Skitch : Capturez l’écran de votre Mac, annotez , partagez … Gratuitement!

Les logiciels de capture d’écran sont pléthore, mais les bons logiciels, complets et gratuits ne courent pas les rues. D’ailleurs Skitch ne se trouve pas dans la rue mais dans le Mac App Store.

Capturez l’écran

Ce qui est intéressant au premier abord avec Skitch c’est son interface. Il s’agit d’un cadre que l’on peut déplacer sur l’écran pour choisir la zone à capturer.

Ce cadre est équipé d’un tas de fonctions qui vont permettre de travailler l’image capturer:

Bien sûr, il y a d’autres modes de capture pour votre écran. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le cadre.

Vous pouvez capturer une zone de l’écran en traçant la zone à capturer avec la souris, ou capturer tout l’écran, ou une image provenant de la webcam, ou la page safari en cours, et même la fenêtre Skitch elle-même:

Annotez la capture

Sur la gauche du cadre de Skitch vous trouverez tous les outils nécessaire pour annotez vos captures, et notamment de quoi tracer des flèches et écrire du texte:

La police par défaut est très lisible avec son contour blanc et son ombre. L’aspect graphique des flèches est très sympa aussi.

Travaillez l’image

Skitch n’est pas un outil de traitement d’image « à la Photoshop ». tout ce que vous pouvez faire dans l’image se limite à tracer des formes et ajouter du texte, mais Skitch permet quand même de changer la taille des images, de les recadrer en déplaçant ses bordures et quelques autres petit bricoles…

Partagez vos captures

Outre la possibilité d’enregistrer les images capturées sur votre disque dur dans différents formats (en glissant le bouton DragMe vers n’importe quel dossier), vous pourrez l’uploader d’un clic vers le serveur Skitch avec le bouton « Share » en bas à droite.

Donnez d’abords un nom à votre image, puis sélectionnez le format:

Et enfin, cliquez sur le bouton Share. L’image est envoyée vers le serveur de Skitch.

Si vous n’avez pas encore de compte sur Skitch, le logiciel vous propose d’en créer un:

Notez au passage la possibilité de vous connecter sur votre compte Evernote pour y envoyer vos images.

Une fois l’opération de chargement terminée, Skitch vous propose de copier un lien (URL) vers l’image, ce qui est très pratique pour partager cette image, ou de twitter l’adresse de cette image sur votre compte Twitter.

Historique

Il m’arrive souvent de faire des captures d’écran que je n’utiliserai que dans quelques jours. Grâce au panneau d’historique de Skitch je peux retrouver mes petits en un rien de temps.

C’est une fonction très importante quand on fait beaucoup de captures d’écran.

Conclusion

Skitch est vraiment le « couteau suisse » de la capture d’écran fixe sur Mac. Les outils d’annotation sont très pratiques, et le partage se fait en deux clics. Depuis que je l’ai découvert, je n’utilise plus Jing.

(A noter: il existe une version pour Android de Skitch)

Installez vite Skitch sur votre Mac!

Rating: ★★★★½ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *