PostBox: Le client email alternatif pour Mac et PC

J’ai utilisé Outlook pendant presque 15 ans (!), mais la lourdeur du ténor de microsoft et l’accumulation d’archives plus ou moins bien triées m’ont poussé à chercher un alternative : Postbox (pour Mac et Windows)

J’ai été séduit par Postbox dès la première installation, et depuis il ne me quitte plus, ou l’inverse. Que ce soit sur Windows ou Mac, c’est le premier logiciel que j’installe sur une nouvelle machine.

Outlook ? J’ai oublié!

Configuration automatique

Voila un point qui ravira tous les utilisateurs d’email. Lors de l’ajout d’un compte email à postbox il suffit d’entrer son adresse email et son mot de passe, et Postbox recherche automatiquement la configuration d’accès en privilégiant un accès IMAP s’il est possible.

PostBox pour lire les emails

Il est possible de configurer postbox entre une disposition de lecture des emails verticale ou horizontale (c-à-d avec la fenêtre de lecture sous liste des titre, ou à droite de la liste des titres).

La colonne de gauche contient la listes de vos adresses emails, flux RSS et compte d’accès au newsgroup, ainsi que des raccourcis d’accès par « Topics »

La première surprise vient de la vitesse à laquelle Postbox se charge. Je gère 19 adresses emails différentes avec ce soft et il lui faut moins de 5 secondes pour s’ouvrir et être opérationnel!

Je me connecte généralement en IMAP sur mes mailbox, et 3 d’entre elles on plus de 10000 (!) mails dans la boite de réception.

Et là vous me dites : « tries un peu tes emails bon sang! ».

Et bien non, ce n’est plus la peine et voila pourquoi:

Postbox… Va chercher!

Le moteur de recherche de Postbox est époustouflant! Il n’y a pas d’autre mot.

Prenons l’exemple d’une box mail qui contient exactement 12776 emails, et bien si je tape un mot dans la zone de recherche comme par exemple « anonymous », j’ai à peine appuyé sur la touche Entrée qu’il me renvois 14 résultats.

Bon d’accord, des fois ça prend 2 secondes…

La méthode est simple : il commence à chercher alors que vous êtes encore en train de taper le mot clé.

Maintenant, si je fais la même recherche sur toutes mes mailbox en même (environ 65000 messages), il met 2 secondes pour me renvoyer 266 résultats.

Voila une des raisons pour lesquels je ne trie plus mes emails, mais les raisons suivantes sont tout aussi valables.

La barre d’onglets

Une des fonctions la plus discrète et la plus pratique est sans doute l’utilisation très naturelle de la barre d’onglet.

On peut ouvrir des onglets associés aux adresses emails que l’on utilise le plus par exemple,ou un flux rss. Il est également très pratique de garder un accès au calendrier par un onglet.

Postbox… dans le désordre

Postbox a tellement de fonctionnalités toutes aussi utiles les unes que les autres au quotidien, que je ne sais par quoi commencer:

  • Classez vos email avec des « Topics » : par exemple, quand un nouveau projet commence et que vous recevez un email à ce sujet, cliquez sur le « + » à coté de « Topics » et créez un nouveau topic en tapant son nom. Vous pourrez ensuite faire apparaitre les emails classés dans ce Topic d’un simple clique sur le Topic, ou bien également faire apparaitre les titres des emails de certains Topics dans des couleurs différentes.
  • Ouvrez différentes boites mail dans des Onglets.
  • Listez les emails par contact
  • Cherchez ou listez les emails par type de fichiers attachés.
  • Preview des premières lignes des emails dans la liste.
  • Classement automatique par discussion (cette fonction regroupe dans un même titre tous les messages envoyé et reçu dans un même fil de discussion – titre / re: titre / re: re: titre ….)
  • (La liste est très longue)

RSS et newsgroup

Postbox est aussi efficace avec les flux RSS et les newsgroup qu’avec la lecture et la gestion des emails.

Calendrier avec Lightning

Postbox est compatible avec une 20aine de plugins Mozilla dont le fameux Lightning qui est un gestionnaire de planning.

Mixez à volonté calendrier locaux et calendrier google avec ce plug-in indispensable.

Sauvegarde

Rien de plus facile que de sauvegarder tous vos emails et la configuration de postbox d’un coup avec le programme mozbackup.

Anti-Phishing et Anti-Malware

Postbox est équipé en standard avec tous les outils indispensables pour vous protéger, et sans aucune configuration!

Solide

Postbox est basé sur le moteur Mozilla, ce qui est un gage de fiabilité et de sécurité.

Version standard / version gratuite

Postbox est disponible dans une version gratuite qui s’appelle Postbox Express et qui est très efficace et largement suffisante si vous avez besoin d’un client email pour accéder à une boite mail.

Voir le tableau de comparaison Postbox / Postbox Express

Coupon de réduction pour PostBox

Il y a toujours un coupon de réduction de $10 pour Postbox sur le site de RetailMeNot. (si vous ne le trouvez pas sur retailmenot tapez simplement « postbox coupon » dans google)

Conclusion

Pour une utilisation personnelle la version gratuite de Postbox (Express) et largement suffisante, mais si vous avez besoin d’un client email professionnel digne de ce nom, c’est à dire pour envoyer et recevoir 50 à 100 emails par jours, Postbox fera votre bonheur.

Prix : $40 pour la version payante + $20 pour les upgrade à vie.

Rating: ★★★★½ 

Testé et approuvé par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *