Tu utilises internet, tu es coupable de dégager du CO2!

Depuis quelques semaines circule sur internet un document émit par ABB Group, qui nous explique qu’un datacenter ça consomme trop d’énergie. Un datacenter c’est mal!

On commence à avoir l’habitude de ce genre de documents qui culpabilise directement ou indirectement le lecteur.

Dans le cas de celui qui me préoccupe aujourd’hui, le document nous explique que les datacenters sont des gouffres à énergie, et laisse croire que ceux qui gèrent ces datacenters n’ont aucune préoccupation économique, énergétiquement parlant.

Ce qui m’ennuie, ce n’est pas le document lui-même (que vous trouverez ci-dessous),n’importe qui peut écrire n’importe quoi, à nous d’avoir un peu de jugeote et de lire entre les lignes.

Le problème c’est qu’on trouve de plus en plus d’ « infographies » qui parlent de sujets ou d’autres et le document étant joli, il passe bien sur un blog, alors on le copie/post sur son blog sans réfléchir une seconde.

Infographies Sympathiques

Il y a des infographies sympathiques comme une composition récente qui raconte l’histoire d’apple que l’on retrouve partout sur la toile quelques heures après sa sortie:

Pour ce genre d’article web, on ne trouve parfois pas de contenu: le document balancé sur le blog sans aucun commentaire.

D’autres fois, il y a 2 lignes pour dire « voila une infographie… », et parfois il y a un peu de réflexion (webactus) mais c’est très rare.

Ce genre d’infographie ne mange pas de pain si je puis dire, et fait parler gentiment d’une marque, mais que « la toile » boive ce genre d’information en faisant des « Hoooo! », des « Halala…! » et des « Ben dites donc m’ssieur dame! C’est pas bien. », me fait vomir debout.

Décryptez

Le doc dont je vous parle aujourd’hui sert uniquement à encrer dans l’esprit de tout le monde que les datacenters consomment trop d’énergies.

Une fois que tout le monde le pense, cela devient un fait établit.

C’est alors les directeurs techniques des datacenters qui se sentent coupable, et vers qui ils se tournent pour trouver une solution à leur problème de culpabilité ? Vers un fabricant de systèmes de gestion d’énergie bien sur!

Et oui, ils se tournent vers le groupe ABB , fabriquant de systèmes de gestion d’énergie, celui-là même qui est à l’origine du grand n’importe quoi suivant.

La boucle est bouclée, mais on est pas obligé de rentrer dedans!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *