iA Writer pour iPad: vous allez aimer écrire

iA Writer est un outil très intéressant par sa forme. Il tire vraiment parti de l’iPad en se basant sur le constat effectué par bon nombre d’entre nous qui est que les traitements de texte d’aujourd’hui offrent trop de possibilités et c’est une grande source de distraction, pour les écrivains professionnels comme pour les blogueurs en herbe.

Avec iA Writer, la seule chose importante, c’est votre texte:

Hormis le clavier en bas de l’écran, et une barre d’outils minimum en haut il n’y a pas grand chose sur l’interface de base, mais tout ce qui pourrait vous distraire disparaitra en appuyant sur le petit cadenas en haut à droite (focus mode):

Avec son mode plein écran, vous êtes vraiment sûr de pouvoir vous concentrer sur vos idées et il faut avouer que c’est beaucoup plus facile d’écrire le fil de sa pensée quand il n’y a pas 50 icônes pour attirer votre oeil tout autour de votre page de composition.

Des touches de fonction très efficaces

Un des autres avantages de ai writer c’est que tout se fait à partir du clavier virtuel.

Celui-ci se voit adjoindre une barre de touches complémentaire contenant deux touches pour avancer ou reculer de mots en mots, deux touches flèchez droite/gauche, ainsi que l’accès direct aux signes [-] [;] [:] [  » ] [ ‘ ] et une seule et même touche pour ouvrir et fermer des parenthèses. Le mode de fonctionnement de cette dernière touche est très bien trouvé: si vous appuyez dessus alors qu’il y a un espace juste à gauche du curseur il affichera une parenthèse ouvrante « ( » et s’il y a un un caractère à gauche du curseur il affichera une parenthèse fermante « ) ».

Gestion des fichiers

Du coté de la gestion de vos fichiers texte, iA Writer dispose des fonctionnalités que l’on trouve aujourd’hui sur tous les éditeurs de texte iPad:

  • Création surpression de fichier local
  • Synchronisation Dropbox
  • Copie du document dans le presse papier
  • Envoie par email.

Petit plus

iA Writer affiche une petite horloge indiquant le temps estimé de lecture du document ainsi que le nombre de lettres que contient votre document.

Il affiche également le temps de lecture estimé jusqu’au curseur:

Les plus

  • Barre de touches complémentaires sur le clavier
  • Très épuré
  • Police très clean (courrier fixe)
  • Pas de mise en forme (je le mets dans les plus, car je peux vous dire que quand vous ne pouvez pas vous préoccuper de la mise en forme, vous êtes vraiment concentré sur le contenu)
  • Connexion à votre dropbox

Les moins

Étonnamment, tout ce qui aurait put être un moins (dans le sens où il manque une fonctionnalité) devient un plus dans ce petit éditeur de texte.

Prix

4€ euros. Si vous écrivez un peu, c’est très vite amorti.

Conclusion

Comment dire… iA Writer n’est pas vraiment un traitement de texte, c’est plutôt un outil de saisie de texte. En fait, on ne peut rien faire qu’écrire avec, et ça fait du bien de ne pas être noyé par les centaines de possibilités offertes par les traitements de texte que l’on a l’habitude d’utiliser.

Rating: ★★★★½ 

iA Writer sur l’appstore

Testé et Approuvé par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *