Roboform stocke vos identifiants de connexion

Un identifiant et un mot de passe pour ceci, un autre pour cela : l’accès à ma mutuelle sur internet, l’accès à un compte perso sur un forum  , l’accès au backoffice d’un site, l’accès à un serveur, l’accès à un hébergement,…
J’avais tellement d’identifiants à gérer que c’en était devenu ingérable.
D’autant plus, qu’il pouvait s’écouler plusieurs mois avant que j’en ai à nouveau besoin et là mystère où avais-je bien pu ranger ces infos : email, fichier texte ,….. ??

Et puis j’ai installé et utilisé Roboform et là tout a changé ! (on dirait une pub pour une lessive)

Comment çà marche ?

Allez , plus sérieusement, une fois Roboform installé, je dispose dans la barre d’outils de mon navigateur d’une liste déroulante avec tous mes accès enregistrés (tous ces accès sont protégés par un mot de passe unique) :

Si je souhaite accèder  à mon compte mutuelle sur internet, je le choisis dans la liste  : l’url est lancée et les identifiants de connexion automatiquement renseignés

Chaque fois que je me connecte sur un nouveau site avec identifiants de connexion, Roboform me propose de l’enregistrer dans la liste. Le petit moins c’est que lorsque l’on a en beaucoup à gérer et qu’on souhaite en regrouper certains, il faut se rappeler comment on a nommé les autres car le tri est alphabétique mais bon …..

L’outil fonctionne aussi bien sur IE que sur Firefox ou Chrome.

Coté sécurité, toutes les fichiers de connexion sont cryptées avec un mot de passe de global. Vous pouvez demander à Roboform de vous redemander le mot de passe global après x minutes d’inutilisation.

les petits plus

  • Roboform prévoit  l’import/export de vos précieuses données.
  • Vous pouvez sauvegarder/synchroniser vos données de connexions sur le service web de Roboform (https://online.roboform.com/) grâce à leur outil de backup et synchronisation goodsync (avec cryptage)
  • Il est possible d’accéder à vos fiches de connexion cryptées sur online.roboform.com depuis l’application iPhone.
  • Roboform peut gérer plusieurs utilisateurs sur un même poste
  • Générateur de mot de passe intégré.

Conclusion

Roboform est le logiciel le mieux amorti de ma logithèque, je m’en sers au moins 30 fois par jours.

Mais le mieux c’est sans doute de l’essayer, il y a une version gratuite (limitée à 10 connexions après 30 jours) : http://www.roboform.com/download.html
La version payante coûte  25$ mais vous trouverez facilement un coupon de réduction sur le net, ou bien scrutez le site de bitsdujour.com qui le propose de temps en temps à moitié prix.

Rating: ★★★★½ 

Testé et APPROUVÉ par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *