SaveAndSearch : Sauvegardez, recherchez … et retrouvez !

SaveandSearch est une sorte de mini bloc-note en ligne qui se rapproche plus du fourre-tout que du post-it…

Vous commencez à me connaitre et vous savez que je passe beaucoup de temps à essayer de nouveaux logiciels et de nouveaux services web avec l’espoir secret qu’ils pourront un jour ou l’autre me rendre service pour mon travail.

Le problème c’est que je ne sais  jamais trop où noter les nouvelles adresses de sites que je trouve… Parfois dans un fichier texte, parfois dans mes bookmarks,… mais une chose est sûr :  je fini par passer trop de temps à trier tout ça.

Maintenant que j’utilise SaveAndSearch, je mets tout au même endroit, et grâce à un ou deux mots clés j’arrive à retrouver facilement mes petits.

C’est assez bizarre au premier abords cette sensation de tout entasser au même endroit, mais c’est quand on se rends compte que l’on arrive à tout retrouver que SaveAndSearch devient intéressant.

Une ligne de texte pour sauvegarder et rechercher

C’est là l’originalité de SaveAndSearch : sur la même zone de texte vous pouvez entrer une URL (http://…) ou n’importe quel texte que vous souhaitez sauvegarder ou taper les mots clés que vous souhaitez pour rechercher:

  • Si vous faites « Entrée » vous cherchez ce que vous venez de taper,
  • Si vous cliquez sur le + vous sauvegardez.

Sauvegarder / Save

Vous pouvez sauvegarder n’importe quel texte ou adresse web dans SaveandSearch, que ce soit une seule ligne de texte ou un paragraphe entier.

Lorsque l’on ajoute un texte ou une URL à SaveAndSearch en cliquant sur le +, l’interface propose de donner un titre, une description, et éventuellement de sauvegarder en mode privé en entrant son adresse email:

Pour récupérer les données stockées en mode privé il faudra vous loguer en utilisant votre compte facebook ou google (gmail), ce qui évite d’avoir à créer un compte.

Chercher / Search

Pour retrouver les notes que vous avez enregistré il suffit de taper quelques mots clés, mais si ce que vous cherchez est enregistré en mode privé il faudra vous connecter avec un compte facebook ou google.

Sur cet exemple la recherche ne trouve rien:

Loguez vous en cliquant sur la silhouette et sélectionnez votre compte de validation de l’adresse email qui vous donnera accès au données enregistrées avec votre adresse. Un clique suffit:

Une fois connecté à votre compte fb ou google, vous pouvez voir vos données privées:

Les résultats s’affichent au fur et à mesure que l’on tape les mots clés de la recherche.

Publique ou privé

Toutes les notes que vous enregistrez peuvent être au choix publiques ou privées.

L’intérêt de publier certaines chose de façon publique c’est que vous pourrez profiter de la possibilité qu’offre SaveAndSearch de commenter vos notes afin d’obtenir l’avis des autres sur un sujet ou un lien.

De la même façon, vous pouvez commenter les notes enregistrées par d’autres utilisateurs de ce service ou bien voter « pour » ou « contre » une note:

Conclusion

Si comme moi vous ne savez jamais où sauvegarder vos petites notes, mémos , ou les 15 kilos d’URL que vous amassez à longueur de journée, essayez donc SaveAndSearch.

C’est un outil qui ne conviendra pas à tout le monde, mais il vous faudra l’essayer pour le savoir.

Rating: ★★★½☆ 

Testé et approuvé par 65bits.com

 

  1. Pratique en effet mais dont le gros manque pour moi est une intégration dans le navigateur directement. De ce fait, j’utilise en fait beaucoup Evernote, Pocket (anciennement Read it later) ou encore d’autres dont j’oublie constamment les noms..

    Actuellement Pocket répond bien à mes besoins de pouvoir facilement en 1 click sauvegarder la page sur laquelle je suis afin de la lire ultérieurement et peu importe ou je suis et sur quel appareil je suis (mobile, tablette, ordi…). Puis c’est gratuit maintenant 😉

    SaveandSearch à le mérite d’être très simple d’utilisation en tout cas.

    En tout cas ce genre de service sont très pratique !

    Répondre

  2. Ah pochette ça à l’air bien, je vais tester 😉

    Répondre

  3. Pocket* autocowreck…

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *