SharpKeys : Réaffecte les touches de votre clavier sous Windows

L’autre jour, un amis me voit appuyer sur la touche [²] de mon clavier pour faire des captures d’écrans (la touche au-dessus de TAB), et il essaie de faire la même chose sans succès chez lui…

Alors voilà comment j’ai fait.

D’abords sachez qu’il y a moult façon de réaffecter des touches du clavier, et que la plus part des logiciels qui utilisent des touchent spéciales pour fonctionner permettent de choisir quelle touche du clavier va activer telle ou telle fonction.

Le problème c’est que quand on utilise beaucoup de logiciels en même temps il peut y a voir des conflits entre les touches affectés à l’utilisation de chacun de ces logiciels.

Dans mon cas, j’utilise Snagit pour faire des copies d’écran Windows (et j’en fais beaucoup!).

Snagit utilise par défaut la touche [Imp.écr] du clavier (sous Windows, car il existe aussi sur Mac), cela fonctionne très bien mais je trouve que cette touche est trop loin de la position habituelle de mes mains sur le clavier (à gauche):

Il s’avère que je n’utilise jamais la touche [²] du clavier qui se trouve à gauche des chiffres123.. sur le clavier principal…

Voilà pourquoi je vous parle aujourd’hui de SharpKeys:

SharpKeys n’invente pas la poudre mais il utilise une fonctionnalité existante de Windows qui permet de réaffecter des codes de touches du clavier à d’autres touches. Bref, faire croire que vous avez appuyez sur l’une alors que vous avez appuyé sur l’autre!

Pour configurer ces affectations de touche dans Windows il faut normalement passer par d’éditeur de registre (regedit.exe), mais grâce à SharpKeys tout se fait par une interface conviviale.

Voici la procédure:

Téléchargez et installez SharpKeys.

Démarrez SharpKeys et cliquez sur le bouton [Add].

Vous pouvez maintenant soit sélectionner dans la liste de gauche la touche que vous souhaitez réaffecter ou simplement cliquez sur le bouton [Type Key] et appuyez sur la touche du clavier que vous souhaitez modifier:

Validez sur OK, puis sélectionnez dans la liste de droite la nouvelle fonction de cette touche (ou utilisez [Type Key]):

Une fois que votre liste de réaffectation est prête, cliquez sur le bouton [Write to registry]:

Comme l’indique la boite de dialogue qui apparaît, il faut fermer votre session utilisateur ou redémarrer l’ordinateur pour les modification soit prise en compte.

Téléchargez SharpKey, c’est gratuit!

Testé et Approuvé par 65bits.com

  1. Bonjour
    j’ai un switch KVM (ATEN) sur lequel j’ai 3 mac et un PC

    Serait-il possible que je garde mon clavier Mac auquel je suis habitué et faire en sorte que le PC (Windows) reconnaisse ses touches quand je bosse avec Windows ?
    SharpKeys saurait faire cela ?

    Répondre

    1. Carlos Matias 07/09/2012 at 17:26

      Bonjour.
      Ce n’est pas vraiment le propos SharpKeys car il ne reconnaît généralement pas les « touches spéciales », mais il faut faire un test…
      Pour m’a part, j’utilise un KVM virtuel : Synergy. Mais ça nécessite que les 2 ordis soit allumés.
      Si vous testé SharpKeys avec un clavier Mac connecté au PC, dite moi ce que ça donne.
      Salutations.
      C.Matias

      Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *