Ça ne vous arrive jamais d’avoir envie de découper des morceaux de pages web comme on découperai un magazine ? Clipboard est fait pour ça!
Inscription
Avant de pouvoir commencer à découper le web à tout va, il va falloir créer un compte utilisateur sur Clipboard.com, cela permettra de retrouver tout ce que vous copiez avec Clipboard.
Une fois cette formalité terminée, il faudra ajouter un petit outil à votre navigateur pour être prêt à collecter. Il y a 2 possibilités :
- Installer une extension sur votre navigateur Chrome ou FireFox qui ajoute un petit bouton d’activation de Clipboard sur la barre d’outil :
- Glisser un nouveau signet dans la barre de Bookmarks du navigateur:
Maintenant que votre raccourci pour Clipboard est disponible, vous être prêt à collecter!
Collecter
Découper un morceau d’une page se fait en 2 clicks, et c’est vraiment là la force de clipboard.
Lorsque vous voyez quelque chose qui vous intéresse sur une page web, cliquez sur le bouton Clipboard (voir Chap précédent), et déplacez la souris au-dessus de la page, vous verrez s’allumer en bleu pâle les différentes zones de la page. Il ne reste qu’à cliquer une fois:
Vous pouvez également sélectionner une zone plus large en définissant un rectangle sur la page.
Organiser
Après avoir sélectionnez la zone désirée, Clipboard vous affiche un preview au bas duquel vous pourrez ajouter des annotations, des mots clés, et directement partager cette capture sur vos comptes Facebook ou Twitter:
Vos captures se retrouve sur votre compte Clipboard:
C’est à partir de votre page personnelle sur Clipboard que vous pourrez trier vos captures, les annoter et les regrouper dans des « tableaux » (boards) qui correspondent aux #Tag que vous avez donné à chaque capture.
Il y a également un petit bouton qui permet de retourner sur le site web sur lequel la capture de l’image a été faite, et un autre pour indiquer si cette capture est publique ou privée.
Partager
Clipboard permet de rendre tout ou partie de vos captures visible par les autres utilisateurs. Tout est réglable en détail et sans ambiguïtés (pas comme facebook!).
Mais il y a une fonction que j’apprécie particulièrement : Quand on consulte une capture en détails, il y a un bouton [Share] dans la barre supérieure qui permet le partage direct sur différent supports (email, facebook, twitter,Reddit,..) :
Fouiner
De la même façon que les autres utilisateurs de Clipboard peuvent voir vos captures publiques, vous pouvez faire des cherches dans Clipboard pour voir ce que les autres ont capturés sur un sujet en cliquant sur le bouton [Explore] en haut à droite, puis en entrant des mots clés dans la zone de recherche (au centre , en haut):
Conclusion
Clipboard permet d’enregistrer n’importe quel morceau d’une page web de façon visuelle, puis de regrouper ces éléments dans des tableaux (boards) grâce à une indexation par mot clés.
C’est très pratique lors d’une phase de recherche de données pour un projet: vous pouvez avoir tout ce que vous avez glané sur le web, sous le coude.
Inscrivez vite sur Clipboard.com, vous ne pourrez plus vous en passer.