Asana: un nouveau challenger dans la gestion de projet online et collaborative

Les outils de gestion de projets sont efficaces quand ils sont dimensionnés de façon raisonnable face au projet à gérer. Voilà un intermédiaire entre la simple todolist et l’usine à gaz…

Combien de fois je me suis désolé devant un outil de gestion de tâches trop léger en voyant que je ne pouvais pas ajouter quelques détails ou un commentaire sur une tâche ?

Combien de fois ai-je regretté que ces outils ne tiennent pas compte du cas particulier qui est le mien : je suis le seul maître à bord d’un projet, mais j’ai besoin de la ville de mes clients.

Bref, combien de fois ai-je passé trop de temps sur mon manager de projets ? !

GUI mon amour

Le premier mérite d’Asana est d’avoir une interface très claire:

Asana n’est d’ailleurs pas sans me rappeler un logiciel (desktop) que j’aimais beaucoup : FusionDesk, qui a malheureusement été abandonné. Il n’y avait pas de possibilités de collaboration, mais j’aimais beaucoup l’interface:

Pour en revenir à Asana, le principe du partage de l’écran en trois sections (projet, tâche, détails) est très efficace sur un écran large. On peut néanmoins refermer chacun des panneaux en cliquant sur le petit « – » (moins) qui se trouve dans le coin en haut à droite. Cela permet par exemple de se concentrer sur une tâche:

Tout au clavier!

Vous l’avez peut-être remarqué au bas des captures d’écran: on ne dispose d’un certain nombre de raccourcis clavier pour exécuter les fonctions courantes comme ajouter une tâche, supprimer, déplacer, etc… Voilà la liste des raccourcis qui est toujours disponible d’un clic en bas de l’écran :

Les entêtes

C’est une petite fonction que je n’ai vue sur aucun autre outil de gestion de projet et qui permet de placer des petites étiquettes dans la liste des tâches. Ces petites étiquettes peuvent servir de repère, ou de titres pour regrouper des tâches (Priority Headings dans le texte).

Collaboration

Côté partage des infos, vous pouvez assigner des tâches à des personnes inscrites dans votre Workspace, et désigner des personnes inscrites au suivi de certaines tâches (Follow).

Lorsqu’une tierce personne est inscrite en tant que Follower d’une tâche sera informée par email des changements d’état de cette tâche ainsi que des commentaires apportés. Les Followers sont informés par e-mail, et ils peuvent par exemple répondre directement par e-mail à un commentaire. Cette réponse sera alors intégrée comme un commentaire à la tâche. C’est une fonction très efficace (comme je les aime).

Les plus

  • interface très claire
  • serveur rapide
  • le juste ce qu’il faut de fonctionnalités
  • réponse aux commentaires par e-mail

Les moins :

  • pas encore de version mobile (Smartphone)

Conclusion

Asana est un très bon outil pour faire le pas entre un simple gestionnaire de todolist est une véritable gestion de projets.

Même s’il est toujours en version bêta pour l’instant, cet outil est complètement fonctionnel.

Il y aura sans doute un jour un abonnement tarifé malgré que je n’ai aucune information à ce sujet, mais pour l’instant l’utilisation d’Asana est gratuite.

Inscrivez-vous sur Asana.com

Rating: ★★★¾☆ 

(il aura plus d’étoile quand il y aura une version smartphone)

Testé et Approuvé par 65bits.com

  1. Une version française serait bien appréciable aussi…!

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *