Devenez un pro de la recherche sur internet!

Améliorez l’efficacité de vos recherches sur Google, Youtube, Yahoo, Bing, et les autres moteurs de recherches avec ces quelques astuces de pros.

Peut-être avez vous déjà dit ou entendu la phrase « J’ai cherché sur internet, mais ce que je trouve c’est n’importe quoi ! », ou simplement « J’ai cherché sur internet, mais je ne trouve pas ! ».

Il est tout à fait possible que ce que l’on cherche ne soit pas enregistré quelque part sur internet, et pour ça les moteurs de recherches ne peuvent pas faire grand chose. Néanmoins, le problème le plus fréquemment rencontré c’est d’avoir trop de réponses souvent trop vagues de la part du moteur de recherche.

Le truc, c’est de savoir comment « leur parler » aux moteurs de recherches.

Il y a une ribambelle d’outils disponibles pour affiner, préciser, expliciter ce que l’on cherche, dans chaque moteur de recherche.

Le type de recherche

Il corresponds à un filtrage de type de média. Pour un moteur de recherche généraliste ce sera les Page web, Vidéos, Images… Pour une recherche dans un site de vidéos c’est la forme qui est décliné en type : Vidéo, Chaine, Playlist, Émission…

Sur google, vous êtes sans doute déjà habitué à choisir le type de résultat que vous souhaitez obtenir : vous cherchez une vidéo, une actualité, un livre…

Choisir le type de cherche, c’est la première étape pour affiner les résultats.

search01

Mais avez vous remarquez le bouton « Outils de recherche » à droite ?

Outils de recherche

Les outils de recherche donnent accès à des critères de filtrage plus pointus. L’un des filtres que j’utilise le plus souvent c’est la Date des résultats. C’est le cas quand je recherche une actualité récente, donc en générale j’utilise le type « Actualités » et le filtre « Moins d’une semaine » ou « Moins de 24 heures ».

search02

Tout ça c’est un bon début, mais il va falloir faire le tri dans les résultats qui vous sont proposés car ce sont ceux que la plupart des internautes recherches.

 

Faites abstraction des résultats sponsorisés

Les résultats qui vous sont proposés en premier, le sont parce que quelqu’un a payé pour ça. Ces résultats ne correspondent pas forcément à la meilleure réponse à votre recherche, mais vous allez avoir du mal à vous empêcher de cliquer dessus, simplement car ils apparaissent en tête de liste.

Par exemple, si vous cherchez le « meilleur logiciel de retouche photo », le premier lien que vous présentera le moteur de recherche viendra d’une société qui a payée pour apparaitre ici, en premier. Même si ses critères correspondent à ce que vous cherchez, ça n’est que du marketing… D’ailleurs, s’ils ont besoin de prétendent être les meilleurs, c’est surement qu’ils ne le sont pas.

Il y a aussi la rubrique shopping, qui est problématique…

Par exemple, si vous cherchez un smartphone, google vous présentera les liens commerciaux qui lui rapporte le plus d’argent. Surement pas les meilleurs affaires…

Donc, ne soyez pas dupe !

search03

Réduisez le nombre de liens sponsorisés

En utilisant des extensions de navigateurs internet comme AdBlock, AdBlock Plus ou Fair AdBlock App sur chrome, vous pouvez diminuer ou supprimer les liens sponsorisés dans les résultats de recherche. C’est autant de distraction et de perte de temps en moins.

Utilisez les bons mots pour rechercher

Ça peut paraitre trivial, mais on a une tendance innée à chercher en tapant une phrase qui décrit notre problème, alors qu’il faut chercher avec les mots qui doivent correspondre à la réponse.

Un exemple : Si vous voulez changer de voiture, ne tapez pas « je veux changer de voiture », mais imaginez ce que pourrait dire quelqu’un qui a la réponse à votre question : « Voiture à vendre ».

De la même façon, ne cherchez pas « Y’me faut une caisse d’okaz sans casquer », mais utilisez le vocabulaire de ceux qui ont une réponse à votre problème : « voiture d’occasion à bas prix ».

Syntaxe de recherche avancée

Le dernier niveau est terme d’outils de recherche, c’est la syntaxe paramétrique. Chaque moteur de recherche dispose d’un système syntaxique plus ou moins complexe pour expliquer clairement ce que vous recherchez à l’aide d’opérateurs de recherche qui permettent de définir plus précisément les critères de la recherche.

Recherche de Mots Exacts avec les «  » (Guillemets)

Les internautes se trompent tellement souvent en tapant ce qu’ils recherchent, que les moteurs de recherches on tendance à extrapoler ce qu’on voulait écrire (ou plutôt, ce que l’on cherche).

Essayez par exemple de cherche « Smmartphone » avec 2 « m » dans google. Il vous propose les résultats pour « smartphone » avec un seul « m » :

search04

C’est pratique en cas d’erreur, et cette erreur est surement fréquente, mais comment faire si on cherche vraiment le mot « Smmartphone » et 2 « m » ?

Il suffit de mettre le mot entre guillemets, comme ceci « smmartphone »

search05

A l’inverse de la recherche précédente sans guillemets, google propose bien ici les réponses qui correspondent au mot entré, et propose également un lien pour la recherche avec une orthographe plus répandue (smartphone avec 1 seul m).

Il est à noter qu’il y a encore quelques temps de cela on pouvait utiliser le signe plus devant les termes de la recherche pour forcer la recherche du terme exact, exemple :  +smmartphone.  Le signe plus est maintenant remplacé par les guillemets sur google et youtube.

Exclusion forcée d’un terme de la recherche

Si vous cherchez une info mais que vous souhaitez en limiter le domaine, vous pouvez utiliser le signe – devant un terme, pour l’exclure de la recherche.

Par exemple, si vous cherchez

radiohead creep

vous trouverez dans les résultats un tas de choses… comme des reprises de cette chanson. Alors ajoutez -reprise à votre recherche :

radiohead creep -reprise

et vous verrez que vous commencez à mieux cibler les résultats.

Idem par exemple si vous cherchez des infos sur l’iPhone 6 (tout court) et pas le 6s. Les moteurs de recherche vont vous arroser de résultats sur l’iPhone 6s, car c’est le sujet le plus recherché en ce moment avec le mot clé iPhone. Alors essayez :

iPhone 6 -6s

Vous verrez quelques liens sponsorisés sur iPhone 6s, mais tout de suite après vous aurez ce que vous cherchez:

search06

Recherche dans le titre des pages ou des vidéos

Dans le cas de Google et Youtube j’utilise également la recherche de termes dans le titre uniquement. On peut utiliser le mot clé intitle suivi de « : » (deux points) et d’un terme, tout attaché sans espaces de part et d’autre des « : »

intitle:radiohead intitle:creep film

On force google à chercher les 2 premiers termes dans le titre, mais le dernier terme, « film », est recherché à la fois dans le titre et le corps de la page. On s’épargne ainsi les pages qui contiennent ces termes dans le corps de l’article mais dont ce n’est pas le sujet principal.

nota : « insubjet: » et « intitle: » ont la même fonction.

Chercher tous les termes dans le titre

Si vous recherchez plusieurs termes dans le titre uniquement, vous pouvez utiliser allintitle:

allintitle:radiohead intitle film

Toutes les fonctions de recherche

Les moteurs de recherches disposent tous de fonctions de recherche avancées. Dans le cas de google vous pouvez consulter la documentation ici: Aide Recherche Web Google

mais voici un petit aperçu des fonctions disponibles pour les recherche de pages web:

Web Search allinanchor:, allintext:, allintitle:, allinurl:, cache:, define:, filetype:, id:, inanchor:, info:, intext:, intitle:, inurl:, link:, related:, site:
  • site: pour une restriction de recherche sur un site donné
  • link: pour une recherche dans les libellés des liens contenus dans les pages
  • related: suivi de l’adresse d’un site vous donnera une liste de sites similaire par le contenu et les mots clés utilisés dans le site donné.

Formulaire de recherche avancé de Google

Google dispose d’une page qui vous aidera à rédiger des requêtes complexes à l’aide d’un formulaire de recherche avancée:

search07

Ça marche sur tous les moteurs de recherche ?

Ils utilisent tous des syntaxes avancées de recherche. Ces syntaxes se ressemble beaucoup à quelques détails près. Je ne vais pas vous les énumérées toutes ici. Je vous invite à consulter la documentation de votre moteur de recherche préféré.

La recherche avancée ne se limite pas aux moteurs de recherche

La plupart des sites web, des blogs et des logiciels qui sont pourvus d’un champ de recherche, disposent eux aussi de fonctions de recherche avancées. En générale, ce n’est pas indiqué.

Je vous donne juste un exemple avec le logiciel de streaming de musique Spotify. Vous pouvez facilement affiner vos recherches musicales en utilisant les fonctions:

  • title:my way
    Pour rechercher toutes les chansons qui contiennent le texte « my way » dans leur titre
  • artiste:radiohead
    Pour limiter la recherche à un artiste
  • album:the bends
    Pour cherche un album par son nom

search08

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *