Pendant que nos vies numériques ne cessent de prendre de l’expansion, les gestionnaires de login/mot de passe se font la guerre. Aujourd’hui c’est au tour de Roboform de prendre du terrain sur ces adversaires grâce à une compatibilité accrue.Lorsque je me suis rendu compte que j’utilisais de plus en plus de services online au quotidien j’ai commencé à stocker mes identifiants de connexion dans un fichier texte dédié à cet effet. Il fallait que je gère le contenu de ce fichier au jour le jour, et avec le nombre croissant de login à gérer c’est rapidement devenu l’enfer.
C’est en 2006 que je suis tombé sur la première version de Roboform qui me convenait très bien car je n’utilisais que très rarement un macintosh.
L’année dernière, j’ai commencé à utiliser 1password pour gérer mes identifiants car il était disponible sur Mac et en version beta sur Windows. Les mots de passe était stocké dans un dossier synchronisé en mes machines par Syncplicity.
En 2010 j’ai découvert LastPass, un nouveau gestionnaire de login gratuit et multiplateforme un peu plus efficace que 1Password.
Mais voila qu’il y a quelques semaines, Roboform fait sont grand retour en version 7 avec des améliorations notables, dont une très bonne compatibilité entre les différents navigateurs Firefox, Ie, Safari, sur Mac et Windows bien sur mais aussi iPad et Android.
Mes 600 et quelques logins sont toujours à dispo dans mon Roboform!
Une nouvelle interface
La barre de login traditionnelle de Roboform est bien sur toujours présente et la présentation à été un tout petit peu remaniée:
C’est le gestionnaire lui-même qui a subit un grand lifting:
Vous noterez au passage que Roboform peut stocker vos login/mot de passe, vos bookmarks, des logins pour des applications (toute application qui fait apparaître un champs de saisie de mot de passe avec des *****), ainsi que des notes cryptées et synchronisée entre vos différents ordinateurs.
Différentes identités
Cette fonctionnalité des plus pratiques permet à plusieurs personnes d’utiliser la même installation de Roboform. Il suffit de changer d’identité et votre Rofoform est prêt à remplir les formulaires les plus variés.
Différentes versions de Roboform
Il existe différentes version de Roboform et c’est sans doute le point le plus délicat de ce logiciel. On se mélange un peu les pinceaux.
A l’origine, Roboform est une application Windows mais à mesure du temps et des technologies c’est devenu une extension des navigateur Web avec la possibilité de synchroniser les données par l’intermédiaire du site web https://online.roboform.com .
La version Desktop pour Windows existe toujours, elle est disponible à $30 (une licence par ordinateur)
La version Roboform2GO qui est la version mobile sur clé USB de Roboform est elle aussi toujours disponible pour $20.
Mais la version la plus évidente aujourd’hui, c’est Roboform 7 Everywhere : Cette version vous permet utilisé Roboform synchronisé sur différent ordinateurs avec un abonnement annuel de $20 (seulement $10 la première année). Cette version est en fait déclinée en diverses extensions pour navigateur internet.
Compatibilité
La liste de compatibilité de Roboform 7 est longue:
Ie, Safari, Mozillz / Firefox, Chrome, iPhone, Android, Blackberry, …et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste, il existe une version spéciale qui permet d’utiliser Roboform depuis un bookmark en utilisant du javascript, c’est la version Bookmarklet.
Pour les navigateurs plus exotiques, comme Flock, Maxthon ou SeaMonkey, vous trouverez des extensions dédiées sur le site de Roboform.
Conclusion
Grâce au nouvelles possibilités de synchronisation automatiques des logins entre différents ordinateurs et sa nouvelle interface graphique, Roboform redevient pour moi le meilleur gestionnaire de login.
Ce confort reste à un prix tout à fait raisonnable de $20 par an ($10 la première année), et si vous vous connecté sur le net au moins une fois par jour, ce sera très vite amorti.
Rating: ★★★★½
N’hésitez pas à essayer la version d’essai limité dans le temps : Roboform.com
Rhaaaa, ça fait envie, d’autant que LastPass ne sait pas toujours remplir les forms correctement là où Roboform n’est (presque) jamais mis en défaut.
Oui, mais toujours pas de version OSX… Dommage 🙁
Yo!
Si si, ya une version mac : http://www.roboform.com/platforms/browsers/safari
Arg, je n’avais pas vu, merci pour l’info 🙂
Oui, c’est effectivement le soft de référence (protection MP). Je suis utilisateur depuis 2 ans et toujours aussi fan de la version dédié PC et 2Go (et de leur soft de synchro que j’adore! goodsync). Concernant la version everywhere, je ne suis pas si existé, sachant que la version à 20$ c’est la licence de synchro entre divers PC, et qu’il te faudra également acheter une licence pour Roboform sur PC afin de pouvoir l’utiliser (seul la version sur smartphone est gratuite); Donc pas 20$ par an mais 20$ + x licence(s) PC! …. ça me refroidit un peu!
Et savoir ses MPs et codes divers sur un site internet (aussi sécurisé soit-il), et bien j’ai beaucoup de mal à passer le pas, surtout que les hackeurs sachant la société spécialisé la dedans, ont une proie toute désignée.
Comme on le dit: vivons heureux, vivons cachés!
Patrick
J’aime bien ce logiciel mais j’ai peur de me servir du générateur de mot de passe, car je veux garder une copie de mes mots de passe si je venais à avoir un problème avec RoboForm.
Ou sont situé les mots de passe pour que je puisse me faire une copie ailleurs que sur ROBOFORM.
Merci de l’attention que vous porterez à ce message
Bonjour Ghislain.
Dans roboform, chaque formulaire de connexion sur une page web est stocké à la fois en local sur le disque dur (un fichier par login – chaque fichiers est crypté avec le mot de passe générale de roboform).
Avec la Version Everywhere, les fichiers en question sont également stocké online sur le serveur de roboform, et comme pour les fichiers locaux, ils sont crypté avec le password générale de roboform.
Vous pouvez également exporter toutes vos fiches vers un fichier type excel (CSV) pour avoir un backup ou pour transporter vos fiches de connexion vers un autre logiciel comme LastPassword