AppZapper désinstalle correctement les logiciels de votre Mac

Quand vous installez un logiciel sur votre Mac vous le copiez simplement dans le dossier Application et quand vous souhaitez le désinstaller il parait évident de le mettre à la corbeille… Mais est-ce suffisant pour nettoyer toutes les traces laissées par ce logiciel ? Non…

Quand vous utilisez une application vous aimez qu’elle se souvienne de la position de vos fenêtres, du dernier document ouvert ou de l’extension des fichiers associés à cette application, et tout cela doit être enregistré quelque part.

Il y a donc un tas de fichiers de configuration enregistrés sur votre disque dur et notamment dans le dossier Librairie.

Quand vous mettez une application à la corbeille, toutes ces traces laissées par votre application ne sont pas effacées, et c’est là que AppZapper entre en scène.

AppZapper fait le ménage

Lorsque vous glissez une application dans la fenêtre prévue à cet effet, AppZapper recherche tous les fichiers en liaisons avec cette application qui ont été écrits à droite et à gauche sur le disque, et notamment dans le dossier Library de votre disque dur.

Prenez le cas de Appzapper, quand vous le (ou « la », je ne sais pas….) glissez dans AppZapper (!) il affiche la liste des fichiers qu’il a créé un peu partout sur le disque dur:

Comme vous le voyez il y a au moins 3 fichiers qui ont été créés dans le dossier Library. Si vous souhaitez vous débarrasser de ce programme, déplacer l’icône qui se trouve le dossier Application n’est pas suffisant pour faire correctement le ménage. Il faut aussi vous débarrasser du reste.

ZAP!

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ZAP pour mettre tout ces fichiers à la poubelle.

Ne vous inquiétez pas, AppZapper ne touche pas aux fichiers que vous avez créés avec vos applications. Si vous glissez Photoshop dans AppZapper, il ne supprimera pas les fichiers PSD que vous avez créés, mais uniquement les fichiers de configuration et de préférence de Photoshop.

Pourquoi faire ce ménage ?

La réponse théorique rapide est que plus il y a de fichiers sur un disque dur et plus le système met de temps à trouver ce qu’il cherche. L’augmentation du nombre de fichiers va également augmenter la fragmentation sur votre disque. Les recherches de fichiers vont également être plus longues.

Hit List

Si vous trouvez la méthode drag&drop un peu barbare pour supprimer une application avec AppZapper vous pouvez utiliser l’option HitList qui liste de façon ergonomique les applications installées sur votre Mac dans une jolie fenêtre. Cliquez sur l’application que vous souhaitez supprimer et le détail des fichiers créés par ce logiciel s’affiche en bas de la Hit List:

Cliquez sur Zap! pour supprimer l’application et ses fichiers de configuration associées.

My Apps

AppZapper dispose également d’une fonction qui permet d’enregistrer des informations sur vos applications comme la date d’achat, le lieu et les numéros de licence.

Glissez une application dans la fenêtre My Apps et remplissez le petit formulaire.

Malheureusement, je ne suis pas certain de bien comprendre l’utilité de cette fonctionnalité, car on a besoin de ces infos quand les application ne sont pas encore installées…. enfin, je crois!

Prix

US $12.95. C’est pas cher, et la licence est illimitée dans le temps.

Conclusion

AppZapper permet d’éviter de surcharger votre Mac avec un tas de fichiers qui ne servent à rien après qu’on ait supprimé une application. C’est d’autant plus vrai, comme dans mon cas, si on aime essayer des nouveaux softs et qu’on en garde que 2%.

Il n’est pas indispensable, mais je dirais que pour un petit prix il permet de repousser assez loin la date à laquelle vous ressentirez le besoin de réinstaller un MacOS tout propre sur votre machine.

A ce prix là, si cela vous fais réinstaller votre OSX tout les 2 ans au lieu d’une fois par an, c’est donné.

Téléchargez AppZapper (version démo = 5 suppressions d’applications)

Rating: ★★★★½ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *