Comment utiliser des photos de Flickr en toute légalité

Que ce soit pour votre faire part de naissance ou pour illustrer l’article d’un blog, il y a des milliers de photos utilisables sur Flickr.com, mais il y a des niveaux de contraintes différents.

Flickr et Creative Commons

Pour distribuer les photos de ses utilisateurs, Flickr s’appuie sur la licence Creative Commons.
Il y a différents types illustrés sous forme de pictos, on va essayer de décortiquer tout cela :

  • (Attribution) :  tout  est possible (copie, distribution, affichage, travaux dérivés). La seule obligation : mentionner l’auteur sous forme de crédit (il faut bien rendre à César ce qui est à César !).
  • (Non commercial) :  désolé, ici pas de business ; tout est possible aussi (copie, distribution, affichage, travaux dérivés) mais uniquement pour des fins non commerciales.
  • (No derivative works) : pas touche à la photo ! ; pas de retouche possible, pas de travail dérivé, mais la copie, la distribution et l’affichage sont possibles.
  • (Share alike) : l’effet boule de neige ; si vous fabriquez une autre photo à partir de la photo originale, la photo fabriquée est soumise à la même license que la licence de la photo originale. Par exemple, si la photo que vous utilisez est gratuite, la photo que vous aurez fabriquée sera elle aussi gratuite.

Les autres photos, celles qui ne sont pas sous cette licence, ne sont pas utilisables.

2 façons de trouver des images Creative Commons

Le lien Creative Commons de Flickr

http://www.flickr.com/creativecommons/

Sur cette page, quelques exemple de photos pour chaque type et surtout le lien « see more » pour les voir toutes :

Page de recherche Flickr Advanced

http://www.flickr.com/search/advanced/
C’est la page de recherche avancée. Différents critères comme les mots clés, le type de contenu recherché,… et surtout (tout en bas) la case à cocher si vous souhaitez trouver uniquement des photos sous la licence Creative Commons

Oui, mais vous allez me dire  : une fois que je récupère la liste des photos , comment je fais pour savoir à quel(s) type(s) de licence elles appartiennent ?
En survolant la miniature (côté droit), on obtient un icône d’information. En cliquant dessus, on obtient la pop up d’infos avec notamment celles de la licence.

Et une fois qu’on est sur la fiche d’une photo ?

En bas à droite, un pavé avec les infos additionnelles :

Avec tout çà, vous devriez récupérer toutes les infos qu’il vous faut.

N’oubliez pas de citer l’artiste

De votre côté, pensez à mettre l’artiste en crédit en mettant simplement « photo de : nom » , et en ajoutant si possible un lien vers la page Flikr du créateur comme sur cet exemple:

Respectez le travail des autres autant que vous voulez que l’on respecte le vôtre, un jour vous serez peut être publié avec votre nom en crédit dans National Geographics !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *