’envoie sur Online OCR, et je récupère le texte en quelques secondes.
Pour l’exemple, je viens de prendre en photo avec mon iPhone 4s, un article dans un journal à destination des professionnels de la santé bucco-dentaire.
voilà la photo originale:
Je la recadre avec l’outil de cadrage de l’iPhone (ou avec un logiciel dans mon ordinateur, peut importe…)
(je n’ai même pas étalonné la luminosité et le contraste pour que le texte soit bien noir et le papier bien blanc)
Je me connecte sur Online OCR, je choisi mon fichier image avec le bouton « Select File… », je choisi la langue et le format du résultat texte, puis je clique sur « Convert » et en 5 secondes … le résultat en texte que je n’ai plus qu’à copier pour le coller où je veux !
Conclusion
J’en ai utilisé des logiciels d’OCR (Optical Character Recognition – ou Reconnaissance optique de caractères) depuis les années 90, et je peux vous dire que c’est toujours compliqué et long, mais là, franchement ça assure !