DU-Meter 5: Surveillez les échanges de données entre votre PC et internet

Quand j’envoie des gros fichiers à mes clients, j’aime bien être averti au plus tôt s’il y a un problème lors du transfert par internet. Pour cela j’utilise un petit logiciel qui trace un graphique des entrées/sorties internet uniquement…

Lorsque votre connexion internet n’est pas gérée directement sur votre ordinateur et que vous passez par un routeur, il n’y a que le routeur qui sait ce qui rentre ou sort vers le net. Certains routeurs disposent d’outils qui permettent de surveiller le WAN (Wide Area Network – « Internet ») mais ils ne font aucune distinction entre les différents ordinateurs de votre réseau local.

Du coté de votre ordinateur, il y a un tas d’outils qui permettent de voir sur un graphique les entrée/sorties de vos cartes réseaux mais il ne font pas la différence entre les données qui circulent coté internet ou coté réseau local.

Jusque là j’utilisais Bandwidth Meter Pro sur mon PC principal, qui est très bien, mais qui trace toutes les transactions réseau. C’est à dire qu’il trace un graphique des données qui partent ou viennent d’internet mais également les données que j’échange entre mon PC et les autres ordinateurs ou NAS de mon réseau local.

Si j’envoie un fichier vers mon NAS, l’échelle du graphique passe à 200 Mb/s et  je ne vois plus ensuite mon trafic vers internet qui est de 1Mb/s maximum…

Avec DU-Meter 5, je peux activer une option qui permet de tracé uniquement les données échangées sur internet :

Comme vous le voyez sur ces captures d’écran, si vous transférez ne serait-ce qu’un tout petit fichier sur votre réseau local (la barre verte verticale dans Bandwidth Meter), vous ne voyez plus la courbe des sorties sur le réseau tellement l’échelle est grande.

Sur DU-Meter 5, le graphique vert (courbe des données sortante vers internet uniquement) est toujours présent et visible à l’écran.

En gardant DU-Meter dans un coin mon écran, je peux me rendre compte à tout moment de la fin ou de l’interruption d’un transfert.

DU-Meter 5

Outre le fait que c’est le seul logiciel sur PC que j’ai pu trouver pour suivre uniquement les entrées/sorties internet, DU-Meter n’en reste pas moins un très bon outil de surveillance de votre trafic réseaux.

Cette nouvelle version 5 peux afficher des graphiques de différents types, et tout est paramétrable:

Les utilisateurs de Windows 7 apprécieront l’intégration dans la barre des tâches.

Le Prix

24,95$ US. C’est peut-être un tout petit peu cher pour ce que c’est, mais il m’a déjà fait gagner beaucoup de temps, et je pense que je l’ai amorti rapidement (j’upload plusieurs Go par jour, et si je n’avais DU-Meter je mettrais des heures avant de me rendre compte qu’un transfert c’est interrompu).

Vous pouvez encore profiter pendant quelques temps d’une réduction de 5$ avec le code BIGSALE, mais je ne sais pas quand cette promo s’arrêtera.

Conclusion

Si vous avez comme moi besoin de surveiller la constance du trafic entre internet et votre PC, DU-Meter 5 est le seul soft qui permet ça en standard sans avoir à passer des heures à bricoler une configuration tordue.

Rating: ★★★½☆ 

(J’aurais mis une meilleur note si le prix était de 15$)

Télécharger DU-Meter 5 (version démo de 30 jours)

Testé et Approuvé par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *