Blast : Retrouvez vos fichiers récemment utilisés en un éclair

« Il est où ce fichier ? hein! il est où ??? Je viens pourtant juste de l’enregistrer !!! » Ça ne vous rappelle rien ?  si ? Bon, voilà l’outil miracle pour que cela ne vous arrive plus jamais.

Blast dans la barre de menu

Une fois installé, vous pouvez accéder en permanence à Blast par la petite icône de l’application dans la barre de menu.

La fenêtre de Blast liste tous les derniers fichiers que vous avez ouverts, enregistrés ou modifiés récemment. Les fichiers affichés en premier sont les derniers utilisés.

Filtres

La petite barre d’icônes en haut permet de filtrer l’affichage par type : Tous, Documents, Images, vidéos, audios, dossiers et Application.

Minidock

La colonne de gauche sert de mini-dock dans lequel vous placez les fichiers et dossiers que vous souhaitez garder en permanence sous le coude.

Autres options

La fenêtre de Blast peut être agrandie en hauteur (pas en largeur), et vous disposez de quelques touches de fonctions bien senties pour afficher Blast (ctrl-B), changer de filtre (flèches droite / gauche), ou trouver le fichier sélectionnez dans le finder (Barre Espace). C’est pratique.

Pourquoi Blast et pas les dossiers de recherche du Finder ?

D’abord parce que Blast est plus rapide, et qu’il n’affiche pas tous les fichiers modifiés récemment, et surtout pas les fichiers système! En effet vous pouvez configurer des filtres pour exclure certaines zones des disques durs de l’indexation (la plupart des filtres utiles sont pré-configurés):

Ensuite, ne me demandez pas pourquoi, mais le Finder n’indexe pas tout les fichiers modifié. Par exemple je viens d’ouvrir un fichier « jing-2.dmg » et je le vois dans Blast et pas dans le dossier « Aujourd’hui » du Finder:

Encore une fois, ne me demandez pas pourquoi le dossier Today du Finder est incomplet…

Alternative Path Finder

Pour ceux qui utilisent Path Finder comme gestionnaire de fichiers, vous avez une rubrique « Recent Documents » dans la colonne de gauche dont le nombre de fichiers est configurable dans les options, mais pas de filtres.

Conclusion

Au prix mini de $10, Blast vous fais gagner plusieurs minutes par jour et il est donc très vite amortie. En tout cas, il ne quitte pas la panoplie des utilitaires qui me suivent de Mac en Mac…

Téléchargez Blast Pour Mac OSX

Rating: ★★★★½ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *