Supprimer OneDrive de Windows 10

Que l’on ne soit pas un adepte du cloud, ou que l’on préfère utiliser un autre service, comme son propre serveur « à la Dropbox » avec OwnCloud, voilà comment se débarrasser de OneDrive de Microsoft qui est installé par défaut sur Windows 10…

Déconnecter OneDrive et désactiver son démarrage automatique

Voici la procédure si vous souhaitez désactiver temporairement OneDrive, mais garder tout de même l’application dans votre ordinateur au cas ou vous en aillez besoin plus tard. Ceci désactive OneDrive uniquement pour votre compte utilisateur Windows. Les autres utilisateurs de votre ordinateur peuvent continuer à l’utiliser.

Si vous souhaiter supprimer ou désactiver complètement OneDrive de votre ordinateur, allez voir plus loin dans cette page.

Commencez par faire un clic-droit sur l’icône de OneDrive dans la barre des tâches (les 2 petits nuages) et sélectionnez le menu « Paramètres »

removeOneDrive01

Décocher l’option de démarrage automatique

removeOneDrive03

Allez sur l’onglet « Compte » et supprimer le lien vers votre compte OneDrive (s’il existe)

removeOneDrive02

Normalement, c’est suffisant pour ne plus être ennuyé par OneDrive, et il reste disponible au besoin par le menu Démarrer de Windows.

Désactiver complètement OneDrive pour tous les utilisateurs de Windows

Il existe une option de configuration dans Windows qui va complètement désactiver OneDrive pour tous les utilisateurs Windows. Cette Option ne supprime pas l’application OneDrive, vous pourrez donc revenir en arrière plus tard si vous changez d’avis.

Il faut passer par « L’editeur de stratégie de groupe local », c’est barbare… mais pas compliqué.

Commencez par appuyer sur la combinaison de touches Win-R (clavier), et tapez

gpedit.msc

removeOneDrive04

Faites « Entrée », et l’éditeur s’ouvre.

Maintenant il va falloir naviguer dans la liste de gauche en ouvrant successivement

  • Stratégie Ordinateur Local
  • Configuration ordinateur
  • Modèles d’administration
  • Composants Windows

removeOneDrive07

Maintenant descendez dans la liste jusqu’à OneDrive et double cliquez à droite sur le paramètre « Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le sckockage de fichiers … »

removeOneDrive05

Pour empêcher l’utilisation de OneDrive sur votre ordinateur, il faut activer cette option en cliquant sur « Activé »

removeOneDrive06

Valider la modification avec le bouton OK, puis redémarrez votre ordinateur.

Vous pourrez toujours revenir réactiver OneDrive au même endroit plus tard en sélectionnant l’option « Désactivé » ou « Non configuré ».

Désinstaller OneDrive de votre ordinateur

Voilà qui est plus radical, et qui ne vous fera pas gagner beaucoup de place sur votre disque dur mais il est possible de supprimer complètement l’application OneDrive de votre ordinateur. Malheureusement, et c’est un peu fait exprès par Microsoft, vous ne pourrez pas le faire depuis le Panneau de configuration / Programmes…

Pour ça, il va falloir quelques lignes de commande dans un Invité de commandes (fenêtre DOS) ouvert en mode Administrateur.

Appuyez sur la touche Windows du clavier et tapez « cmd » sans faire Entrée, l’option « Invite de Commandes » apparait en haut du menu Démarrer. Faites un clic-droit dessus (2) et sélectionnez l’option « Exécuter en tant qu’Administrateur ».

removeOneDrive09

Dans la fenêtre DOS qui apparait, commencez par entrer la commande suivante pour arrêter l’application OneDrive si elle est en marche:

taskkill /f /im OneDrive.exe

Maintenant, si vous utilisez une version 32bit de Windows 10 (x86), entrez la ligne suivante pour désinstaller OneDrive :

%SystemRoot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall

Si vous utilisez une version 64bit de Windows 10 (x64) , entrez la ligne suivante pour désinstaller OneDrive :

%SystemRoot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall

Voilà, c’est fini… plus de OneDrive dans votre ordinateur.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *