Direct Folder : Accédez directement à vos fichiers et dossiers récemment utilisés.

Vous connaissez bien le problème: j’enregistre un fichier dans tel dossier, puis pour l’ouvrir dans un autre logiciel il faut naviguer jusqu’au bon dossier, et ainsi de suite. On passe notre journée à naviguer dans les dossiers de nos disques durs, et plus il y a de projets plus c’est long.

Direct Folder vous donne un accès direct aux derniers fichiers et dossiers utilisés quelsque soient les logiciels que vous utilisez et que ce soit pour ouvrir ou enregistrer un fichier.

Il s’intègre dans dans votre environnement de travail habituel en ajoutant des options dans les boites de dialogue standards de windows.

Voila comme exemple à quoi ressemble la boite de dialogue d’ouverture de fichier de Photoshop avec DirectFolder installé sur votre ordinateur:

Il y a 3 particularités:

  • La boite de dialogue a une taille plus grande que la boite standard d’ouverture de fichier. La taille par défaut que vous souhaitez est réglable dans les options.
  • en haut, un petit panneau d’information de DirectFolder qui affiche le chemin actuel. Chaque partie du chemin est cliquable pour revenir plus ou moins en arrière dans la hiérarchie des dossiers. Sur la gauche du panneau il y a 2 icônes qui permettent l’accès aux dossiers favoris et aux dossiers/fichiers récents.
  • Un double clique dans la zone vide de la boite de dialogue affiche un menu popup qui vous donne directement accès à vos dossiers préférés ou au dossiers/fichiers récemments utilisés.

Favoris

Pendant que Direct Folder s’occupe automatique de maintenir la liste des fichiers/dossier récents, vous pouvez de votre côté gérer une liste de dossiers favoris auxquels vous accèsderez par un double clique dans une boite d’ouverture/enregistrement de fichier ou par un clique du bouton central de la souris sur le bureau ou par une touche de fonction que vous paramètrez:

Lorsque vous cliquez sur une des entrées du menu popup (comme Drive C: ou PROJECTS sur cet exemple), Direct Folder ouvre un explorateur de fichier vers le dossier correspondant.

Le paramètrage se fait par la boite d’option accessible en permanence par la barre des tâches de windows.

Paramètrage

Ajoutez des dossiers favoris dans la première partie du panneau de configuration de Direct Folder:

Ou réglez les touches de raccourcis et la taille des boites de dialogue:

Conclusion

Direct Folder est l’un des 2 utilitaires que j’utilise le plus quotidiennement (avec RoboForm).

La version gratuite vous fera déjà gagner beaucoup de temps et de stress, alors n’hésitez pas à essayer ce « Must Have ».

La version pro donne accès à quelques petits plus qui sont devenus pour moi indispensables comme la possibilité de définir un dossier par défaut pour chaque application. La version Pro à 15€ s’affiche à un prix ridicule face au service rendu.

Il marche avec tous les logiciels, et si vous avez un problème (et une version Pro), les développeurs de DF vous le règleront en un rien de temps.

Téléchargez la version gratuite de Direct Folder

Rating: ★★★★½ 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *