Directory Opus : le couteau suisse de la gestion de fichier sur windows

L’explorateur de fichier de Windows fait bien son travail. A coté de ça vous avez un logiciel de gestion d’image, un logiciel pour renommer les fichiers en série, un logiciel pour faire du FTP, un logiciel pour… STOP!   Et si vous aviez un logiciel pour tout faire ? …

Quand je parle de couteau suisse de la gestion de fichier je me trompe : il n’y a pas assez de place dans un couteau de poche pour faire tout ce que fait Directory Opus.

Je vais simplement passer en revue les meilleurs fonctions de Directory Opus, mais sachez que ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il sait faire.

Dual Listers / Double affichage

2 explorateurs de fichier en 1 !

Ce mode d’affichage permet d’explorer les fichiers de deux emplacement différents dans un seul navigateur. C’est très efficace pour gérer des transfert FTP par exemple.

Ce double affichage peut être effectué horizontalement (comme ici) ou verticalement. Les arbres de navigation (navigation tree) sont optionnels. Si vous n’affichez que celui de gauche par exemple, l’arbre affichera l’emplacement du panneau sélectionné en vert. Ce mode d’affichage est activé en permanence sur mon PC.

Viewer

DOpus (pour les intimes) sait afficher une zone de prévisualisation qui peut afficher un très grand nombre de format d’images mais aussi les fichiers vidéos et autres formats courants.

Notez également qu’il sait afficher les images avec leur canal de transparence (pour les TGA, PNG, GIF, …)

Cette zone de preview peut également afficher les fichiers sous forme de Hexadécimale ou les fichiers texte avec un fonction de recherche dans le contenu du fichier : il suffit de taper quelques lettres sur le clavier pour que DOpus recherche dans le contenu du fichier:

Convertisseur d’image intégré

Voila une super fonction! D’un clique droit sur un fichier image vous accédez un outil de conversion qui retaille, change de format et pivote vos images avec une preview:

Renommage de fichier

Voila une des petites (!) fonction que j’aime bien. Elle permet de renommer des fichiers grâces à différents types d’algorithmes très puissants comme le Find&Replace:

Transfert FTP

Encore un truc génial : Directory Opus dispose d’un client FTP complètement intégré avec le système de navigation local. Ce gestionnaire de connexion FTP dispose de toutes les fonctions des logiciels commerciaux.

Onglets

Directory Opus permet de créer autant d’onglets que vous le souhaitez dans toutes les fenêtres de navigation. C’est une fonctionnalité que l’on voit apparaitre dans plus en plus dans les explorateurs de fichier, mais dans DOpus il est possible de sauvegarder une configuration d’onglet et de la rappeler à n’importe quel moment.

Sauvegarde de l’environnement

Il est possible d’enregistrer à tout moment l’état de Directory Opus. Les fenêtres, leurs positions, les onglets, tout! C’est très pratique quand on a besoin d’accéder à tel ou tel dossier quand on travail sur tel ou tel projet.

La liste est très longue…

De la personnalisation des toolbars, à la gestion des fichiers ZIP et RAR, il y a des centaines et des centaines de possibilités. La liste des fonctionnalités utiles de Directory Opus est tellement longue qu’il me faudrait plusieurs jours pour vous en parler.

Prix

60€ , c’est le prix de cette merveille. ($85 AUD). Ça peut paraitre cher au premier abord, mais quand vous voyez la quantité impressionnante de fonctions que contient DOpus vous comprenez que ce prix est en fait un « petit » prix.

Conclusion

Voila un logiciel dont les fonctionnalités devraient être incluses dans Windows. Directory Opus est plus qu’un « Must Have » pour moi. Il est devenu indispensable!

Dopus existe en version 32 et 64bit.

Téléchargez la démo de 30 jours de Directory Opus

Rating: ★★★★★ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

  1. […] petits malins me diront que le gestionnaire de fichier Directory Opus se débrouille très bien pour trier comme il faut les listes de fichiers numérotés sans zero en […]

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *