DuckDuckGo : Le moteur de recherche qui va vous faire oublier Google !

Google est toujours le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, mais c’est sans doute par habitude car si vous prenez le temps de regarder les résultats, vous comprenez vite que chez Google : Le client est roi, … mais le client ce n’est pas vous!

Commençons par une petite démonstration. Cherchons simplement un « hôtel à paris » sur google.fr et encadrons en rouge les liens sponsorisés:

Recherche d’un hôtel à paris sur google.fr

Vous comprenez maintenant ce que je veux dire avec « le client est roi! ». Les clients ici ce sont les sites web qui payent Google pour apparaître en haut de page.

Ce ne serai rien s’il n’y en avait que 2, le problème c’est que petit à petit, google s’est mis à manger à tous les râteliers et que sur la partie visible dans la fenêtre du navigateur vous n’êtes même pas sûr d’avoir un résultat « naturel » à votre recherche!

[box type= »note »]Sur cette recherche il y a un résultat naturel à la 4ème position, puis il faut sauter à la 12ème ligne pour avoir la suite.[/box]

En plus de cela, il faut ajouter le fait que si vous êtes connecté sur votre compte google, les résultats de vos recherches sont envahis par les +1 de vos relations (vos amis sur google+).

Vous l’aurez compris, les résultats de google sont maintenant loin d’être satisfaisant si le moteur de recherche nous prends plus pour des portes-monnaies que pour des humains.

DuckDuckGo, l’alternative à Google

Heureusement, il y a ça et là quelques moteurs de recherche émergeant qui ont compris ce problème, et qui propose une alternative plus que correct à Google.

Le meilleur de ces nouveaux moteurs de recherche est DuckDuckGo.com.

Bien sûr, comme google, DuckDuckGo doit rentrer de l’argent mais cela ce limite à 1 annonce sponsorisée par recherche, et elle est clairement visible.

Faisons la même recherche que précédemment sur DuckDuckGo:

Un seul lien sponsorisé sur DuckDuckGo.com

Un seul lien sponsorisé sur DuckDuckGo.com

Si vous regardez en détail cette recherche sur DuckDuckGo.com vous voyez que c’est le même résultat que la recherche Google mais avec une seule pub:

  1. hotelaparis.com
  2. Hôtel à Paris : Hôtels Accor à Paris….
  3. Hotel Paris – Comparaison et réservation…
[box type= »info »]Notez que si les vignettes des résultats ne s’affichent pas sur DuckDuckGo, elle ne s’affichent pas normalement sur Google non plus. C’est une extension de mon navigateur qui fait ça : SearchPreview pour Firefox & Chrome.[/box]

DuckDuckGo respecte votre vie privée

Avec ce nouveau moteur de recherche (qui à vu le jour en Avril 2010 en fait), pas de cookies enregistrés pour savoir se que vous chercher le net, pas de traçage des publicités sur lesquels vous cliquez, … rien de tout ça.

Même vos préférence utilisateur sont enregistrées de façon anonyme sur le moteur de recherche avec une phrase clé que vous choisissez.

Il suffit ensuite de d’utiliser cette même phrase clé sur n’importe quel navigateur pour récupérer votre configuration de recherche.

Les Préférences

Coté réglages, il y a des options très intéressantes comme « Meanings » qui affiche une liste de termes associées s’il y a une ambiguïté sur les mots clés de votre recherche.

Il y a également « autoload » que j’utilise en permanence. Cette fonction permet simplement d’obtenir plus de résultats quand on arrive en bas de page sans avoir à cliquer sur un bouton « suivant ».

Les préférences de DuckDuckGo

DuckDuckGo, Un peu plus qu’un simple moteur de recherche

Il y a également la possibilité d’activer la  « O-Click box » qui affiche une petit boite au début du résultat de la recherche avec des infos pertinentes correspondantes aux mots clés cherchés. Elle ne s’affiche que si nécessaire:

des résultat pertinents

Le mode !Bang

DuckDuckGo sait faire beaucoup plus qu’un simple moteur de recherche grâce à son mode !Bang.

Le mode !Bang permet d’utiliser un paramètre de recherche raccourcis, comme par exemple pour chercher un produit sur Amazon,  ou chercher des images, des livres, des vidéos…

Pour utiliser le mode !bang il suffit d’ajouter ![code bang] à la recherche.

[box type= »info »]La listes des services !bang est tellement longue que je vous laisse la découvrir sur la documentation de DuckDuckGo.[/box]

Un exemple de !Bang search:

Vous cherchez des vidéos de Bryan Ferry. Si vous tapez:

bryan ferry !videos

Vous obtenez une liste de liens vers des videos de Bryan Ferry

Par contre, si vous tapez : bryan ferry !video  (sans s à la fin de video), vous obtenez les vidéos de Bryan Ferry directement sur Youtube:

Et si vous tapez « Bryan Ferry !vimeo », vous avez directement les résultats d’une recherche comme si vous l’aviez faite sur vimeo:

Vous l’avez compris, DuckDuckGo est plus qu’un moteur de recherche, j’appellerais ça un centralisateur de recherche!

Conclusion

DuckDuckGo.com n’est pas seulement une alternative aux grands moteurs de recherche qui sont devenus trop pollués en publicités, c’est vraiment un outil de recherche centré sur la qualité du résultat et le respect de votre vie privée.

Pour info, DuckDuckGo répond en moyenne à 1 400 000 requêtes par jour.

Depuis quelques mois, DuckDuckGo est ma page par défaut sur mes navigateur internet.

 

  1. heu je suis désolé mais moi j’ai pas ce genre de resultat sur google ^^’

    Répondre

    1. Carlos Matias 26/11/2012 at 21:59

      Mes navigateurs sont configurés en US-us par défaut, d’où la différence de résultat.

      Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *