Faites une sauvegarde complète et rapide de votre Mac avec SuperDuper

On me demande assez fréquemment (au moins une fois par mois) comment faire la sauvegarde d’un Mac, ou alors on me demande des explications sur l’utilisation de Time Machine.

L’utilisation de Time Machine n’étant pas vraiment complexe mais plutôt longues à expliquer, je préfère aiguiller les personnes qui ont besoin de faire une sauvegarde de leur Mac vers le logiciel SuperDuper.

La version d’essai de SuperDuper est gratuite et illimitée dans le temps et elle permet de faire des backups complets de votre Mac. La version complète coûte 28 $ et vous permettra d’accéder à d’autres fonctions

Mais je le répète, la version d’essai du SuperDuper est tout à fait fonctionnel, vous pourrez faire des backups complets de votre Mac.

Déroulement d’une sauvegarde

Téléchargez SuperDuper et glissez le dans votre dossier applications.

Lancez le logiciel et sélectionnez le disque dur que vous voulez sauvegarder dans la liste de gauche, puis sélectionnez à droite si vous voulez faire une copie vers un autre disque dur (qui devra être connecté à l’ordinateur) ou vers un fichier image (dmg) que vous pourrez ensuite ouvrir sur n’importe quel Mac pour récupérer vos fichiers.
Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « copy now » pour lancer la sauvegarde.

SuperDuper_Mac01

Notez qu’en faisant une sauvegarde vers un fichier image vous pourrait sélectionner comme destination un espace de stockage sur le réseau, ce qui est très pratique notamment en entreprise.

SuperDuper_Mac02

Bien sûr, la durée de la sauvegarde dépendra de la quantité de données à sauvegarder, de la vitesse de transfert des disques dur, et le cas échéant, de la vitesse de votre réseau. D’ailleurs, dans le cas d’une sauvegarde vers un serveur de fichiers en réseau (NAS), préférez une connexion Ethernet avec un câble réseau plutôt que la connexion WIFI qui reste toujours beaucoup plus lente.

Certes, voilà encore un logiciel en anglais, mais il est tellement simple que n’importe qui devrait pouvoir s’en sortir.

Téléchargez SuperDuper pour Mac OS X !

  1. J’adore vos petits billets.
    J’ai pourtant une petite crispation à chaque faute de frappe/orthographe… mais bon , c’est sûrement parce que je suis enseignant.
    Si je me permets de vous écrire, c’est à cause d’une faute que vous reproduisez souvent :
    « L’utilisation .. n’étend pas vraiment complexe… »
    Il faut écrire : ETANT (participe présent du verbe être) et non étend (du verbe étendre)
    Voilà, c’est tout.
    Encore merci pour vos articles, que je partage régulièrement.

    Répondre

    1. Carlos Matias 03/04/2016 at 10:13

      Bonjour Techmorgen.
      Merci beaucoup pour ce commentaire que je me permets de prendre comme un encouragement. Je suis moi-même pris par ces mêmes crispations quand je me relis. Quand j’écris ces articles, je me concentre sur le fait de ne pas écrire de bêtises, mais quant à la forme, il est vrai que je suis d’un niveau exécrable en français écrit. C’est ainsi depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai bien peur qu’il n’y ait aucune amélioration à l’avenir… (je peux même dire que j’ai fait mon deuil à ce sujet).
      Connaissant ce point faible, j’aimerais pouvoir confier mes articles à un correcteur ou une correctrice, mais je n’ai malheureusement pas cela sous la main, et encore moins les moyens de me payer ce service.
      65bits.com n’est qu’un hobby, et les revenus publicitaires payent à peine l’hébergement et le nom de domaine.
      Néanmoins, je vous remercie pour le partage que vous faites dans vos « trucs & bitonios » sur votre page scoop.it car je vois de temps en temps dans les statistiques quelques visiteurs qui arrivent par votre page.
      Je suis flatté que vous preniez quelques instants pour m’écrire ce commentaire bienveillant et je me permets donc de vous remercier à mon tour.

      Et pendant que j’y suis, je me permets de vous demander votre avis sur le nouvel habillage du site. Je ne sais pas encore si je vais garder cette forme, mais l’ancienne était trop chargée à mon goût. Cela dit, je pense que c’est la durée des visites des internautes sur le site avec cette nouvelle forme qui aura le dernier mot.

      Salutations

      Carlos

      Répondre

      1. Je vous remercie pour votre sympathique réponse. Ma veille sur scoop-it est également un hobby, en plus d’avoir le sentiment d’être utile à quelques uns, comme vous je pense.

        Le nouvel habillage est très bien, et effectivement très épuré. J’apprécie aussi que la pub ne soit pas trop envahissante. Voilà mon avis, mais comme vous dîtes, ce sont les statistiques des « clics » qui auront le dernier mot.
        Cordialement
        TechMorgen

        Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *