Mimi Hearing Test : Testez votre audition avec un iPhone et un casque audio

À l’origine, les développeurs de cette application ont créé un player audio qui intègre un test d’audition afin de savoir où se trouvent les points forts de nos oreilles, et leurs points faibles, pour appliquer une égalisation adaptée à notre audition afin d’obtenir une qualité d’écoute musicale optimale. C’est l’application Mimi music.

Cette nouvelle application Mimi Hearing Test est une version élaborée du test d’audition contenue dans Mimi Music.

Les tests d’audition obtenue avec Mimi Hearing Test n’ont pas de valeur médicale, que ce soit bien clair. Mais il s’agit néanmoins d’un test très évolué, très pointu, pour peu que l’on puisse utiliser l’un des deux casques préconisés.

En effet, l’application est optimisée, ou devrais-je dire « calibrée » pour fonctionner parfaitement avec les Apple EarPods ou le casque Sennheiser HDA–200.

Il est néanmoins possible d’indiquer à l’application que l’on utilise un autre casque, et même si dans ce cas les résultats du test doivent être mis en corrélation avec la qualité du casque audio utilisé, le résultat donne quand même une bonne indication de nos capacités auditives.

mimi01mimi02

Déroulement du test

Le test audio se déroule en deux phases : la première étant un mini test assez court. Pour obtenir les résultats il faudra s’enregistrer sur le site Web (l’application étend gratuite, il faut bien leur donner quelque chose en échange). Une fois les résultats du premier texte rapide obtenu, on peut passer à une série de tests plus longues.

mimi03mimi04

Le principe est assez simple. L’application va émettre des sons à des fréquences différentes dans les oreilles droites ou gauches et à des amplitudes différentes (volume).

À chaque fois que l’on entend un son il faut appuyer sur un bouton à l’écran, et le relâcher dès que le son s’arrête.
Encore une fois, le résultat est dépendant de la qualité du casque audio utilisé, ainsi que de l’ambiance sonore dans laquelle on se trouve pendant le test.

Ce qui est plutôt étonnant, c’est qu’on se prend vite au jeu, je peux même dire qu’on le prend comme un jeu, et on a donc vite fait de finir le test qui peut durer une bonne dizaine de minutes.

L’interface de l’application et les directives données pour les tests sont très claires, il est impossible de se tromper (ce qui fausserait les résultats).

Mimi Hearing Test n’est pour l’instant disponible que sur iPhone, à télécharger sur l’App Store Apple, mais il devrait être bientôt disponible sur Android.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *