Comment se connecter à plusieurs comptes Gmail ou Facebook simultanément

Vous utilisez une adresse gmail pour le boulot et une autre pour vos courriels personnels et vous passez sans doute votre temps à vous déconnecter d’un compte sur vous connecter sur l’autre… ou alors vous avez eu la mauvaise idée de créer un compte facebook pour votre entreprise au lieu de créer une page à partir de votre compte facebook personnel ? Même chose, il faut sans cesse se déconnecter, se reconnecter, se…

Solution 1 : Utilisez plusieurs navigateurs internet différents

Pour certains d’entre vous qui y ont déjà pensé cela peut paraitre trivial comme réponse, mais ce n’est peut être pas évident pour tout le monde…

Il y a 2 raisons à cela:

  • Certains ont essayez en ouvrant simplement une autre fenêtre d’un même navigateur internet (ctrl-N ou cmd-N). Malheureusement, même si on dispose alors d’une nouvelle fenêtre de navigateur, c’est la même « instance » du navigateur qui est en marche. Ce ne sont pas 2 navigateurs différents. Les différentes fenêtres et onglets d’un même navigateur, partages tous les même données, et notamment les données de connexion stockées dans des Cookies sur votre ordinateur. Si vous vous connectez à facebook dans une fenêtre, les nouveaux paramètres de connexion vont s’appliquer aux autres fenêtres du même navigateur.
  • D’autres ne veulent simplement pas utiliser un autre navigateur que celui auquel ils sont habitué. Que ce soit la configuration, les plugins, … on est tous plus à l’aise avec un navigateur plutôt qu’un autre.

Néanmoins, si vous affectionnez particulièrement un navigateur, utiliser le comme navigateur internet principal, et installez un autre navigateur comme navigateur d’exception.

Par exemple moi, je suis plutôt Firefox… mais si je veux être connecté sur mon compte Google Analytics (statistiques de sites internet) et en même temps être connecté sur mon compte perso Google+, je ne peux pas car se sont 2 compte google différents. Alors puisque j’en avait marre de passer d’un compte à l’autre, j’utilise Firefox pour naviger et pour accéder à mon compte perso google, et j’utilise à coté, un navigateur Google Chrome pour accéder à mon compte google Analytics. Je ne garde pas forcément Chrome ouvert en permanence, mais dès que j’en ai besoin, hop-la, en 2 secondes je me retrouve sur le bon compte google.

Solution 2 : Utilisez le même navigateur dans des éditions différentes

Je ne parle pas des numéros de versions (update) des navigateurs. Les navigateurs se mettent maintenant tous à jour automatiquement tout seul, il serai presque impossible d’avoir des versions « numériquement » différentes. Par exemple Firefox v20 et Firefox v22.

Non, je parle bien d’éditions différentes.

2x fois Firefox

Par exemple, vous pouvez installer la version standard de Firefox, et installer la version portable de Firefox.

Ces 2 versions, ou 2 éditions différentes, ne rentrent pas en conflit sur le même ordinateur. Vous pouvez d’ailleurs installer autant de navigateur Firefox Portable que vous voulez dans des dossiers différents, chacun gardera sa propre configuration dans son dossier.

2x Chrome

Idem pour le navigateur Chrome, installez la version standard, et ajoutez une version portable de Chrome.

Deux éditions différentes du même navigateurs avec la même configuration

Les navigateurs internet disposent maintenant tous d’une fonction de « synchronisation ». En créant un compte de synchronisation comme ici sur Firefox, vous pouvez synchroniser toute la configuration de votre navigateur vers les autres navigateurs Firefox connectez sur le même compte de synchronisation :

firefoxsynch

Même chose pour Chrome. Vous pouvez synchroniser différents navigateurs Chrome avec un compte Google.

Le super plus de 65bits.com !

Installer des version standard et des versions « portables » de vos navigateurs préférés c’est très bien, mais il y a quand même un petit inconvénient : Difficile de savoir qui est qui dans la barre des tâches (Windows ou Mac).

Les icônes de ces applications sont les mêmes.

Mais j’ai la solution !

Au lieu d’installer une version portable de votre navigateur en plus de la version standard, installez une version de développement !

Pour les utilisateurs de Firefox et de Chrome, vous avez de la chance, les Editions développeur de ces 2 logiciels ont des icônes différentes de la version standard.

multi_navigateurs

Téléchargez Firefox développeur ici.

Téléchargez la version développeur de Chrome qui porte le joli nom de Chrome Canary ici.

Pour les plus téméraires:

Si vous n’avez pas froid aux yeux, vous pouvez même installer des navigateurs plus exotiques comme Opera (que je trouve très bien), ou Pale Moon, une version optimisée de Firefox plus light et plus rapide.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *