Driver Agent : vos drivers et logiciels à jours en 2 clics

Pour qu’un PC sous windows fonctionne correctement, il vaut mieux que tous les drivers soit à jours. Ça c’est certain, mais j’ai toujours cru que pour avoir des drivers à jours le mieux était d’aller sur les sites web des fabricants de périphérique et autres chipset…

…mais ce n’est pas le cas !

D’abord, un peu de technique…

Lorsqu’on connecte un périphérique à un ordinateur, il s’identifie auprès de son hôte (le PC) grâce à un code de ce genre:

PCI\VEN_1B21&DEV_1042

Ce code est disponible dans le gestionnaire de périphérique:

Cette ligne permet d’identifier précisément le périphérique grâce au code fabriquant VEN et au code produit DEV. Parfois ils s’appellent VID et PID et MI_xx)

Pour savoir à quel fabriquant et appareil correspondent ces codes vous pouvez vous rendre sur la PCIDATABASE et entrer les codes dans les champs de recherche Vendor ou Device (périphérique).

Ici, le code 1B21 correspond à un seul fabricant : Asustek – ASMedia Technology Inc.

Mais le code DEV (device) de l’appareil correspond à plusieurs périphériques :

C’est grâce à ces codes que Windows est capable (en principe) de trouver le bon driver pour votre périphérique.

Mais les problèmes sont quand même fréquent….

UNKNOWN DEVICE

Quand windows ne sait pas identifier un périphérique connecté au PC, il affiche une ligne « unknown device » (périphérique inconnu) dans le gestionnaire de périphérique:

Si cela arrive alors que vous venez juste de connecter un périphérique externe ou une carte PCI il est facile de comprendre qu’il faut installer les drivers fournit avec, mais ce n’est pas toujours si simple…

Parfois, ce sont des périphérique interne au PC ! Par exemple un bus de connexion USB.

Néanmoins, Windows n’est pas sensé afficher Unknown Device, il devrait afficher le nom du périphérique même si les drivers ne sont pas installé.

Driver Agent résout les problèmes de périphériques inconnus

Driver Agent est un service + outil payant à l’année. Il coûte entre 28 et 30 euro TTC selon le taux de change.

En vous rendant sur le serveur de Driver Agent vous pouvez installer un mini outil qui va récupérer la liste de tous les périphériques de votre ordinateur (codes vendeur et appareils) et la soumettre automatiquement à la base de donnée du service.

Le résultat, c’est que Driver Agent vous affiche la liste de tous vos device avec un lien pour télécharger le driver en face: La croix rouge indique que le drivers n’est pas le bon, ou qu’il n’est pas à jour:

En cliquant sur le bouton Download en face du périphérique, Driver Agent vous propose deux liens: Le premier vers le site du fabriquant pour télécharger le driver, le deuxième est un lien pour télécharger directement le driver depuis le serveur Driver Agent.

Là où c’est très intéressant c’est qu’il est fréquent que le driver que vous trouverez sur Driver Agent est plus récent que celui que vous allez trouver sur le site fabricant!

Les logiciels à jour également

Driver Agent est déjà tellement pratique pour les drivers, que j’ai presque oublié de vous dire qu’il peut aussi vérifier si vos logiciels sont à jours !

Étonnement, Driver Agent liste tous les petits utilitaire de votre PC mais pas les « gros logiciels » comme 3ds Max ou autre Adobe Creative Suite….

Conclusion

Driver Agent est un outil qui permet de retrouver très rapidement les bons drivers pour votre PC sous windows.

Si vous n’utilisez qu’un ordinateur que vous changez tous les 3 ou 4 ans, Driver Agent n’est pas indispensable du tout. Mais si vous avez plusieurs ordinateurs sous Windows avec des configurations compliquées (Raid, extension PCI diverses, plein de trucs et de machins en usb…), vous gagnerez énormément de temps de configuration avec cette outil qui coûte un peu moins de 30 euros pour gérer 10 machines.

Personnellement, entre ma station de travail et quelques machines qui me servent de renderfarm, plus les 2 portables et l’ordinateur de ma femme, Driver Agent me fait facilement gagner 2 jours par an!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *