AniMouse : déplacez le curseur de la souris avec votre tête !

AniMouse est fait pour aider les personnes handicapées qui ne peuvent utiliser leurs mains pour déplacer une souris. AniMouse détect les mouvements de la tête de la personne assise en face de l’ordinateur, et déplace la souris en conséquence…Soyons clair, cet utilitaire n’est d’aucune utilité pour ceux qui ont l’usage de leur mains, mais il peut être d’un grand secours pour les autres.

Rien de mieux qu’une petite vidéo de démonstration:

Le click souris se fait automatiquement lorsque le pointeur reste quelques secondes immobile. Pour choisir le type de click souris que l’ont désir, il suffit amener le pointeur quelques secondes sur un des boutons de la barre de sélection du type de clique (en bas de l’écran sur la vidéo). Par exemple, si vous amenez le curseur 2 secondes au-dessus du bouton « double-click » (2 ème bouton en partant de la gauche), c’est le double-clique qui sera sélectionné pour la prochaine action. Amenez ensuite le curseur, en déplaçant votre tête sur une icône du bureau et attendez 2 secondes, le double-clique qui lancera cette application va s’exécuter automatiquement. Le mode « click-souris » revient ensuite automatiquement en mode « 1 click ». Il est également possible de sélectionner un mode « sans-click » pour être tranquille.

AniMouse n’est pas évident à utiliser au premier abords, mais après 2 minutes d’utilisation on se sent plus à l’aise.

J’avoue que j’aurais préféré un « mouvement incrémental », c’est à dire que j’aurai préféré qu’il y ait une position neutre de la tête et que si on tourne un peu celle-ci , le curseur se mette à se déplacer avec une vitesse plus ou moins grande selon l’angle de rotation de la tête. Puis que le curseur s’arrête quand on remet la tête « au centre », car ce n’est pas facile d’amener le curseur vers les coins de l’écran dans cette configuration de contrôle. Mais peut-être que cette fonctionnalité viendra…

AniMouse est un logiciel libre, gratuit et open-source que vous pouvez télécharger sur le site de sont AniMouse – Aniket Eknath Kudale.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *