SpaceCube : un PC complet au creux de la main

Difficile à croire, mais ce PC n’est pas plus grand qu’une pomme. A quoi ça peut bien servir un mini-micro-PC comme ça ?Le SpaceCube mesure 52 ×52 ×55 mm et est équipé d’un processeur RISC 64bits, d’une sortie XGA (1024×768), de 64Mo de RAM, d’une prise réseau Ethernet, USB, Audio, port CompactFlash … et d’un port SpaceWire X3.

Retrouvez d’autre photo du SpaceCube sur pcpro.co.uk

Le port SpaceWire est un système de connexion utilisé notamment l’ESA, la NASA et la JAXA qui sont comme vous vous l’avez compris des agences spatiales. Ce port est spécialement adapté pour récupérer des données provenant de capteurs variés ou pour piloter des unités externes de calcul.

C’est en voulant réaliser la plus petite unité de calcul autonome compatible SpaceWire que la société Japonaise SHIMAFUJI est arrivée à la réalisation du SpaceCube.

Il est capable de faire tourner une version adapté de RedHat Linux, mais il n’est pour l’instant pas disponible à la vente (impossible d’avoir des infos cohérentes à ce sujet).

S’il se vend un jour au grand public, il devrait être commercialisé aux alentours de 1500 £ ! (d’après pcpro.co.uk)

Je trouve ce SpaceCube très fun, et je suis sur qu’il ferait un très bon serveur web économique – il est alimenté en 5V.

Et vous ? qu’est ce que vous feriez avec un SpaceCube ?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *