Testez vos cartes mémoires et clés USB avec H2testw

L’autre jour, je me suis amusé à filmer en « timelapse » une petite plante qui poussait. Vous savez, en prenant une image par minute. Mais… 2 fichiers JPEG ne pouvaient être importés dans mon logiciel de montage (parmi 1000 images)…

Deux des fichiers images étaient « erronés ». Un problème dans les fichiers qui empêche complètement de les ouvrir.

Après quelques secondes de réflexion je me suis demandé si cela venait de la carte mémoire SD ou de l’appareil photo et je me suis dis que je pouvais refaire un test de timelapse avec une autre carte mémoire mais avec deux images erronées sur 1000 le premier coup il me faudrait reprendre au moins 1000 images pour que le test soit probant.

Donc, je me suis dis qu’il serait préférable et sans doute plus rapide de tester ma carte mémoire SD.

Après avoir surfé un peu le net à la recherche de logiciels de test pour ma carte SD, j’ai fait un test avec un utilitaire qui n’a rien trouvé… mais il m’a semblé que ce test était un peu rapide et j’ai alors cherché un autre utilitaire.

Un vrai test complet

Pour être sûr qu’un système de stockage de données fait bien ce qu’il a faire, le mieux, c’est de le remplir de données et de vérifier que les données sont les même à la lecture.

C’est ce que fait H2testw !

Commencez par formater votre carte mémoire / USB en NTFS ou ExFAT avant le test !

Une fois téléchargé, lancez l’exécutable H2testw.exe et sélectionnez la lettre du lecteur qui correspond à votre carte mémoire (que vous aurez insérée dans le PC bien sûr).

Puis cliquez sur « Write + Verify »

h2testw01

Cela va prendre un peu de temps, suivant la taille de votre carte et sa vitesse de lecture/écriture…

Et avec un peu de patience, vous aurez un résultat probant.

h2testw02

Comme indiqué en anglais dans le résultat du test, vous pourrez, une fois le test terminé, supprimer le fichier .h2w qui est sur la carte mémoire.

Télécharger H2testw.exe

Il n’y a pas vraiment de site officiel pour cet utilitaire (d’origine allemande), je vous conseil donc de télécharger depuis les archives logiciels de Softpedia.

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *