Xslimmer supprime le code et les langages inutiles de vos applications Mac.

La plupart des logiciels Mac peuvent être installés en les copiant simplement dans le dossier Applications. C’est un avantage pour la simplicité, mais c’est un inconvénient pour l’optimisation de la place occupée par les logiciels.

Les applications Mac

Ce qui est génial sur le Mac OSX c’est les Universal Binaries : les logiciels que vous installez contiennent tout le code nécessaire pour fonctionner sur n’importe quel ordinateur Mac (PowerPC, G4, G5, Intel) et profiter au maximum de votre configuration. L’inconvénient c’est que les applications contiennent tout un tas de code qui n’est pas utilisé par votre ordinateur… et ça pèse lourd… parfois les 2/3 de la taille d’un programme…

Vous le savez sans doute, mais les applications de votre Mac que vous voyez représentées par une icône son en fait des dossiers. Dans chacune des application il y a un tas de choses que votre ordinateur n’utilisera jamais. Cela va du code compatible avec les anciens processeurs qu’utilisait Apple, aux différentes versions 32 et 64 bits suivant le système installé sur votre ordinateur, en passant par des traduction dans des langues dont vous aviez oubliez l’existence.

Xslimmer fait le ménage

Le principe d’Xslimmer est de supprimer de vos dossiers applications les versions de code qui ne sont compatibles avec votre ordinateur, ainsi que les langues que vous n’utilisez pas (communément appelé la Localisation) .

Drag/Drop/Slim

L’utilisation de Xslimmer est très simple, il suffit de glisser une application dans sa fenêtre et il vous dira très vite ce qu’il peut vous faire économiser comme place.

Sur cet exemple, j’ai glissé mon application The Hit List dans la fenêtre de Xslimmer. La taille actuelle de cette application est de 8,70 Mo et Xslimmer propose de la réduire à 5,80Mo, ce qui représente quand même 30% de moins. Le globe terrestre unique à droite indique qu’il n’y a qu’une langue intégrée dans cette application, mais ne vous inquiétez pas, Xslimmer ne la supprimera pas.

Le point bleu tout a droite indique que l’application est un dossier « Universal Binaries » et qu’il y a donc du code que l’on va pouvoir enlever. Si vous êtes ok, cliquez sur Slim! et le tour est joué.

Un coup de génie

Pour vous simplifier la vie, Xslimmer dispose d’un bouton « Genie » qui parcourir le contenu de votre dossier d’applications pour voir ce qu’il peut optimiser (ou pas). Il faut compter 2 à 3 minutes pour un système avec un nombre raisonnable d’application installées.

Les options de « compression »

Avant de lancer la fonction Genie pensez à régler le nombre de langues que vous souhaitez garder dans les applications. Vous décidez du nombre de langues à garder dans les préférences d’Xslimmer, mais le réglage des langues préférentiels provient de votre réglage de « Langue & Texte » dans les préférences système de votre Mac.

Passez ensuite dans l’onglet Advanced des préférences de Xslimmer pour choisir si vous souhaitez réduire les applications en supprimant les parties du code non utilisable sur votre Mac, les langues inutiles, ou les deux.

(Pour le système Mac OSX 10.6 vous disposez également de la possibilité de compresser au sens propre du terme, le contenu de l’application.)

Quelles sont les limites ?

Xslimmer peut faire le ménage dans beaucoup d’application, mais pas toutes.

Certaines application, comme PostBox qui fait 38Mo ne peuvent pas être « purgée » pas Xslimmer, il n’y a rien à enlever dedans, et d’autres applications comme MainStage (qui fait 576Mo à l’origine) sont blackListées, c’est à dire que leur compression est interdite car elle empêche le logiciel de fonctionner. C’est souvent du à un test d’intégrité de l’application qui est fait avant son démarrage: Si le dossier de l’application n’est pas complet le programme de démarrera pas.

Malgré cela, beaucoup d’applications peuvent êtres soulagées d’une grande partie de leurs fichiers qui ne sont pas nécessaires à leur bon fonctionnement.

Est-ce sans risque ?

La réponse rapide est « oui ». Il arrive qu’une application qui ne supporte pas le nettoyage de Xslimmer n’ait pas été rapporté aux développeurs et qu’elle ne fasse donc pas partie de la blacklist.

Néanmoins, vous pouvez activer l’option de backup de XSlimmer avant de compresser une application. Si l’application ne marche plus après un passage à la moulinette, vous pouvez récupérer l’original et soumettre cette application à la blacklist. Si elles fonctionne encore, supprimez là du backup. (Je n’ai personnellement pas eu besoin d’utiliser le backup)

Est-ce bien utile?

Sur mon MacBook, après le passage par Xslimmer j’ai récupéré 2 Go de place sur mon disque dur. Sur un disque de 500 Go… ce n’est peut être pas si intéressant que ça de dépenser $15 pour récupérer 2 Go de place sur un disque dur, mais l’intérêt est peut-être ailleurs:

Avec moins de fichiers sur votre disque dur, vous rencontrerez moins de problème de fragmentation, mais surtout : Certaines applications démarrent plus rapidement après un passage par Xslimmer !

Je ne sais expliquer pourquoi, mais je l’ai moi-même constaté. Est ce parce que les application compressée ne se posent plus de questions au démarrage ? (1 version de code, 1 langue)

Conclusion

Xslimmer est très utile si vous avez besoin de faire de la place sur votre disque système ou si vous êtes un pur geek qui adore avoir une machine optimisée à fond. Dans un cas comme dans l’autre, vous noterez une légère amélioration de la vitesse de démarrage de certaines applications, notamment les très grosses).

$15 pour repousser un peu la date de remplacement de votre disque dur ça peut valoir le coup dans pas mal de cas.

Téléchargez la démo de Xslimmer (qui permet de tester l’application en supprimant jusqu’à la limite de 50Mo)

Rating: ★★★★☆ 

Promo : LateNiteSoft qui développe Xslimmer propose une réduction sur l’achat de Xslimmer & Squeezer simultanément : Les 2 pour 22$ US. Squeezer est un utilitaire de compression transparent qui s’occupe de compresser en tâche de fond les dossiers que vous désignez et ceux-ci restent utilisables comme des dossiers normaux.

Testé et Approuvé par 65bits.com

  1. Dans la même veine, il y a CleanMyMac (http://macpaw.com/cleanmymac).
    Il fait la même chose mais propose en plus de supprimer les logs, les caches et autres automatiquement.
    Une autre fonction utile, dès que l’on place une application dans la corbeille, le logiciel va se lancer et nous proposer de supprimer aussi tous les fichiers liés (préférences…) à l’image de ce que fait AppZapper (http://appzapper.com/).

    Bon CleanMyMac est plus cher, mais il est plus complet et a une interface beaucoup plus travaillée que celle de Xslimmer.

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *