VLC, le plus compatible des players vidéo est enfin disponible sur iPad

On l’attendait tous! Le lecteur vidéo déjà largement utilisé sur Mac et Windows est arrivé il y a quelques jours sur iPad, et il est capable de lire la plupart des formats de fichier vidéo, à l’image de son grand frère sur desktop, mais c’est plutôt le manque de puissance du processeur principal de l’iPad qui fait défaut à cette version iPad de VLC…

Le jour suivant la sortie de VLC Media Player pour iPad, je me suis jeté dessus comme un affamé de cinéma : J’installe l’application, je jette vite fait un oeil sur le site web pour savoir comment on doit gérer ses fichiers vidéo pour les lires avec VLC iPad pendant le téléchargement depuis iTunes Store, et là c’est la première déception:

« Vous n’avez pas de vidéo dans votre librairie VLC, connecter vous a iTunes pour transférer des fichiers »

Je suis déçu car j’avais l’espoir de pouvoir lire des fichiers vidéo directement via le réseau local. Je dispose d’un NAS compatible samba (partage de fichier Windows) et iTunes et je ne peux pas aller directement lire mes vidéos dessus… vraiment dommage.

Bon, je connecte l’iPad à mon PC avec iTunes pour transférer quelques fichiers vidéo afin de tester différents formats, et là, c’est la deuxième frustration. Le backup automatique de mon iPad sur iTunes prends des plombes… J’ai 15 Go de données dans mon iPad et il faut 20 minutes pour faire le backup. Le problème c’est que j’ai plein de petits fichiers dedans et je ne sais pas pourquoi mais iTunes prends énormément de temps pour passer d’un fichier à un autre lors du backup.

Le backup terminé, iTunes se lance dans une mise à jour de mon iPad qui plante en plein milieu :

Résultat : Restauration complète de l’iPad nécessaire. Ça commence à 11h00 et c’est terminé à 15h50! c’est une bien belle journée…. et en plus de cela VLC n’est plus installé…

C’est reparti pour un tour.

  • Installation de VLC par l’iStore
  • Ensuite rendez-vous dans iTunes pour charger 1 ou 2 fichiers vidéo dans l’application VLC en glissant mes fichiers dans la zone 1 (ou bouton Add…):

Le transfert des fichier va assez vite, environ 30 secondes pour 350 Mo. Mon iPad est un modèle 64Go.

  • Puis je retourne sur VLC dans l’ipad et je vois la liste des fichiers que je viens de charger:

La présentation est sympa quand on a trois fichiers, mais il ne semble pas y avoir d’option pour lister les vidéos autrement donc ça ne doit pas être très pratique quand on a 200 fichiers. On ne peut pas non plus les réorganiser ou les trier par date, ils sont listés par ordre alphabétique.

Divx

  • J’envoie le premier fichier, c’est un épisode de Mad Men encodé en Divx à 800kbps:

La qualité sur VLC iPad est la même que sur un PC avec une lecture par le codec divx hormis la palette de couleur qui semble dégradée par rapport à une lecture sur ordinateur.

Les boutons standard de pause, avance, recule et volume en bas de l’écran font ce qu’ils ont à faire. Ça fonctionne bien.

La barre de scrub en haut permet de se déplacer dans le film avec un certain manque de précision (doigt oblige) mais ça réagit assez bien. Il faut compter une demi-seconde à une seconde après avoir enlevé son doigt pour la reprise de la lecture.

La qualité et le niveau du son quand à eux son tout a fait correct, mais c’est moi qui ai encodé ce fichier est j’ai utilisé une normalisation pour la piste audio.

MP4

J’ai hâte de tester un mp4 encodé maison avec TMPGEnc Express 4 alors je lance un épisode d’une vieille série TV qui s’appelle The Time Tunnel.

Le fichier est un pure H264 encodé en variable bit rate (VBR) de 1200kbps à 1600kbps avec une piste audio en 160 kbps et en 720 x 540 pixels.

Malheureusement VLC pour iPad à tellement de mal à le lire qu’il n’affiche qu’une image sur 20 ou moins, et qu’il y a beaucoup d’artéfacts (des défauts de décompression).

On dirais que le processeur de l’iPad n’est pas à la hauteur… dommage.

Les fichiers de ce genre (mp4/1.2Mb) sont plutôt devenus un standard pour moi, mais là c’est inutilisable. Il n’y a que le son qui passe bien.

Mais ne vous inquiétez pas outre mesure, la plupart mp4 de taille moyenne et de débit raisonable passent très bien.

Concernant mon mp4, voila le genre de défauts qui apparaissent: Sur la tête du personnage central vous pouvez voir quelques artefacts

Et voila un contenu que VLC n’arrive pas du tout à décoder:

J’en profite pour vous dire que VLC iPad fonctionne dans les 2 orientations (H-V)

Alternative

Bon, jusque là j’utilisais Air Video sur iPhone et iPad pour lire des vidéos. Air Video est pratique car il n’y a pas besoin de transférer les fichiers vidéos dans son iDevice pour les visualiser, c’est une application installée sur votre Mac ou votre PC qui va les réencoder à temps réel pour les envoyer au format adéquat vers votre iPad ou iPhone. Bien sur ça ne fonctionne que sur votre réseau local avec votre ordinateur de bureau allumé mais au moins on ne passe pas son temps à transférer des fichiers dans l’iPad, et cela évite les backups qui prennent 2 heures.

Conclusion

VLC Media Player pour iPad se débrouille très bien pour lire les fichiers vidéos de qualité moyenne et le temps de transfert des fichiers par iTunes est raisonnable. Je dois avouer que je m’attendais à beaucoup mieux en terme de possibilité de lecture des fichiers vidéos mp4, mais c’est la première version de VLC approuvée sur iPad alors attendons la prochaine mouture qui sera peut être un peu plus optimisée.

VLC Media Player pour iPad sur iTunes (By Applidium)

  1. Nom (obligatoire) 13/02/2012 at 10:14

    le film sont dans mon ipad mais j arrive pas a les regarder car comment installer helper

    Répondre

    1. Carlos Matias 13/02/2012 at 10:49

      Heu… je ne comprends pas la question là …

      Répondre

  2. J ai le même problème,impossible d’installer le helper!!

    Répondre

    1. Carlos Matias 01/04/2012 at 09:18

      Bonjour.
      Qu’est ce que c’est que cette histoire de helper ? vous parlez de VLC pour iPad ?

      Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *