Path Finder 5 : Le Finder Musclé

Le Finder du Mac n’est pas assez bien pour vous ? Passez au modèle Deluxe avec Path Finder…

Path Finder est un utilitaire qui à pour vocation de remplacer le Finder.

Mais j’ai un gros problème avec Path Finder: Il est tellement bourré de qualités et de fonctionnalités que ce n’est pas facile de faire un test équilibré de ce logiciel sans tomber dans le roman fleuve… donc on va faire un « j’aime/j’aime pas » et vous aurez vite un aperçu.

J’aime:

  • Path Finder, c’est comme le Finder en mieux : pas de « learning curve » comme disent les saxons anglais, Path Finder ressemble comme 2 gouttes d’eau au Finder traditionnel, avec quelques  boutons & menus en plus.
  • La navigation double vue : Affichez le contenu de 2 dossiers côte à côte dans une même fenêtre. Très pratique pour déplacer des fichiers, ou comparer le contenu de 2 dossiers.
  • Les onglets : Comme dans les navigateurs internet modernes, ouvrez des onglets correspondants à différents dossiers de votre disque dur et switchez de l’un à l’autre en un click sans avoir des dizaines de fenêtres ouvertes sur votre bureau.
  • Les Bookmarks : encore une fois comme dans un explorateur internet enregistrez des favoris vers vos dossiers préférés.
  • La pile de stockage temporaire (Drop Stack): c’est une zone de stockage temporaire dans laquelle on peut placer des fichiers (temporairement!) le temps de trouver où on va les mettre par exemple.
  • Find while you type : Un exemple c’est mieux. si vous avez un dossier rempli de centaines de fichiers, commencez à taper quelques lettres contenues dans le nom du fichier pour voir la liste d’affichage réduite au fichiers dont le nom contient ce texte.
  • Sélection par filtre : Sélectionnez les fichiers d’un dossier avec différents filtres comme l’extension, le nom, la date. Les fichiers qui répondent aux critères du filtre son automatiquement sélectionnés dans la liste d’affichage.
  • Preview: Path Finder est capable d’afficher un grand nombre de type de fichier. Plus besoin d’avoir à lancer une autre application qui va prendre du temps à se charger.
  • Gestion de fichiers d’archive : Path Finder gère pratiquement tous les format de compression de fichier (zip, gzip, rar,…)
  • …. on va arrêter là, regardez le petit film de démonstration (8minutes !) fait par le développeur Cocoatech.

J’aime pas

  • Path Finder ne fait pas vraiment disparaitre le Finder standard, mais presque…
  • C’est tout!

Conclusion

A l’usage vous allez très vite remplacer le Finder livré de base sur Mac OS X par Path Finder 5.

Pour un usage personnel, $40 c’est pas donné, mais pour un usage professionnel, c’est-à-dire si vous êtes collé devant votre Mac pendant 8 heures par jour, n’hésitez pas une seconde.

Rating: ★★★★½ 

Téléchargez Path Finder 5 (30 jours de démo)

Testé et Approuvé par 65bits.com

Si vous chercher un équivalent à Path Finder sur Windows, c’est Directory Opus qu’il vous faut (Je l’utilise depuis 4 ans!)

  1. Moins complet que Path Finder, TotalFinder est un bon compromis. Il n’alourdit pas visuellement le Finder original tout en apportant quelques fonctionnalités telles que les ongles et la double vue.

    http://totalfinder.binaryage.com/

    Répondre

  2. Hello,

    Effectivement TotalFinder est un très bon logiciel, extrêmement complet.

    Nous avons fait un test d’un de ses concurrents, un peu moins cher mais aussi moins fonctionnel : Total Finder .

    http://www.fortytoo.fr/937/test-de-totalfinder-mac

    Bonne journée

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *