Synergy : pilotez votre Mac avec le clavier et la souris de votre PC et vice-versa

Vous jonglez entre votre PC et votre Mac toute la journée et vous vous embrouillez les pédales car les claviers sont différents et vous n’avez plus de place sur votre bureau pour travailler tranquillement…. Solution!

Synergy est un petit utilitaire gratuit basé sur le système KVM Switch qui consiste à utiliser un seul kit clavier/video/souris pour piloter plusieurs ordinateurs. (KVM = Keyboard / Video / Mouse). Un KVM Switch standard est un boitier hardware avec un sélecteur pour changer d’ordinateur.

Synergy quand à lui utilise votre interface réseau pour piloter vos différents ordinateurs avec le même couple clavier/souris.

Pilotez plusieur ordinateurs avec un clavier et une souris

Comment ça marche ?

Vous installez Synergy sur les ordinateurs que vous voulez pilotez, puis vous déclarez quel est le « Serveur » c’est à dire quel est l’ordinateur auquel est attaché le clavier et la souris que vous souhaitez utiliser. Puis, sur les autres ordinateurs, déclarez Synergy comme « Client ». Les clients vont être pilotés par le serveur.

Les ordres sont transmis par votre réseau local. C’est très rapide il n’y a pas de latence gênante.

Configuration

C’est le point faible de cet utilitaire, mais c’est gratuit alors vous allez pas commencer à râler hein! bon…

Prennons l’exemple d’un PC dont le clavier va contrôler un Mac. Dans mon exemple le PC s’appelle « PS3 » (PowerStation3, ça en jette!) et le Mac s’appelle « iMac ».

D’abords téléchargez Synergy. Sur cette page clickez à gauche sur « Latest Release » dans la section « Download ». Une fois sur la page de Download téléchargez la version Windows (.exe). Pour la version Mac voyez le chapitre Sur le Mac un peu plus bas.

Sur le PC

Installez et configurez Synergy comme serveur en cochant le boutton « Share this computer’s keyboard and mouse (server) »:

Puis clickez sur « Configure… » pour déclarer quels ordinateurs vont être pilotés par ce serveur et comment :

Commencez par clicker sur le petit « + » en haut pour ajouter des ordinateurs, et créez 2 entrées correspondantes à votre PC et votre Mac (ici PS3 et iMac).

Ensuite cela se complique un peu, mais avec un peu de logique on y arrive. Dans la section Links, il faut créer des entrées pour dire « a gauche de mon PC il y a mon Mac » et « à droite de mon Mac il y a mon PC ».

Pour ce faire utiliser les listes déroulantes en rouge pour écrire par exemple qu’à droite du Mac il y a le PC , puis cliquez sur le petit « + » en dessous:

Pensez à créer une ligne pour aller vers le Mac et une ligne pour revenir vers le PC.

Une fois la config prête n’oubliez pas de démarrer le serveur Synergy en cliquant sur Start dans la fenêtre principale de Synergy.

C’est pas évident du premier coup, mais vous allez y arriver.

Sur le Mac

Pour le Mac je vous conseille de ne pas utiliser la version officielle de Synergy car son installation et sa configuration sont très compliquées.

Je vous conseille plutôt d’utiliser SynergyKM , une version GUI de Synergy (Graphical User Interface) qui est cent fois plus simple d’usage.

Une fois téléchargé, lancer SynergyKM Installer. Après l’installation, le configurateur de SynergyKM est disponible dans les préférences système.

Dans l’onglet General choisissez le mode client en activant l’option « Connect to a shared kayboard… », et profitez en pour cocher « Show Synergy status in the menu bar », ça fait de mal à personne.

Ensuite dans l’onglet « Client Configuration » entrez l’adresse IP ou le nom du PC, et vérifiez que le nom du Mac que vous avez entré dans la configuration PC est le bon (ici « imac »):

Pour terminez revenez sur l’onglet General et activez synergy en cliquant sur « Turn Synergy ON ».

Un problème ?

  • Vérifiez que la communication entre les 2 ordinateurs n’est pas bloquée par un ou des firewalls (sur chaque ordinateur)
  • Vérifiez le nom et les adresse IP des machines.
  • Vérifiez que vous avez bien démarré Synergy sur PC (boutton Start) et sur Mac (Turn Synergy ON)

KVM de plusieurs PC sous Windows

Si vous souhaitez piloter plusieur PC windows avec un clavier/souris utilisez plutôt Input Director qui est beaucoup plus simple.

Conclusion

Même si la configuration est difficile lors de la première installation de Synergy (PC) et SynergyKM (Mac), une fois que c’est fait vous n’en entendrez plus parler pendant longtemps.

N’oubliez pas que vous pouvez piloter plusieurs PC et Mac avec ce système du moment qu’ils apparaissent dans la configuration du serveur.

Synergy est distribué en GNU GENERAL PUBLIC LICENSE.

Téléchargez Synergy (officiel)

Téléchargez SynergyKM pour Mac

Rating: ★★★★☆ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

  1. Ca a l’air bien mais est-ce-que les claviers mac sont reconnus qomme tels quand on est sur l’écran Mac et idem pour le clavier PC qui est celui du serveur ?

    C’est le point faible des solutions Kernel matérielles (Aten et autre)

    Répondre

    1. Carlos Matias 31/08/2012 at 20:30

      Très Bonne question!
      Il s’avère que chez moi, quand je pilote le mac avec le clavier du PC les touches Windows et Alt du PC servent de Command et Option sur le Mac…
      Elles sont inversées, mais je crois que c’est configurable… (quel part… je ne sais plus où..)

      Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *