Diffuser et Enregistrer l’écran d’un iPhone / iPad sur Windows ou Mac avec LonelyScreen (Gratuit)

Les appareils mobile Apple fonctionnant sous iOS sont équipés de la fonction AirPlay qui permet d’envoyer une copie temps réel de l’écran d’un iPhone ou d’un iPad vers un autre appareil compatible AirPlay qui pour afficher l’image reçue sur un écran. C’est le cas par exemple de l’Apple TV, mais tout le monde ne dispose pas d’un Apple TV…

Et si en plus on souhaite enregistrer l’écran d’un iPhone ou iPad, ça se complique vraiment…

Alors la façon la plus simple que j’ai trouvé pour afficher et enregistrer l’écran d’un appareil iOS sur un ordinateur Windows ou Mac, c’est d’utiliser le logiciel gratuit LonelyScreen.

Installation

Il faut télécharger LonelyScreen sur le site web du développeur (rubrique « download »), puis lancer l’installateur. Il va, au besoin, télécharger et installer le service Apple Bonjour qui permettra la communication entre les appareils. Une fois l’installation terminée, lancez LonelyScreen par le menu démarrer de Windows ou dans votre dossier Applications sur Mac. Il est fort probable que LonelyScreen affiche un message indiquant qu’il doit ajouter une règle d’accès dans le par-feux (firewall).

Connexion AirPlay

Une fois le logiciel LonelyScreen démarré il suffit d’activer l’accès sur votre smartphone ou tablette en glissant le doigt du bas de l’écran vers le haut pour accéder au menu de paramétrage rapide d’iOS, puis appuyez sur le bouton AirPlay.

  • Veillez à ce que la connexion WIFI soit Active sur l’iPhone / iPad
  • Veillez à ce que l’ordinateur et votre iPhone / iPad soit sur le même réseau !

lonelyscreen01-266x400lonelyscreen02-266x400

Sur la page de configuration AirPlay sélectionnez LonelyScreen.

En activant l’option « Recopie Vidéo », une copie de l’écran est envoyée en permanence vers LonelyScreen (tout ce que vous faites sur votre appareil mobile sera visible sur LonelyScreen). Si vous décochez cette option, seul les médias ou les présentations seront envoyées (Videos, photos, Keynote,…)

lonelyscreen03-396x600

Enregistrement MP4

En cliquant sur le bouton rouge en bas de la fenêtre de LonelyScreen vous pouvez activer l’enregistrement en fichier MP4 de ce qui se passe sur l’écran. Il n’y a aucun réglage à effectuer, les videos sont enregistrées dans le dossier « vidéos » de votre ordinateur.

Conclusion

LonelyScreen sur Windows et Mac est un petit utilitaire gratuit facile à installer et très pratique pour enregistrer rapidement une capture d’écran vidéo d’un iPhone ou iPad.

Je regrette uniquement qu’il n’y ait pas d’anti-aliasing (lissage d’image) , ce qui fait que suivant la taille de la fenêtre sur l’ordinateur, la recopie d’écran peut être un peu crénelée.

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *