CeltX Script : Écriture de scénario sur iPad (et iPhone)

L’écriture de scénario demande un contexte technique très différent de ce dont on dispose généralement dans un logiciel de traitement de texte standard. CeltX Script est le premier outil pour scénariste disponible sur l’iPad

Préambule

CeltX existe déjà depuis plusieurs années et la version Desktop de Celtx est très populaire car elle fonctionne sur les 3 principales plateformes (Mac/Windows/Linux) et elle est gratuite.

Les développeurs de CeltX tirent profit de leur travail en vendant des plugins et des packs de ressources à très bas prix, ainsi que des formules de support payant.

Il reste que l’outil d’écriture de script le plus utilisé par les professionnels est Final Draft qui se positionne très clairement sur le marché en affichant un tarif de $250. Final Draft vient d’ailleurs récemment d’annoncer une version iPad que j’attends de voir avec impatience.

Quelles différences entre un traitement de texte standard et un logiciel d’écriture de script ?

Il faut comprendre que le business de la TV et du film en général a ses petites habitudes. Alors pour ne pas perdre de temps à décrypter la forme d’un scénario (sa mise en page), les acteurs de cette industrie ont adopté un format d’écriture. Ce n’est pas un format validé par une norme officielle, mais Hollywood a fini par imposer le sien.

Donc chaque script a la même forme. Que ce soit pour un téléfilm, un long métrage, une pub (ou même une bande dessinée), tous les scripts se ressemblent.

Pour faciliter l’écriture de ces scripts et ne pas perdre de temps avec les problèmes de mise en page, il vaut mieux utiliser un logiciel dédié qui va permettre de formater l’écriture avec certaines règles de base dont la première est le découpage par scène. Dans chaque scène on retrouve la même forme:

  • Heading : une sorte de préambule qui explique ce qu’il y a dans cette scène, où elle se déroule, avec qui, …
  • Action : ce qui se passe en détail dans la scène.
  • Characters : Les protagonistes qui apparaissent dans la scène. (éventuellement certains détailss comme les vêtement, le maquillage,….)
  • Dialogue : sauf pour un film muet !
  • Transition : Explique comment se fait le passage depuis la scène précédente, ou le passage à la scène suivante…
  • …(plus quelques autres paramètres qui ne sont pas essentiels).

Un exemple de mise en page sur CeltX desktop: Sur cet exemple on a une partie centrale avec le script qui débute sur cette scène par « EXT.FOREST.DAY » ce qui veut dire que la scène se déroule en extérieur jour dans une forêt.

C’est très important de stocker par exemple les lieux de tournage dans une sorte de librairie, car on va pouvoir optimiser la production en regroupant les scènes se passant au même endroit pour les tourner le même jour. Et c’est valable avec d’autres ressources : Les comédiens, les cascades, ….

Peut-on écrire un scénario avec CeltX sur iPad ?

Étonnamment, oui!

Moi qui d’habitude ai toujours besoin de gribouiller des petits schémas et des dessins pour écrire un script, avec CeltX Script pour iPad je fais avec ce que j’ai, c’est-à-dire sans la possibilité de dessiner et d’insérer des images, et je m’en passe très bien.

Donc, en dehors de cet aspect gestion d’images, tous les éléments standards qui permettent d’écrire un script dans les règles de l’art sont réunis dans cette mouture portable.

En mode édition vertical, CeltX Script est très agréable à utiliser, et l’insertion des différents éléments qui composent un script sont aussi facile d’accès en haut de l’écran que par les multiples raccourcis clavier.

La structure

Une fois CeltX lancé, vous avez accès à vos différents scripts, puis dans chaque script vous accédez au différentes scènes à l’aide de la liste de gauche:

Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Les raccourcis claviers

Parfois j’ai l’impression que c’est le nerf de la guerre dans ce genre de logiciel, et CeltX n’est pas en reste, notamment avec le mini-clavier sans fil qui est très efficace pour l’écriture au kilomètre:

Ouverture

CeltX Script est très pratique pour travailler tranquillement dans son canapé, ou en déplacement mais il ne suffira généralement pas à l’aboutissement d’un scénario complet.

Qu’à cela ne tienne, grâce à Celtx Sync sur la version desktop vous pouvez synchroniser vos travaux avec votre version mobile. Vous pourrez ensuite partager votre travail avec d’autres collaborateurs sur CeltX Studio, la plateforme collaborative payante de CeltX. A partir de $5/Mois pour 5 utilisateurs.

Et la version iPhone?

L’achat de CeltX Script donne accès aux version iPad et iPhone. Personnellement je trouve que le version iPhone est inutilisable en écriture : on ne voit que les 13 dernières lignes du script quand le clavier est ouvert à l’écran, et taper de long textes sur iPhone relève du sadomasochisme.

Conclusion

CeltX Script est finalement une bonne surprise. Alors que son concurrent Final Draft dispose de plus de moyens, je ne pensais vraiment pas le voir apparaitre le premier sur les iDevices.

Hormis quelques tous petits bugs sans importance, le comportement général de CeltX Script est très bon. C’est même agréable de se faire une bonne cession d’écriture de 1 ou 2 heures avec.

Son prix de $10 est tout à fait raisonnable, et mon seul regret est qu’il manque un petit éditeur graphique sur lequel on pourrait gribouiller des petits schémas du bout du doigt.

Téléchargez CeltX Script sur iTunes

CeltX Script sur le site de son éditeur

Téléchargez CeltX desktop

Rating: ★★★★☆ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

  1. Helene duchemin 14/04/2015 at 19:09

    Bonjour
    est ce qu’il y a un moyen d’importer des fichiers celtx de son ordi au ipad sans payer mensuellement?

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *