Yogile : Partage d’album photo en ligne, gratuit jusqu’à 100Mo d’upload/mois

Yogile est un service d’hébergement d’album photo multi-utilisateurs dont la simplicité de l’interface graphique va faire pâlir ses concurrents…

La plupart des services d’hébergement d’album photo en ligne on un seul et même objectif : obtenir un maximum de trafic afin de diffuser des publicités rémunérées.

J’en entends déjà dans le fond qui me disent que ce n’est pas le cas de Flickr.com, eh bien détrompez-vous voilà ce que l’on peut lire sur la page de Flickr qui vous propose de prendre un abonnement Pro : « Ad-free browsing and sharing ».

Yogile voit les choses dans le sens inverse en proposant un hébergement d’album photo partageable sur invitation que vous envoyez par e-mail, et l’orientation globale est plutôt tournée vers le coté privé de vos photos.

Ainsi, Yogile vous propose de charger gratuitement sur votre compte jusqu’à 100 Mo de photos par mois. Ce qui à mon avis est déjà pas mal pour le commun des mortels.

Si vous avez besoin de plus d’espace pour stocker plus de photos vous pourrez alors passer à la version payante pour $25 US /an et ainsi chargé autant de photos que vous le voulez.

Inscription sur Yogile

l’inscription est des plus simples. Rendez-vous sur Yogile.com, saisissez votre e-mail, le mot de passe de votre compte et optionnellement, le mot de passe de votre premier album:

Charger des photos dans un album

Votre premier album est créé automatiquement lors de votre inscription, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le titre pour lui donner un nouveau nom:

Puis cliquez sur « Choose Photos » pour sélectionner sur votre disque dur les photos que vous souhaitez charger:

Une fois les photos sélectionnées, cliquez sur « Start Upload » pour commencer le chargement. Le temps nécessaire à ce chargement dépend de votre vitesse de connexion à Internet:

Parcourir l’album

Lorsque le chargement de vos photos est terminé, vous arrivez automatiquement sur la page de votre album:

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la navigation dans les albums mais sachez simplement que les contenus des albums peuvent être affichés avec deux tailles de vignettes différentes et que lorsque l’on clique sur une photo elle s’affiche en plein écran.

On peut ensuite naviguer de photo en photo en appuyant sur les flèches droite et gauche du clavier.

Le petit bouton qui ressemble à une pellicule de films permet d’activer le mode diaporama qui vous affiche les photos les unes après les autres (un peu rapidement à mon gout mais il y a peut-être moyen de régler la vitesse).

Commentez les photos

Toutes les personnes ayant accès à l’album peuvent laisser un commentaire sur chaque photo:

Commentez

Chargez des photos par email ou MMS

À chaque album est affecté une adresse e-mail et vous permet d’envoyer des photos directement dans cet album par e-mail ou par MMS.
Si vous prêtez attention à la capture d’écran de la création du premier album un peu plus haut vous verrez qu’il y a une adresse e-mail associée à cet album (mgha29ys[at]yogile.com).
Je dois avouer que c’est diablement efficace pour envoyer des photos depuis un téléphone.

C’est vrai que les adresses e-mail affectées aux albums sont impossibles à retenir, mais une fois enregistrée dans vos contacts ce n’est plus un problème.

Partage d’album
Chaque album que vous créez et associés à une adresse Web que vous pouvez récupérer en cliquant sur le bouton de configuration de l’album:

l'adresse web de votre album

Vous pouvez envoyer cette adresse Web à qui vous le souhaitez, accompagné bien sûr du mot de passe si l’album est protégé.

Vous pouvez également utiliser le bouton « Share » pour envoyer depuis votre album une invitation par e-mail.

Les Limites

La seule limite qui s’applique est celle de 100 Mo de photos chargées par utilisateur et par mois dans la version gratuite.

Si vous partagez un album avec d’autres personnes et qu’elles charges des photos sur votre album, ces photos seront imputées sur votre compte de chargement.

Vous pouvez néanmoins activer la modération sur vos albums, qui vous permettra de choisir quelles photos chargées par des contributeurs apparaîtront dans votre album est ainsi maîtriser la quantité de photos chargées.

Si vous avez besoin de plus de 100 Mo par mois, Yogile propose un upgrade de votre compte utilisateur pour $25 US par an, ce qui est très intéressant si vous souhaitez garder une copie de sauvegarde de vos photos ailleurs que chez vous.

Les Plus

  • Yogile est fait pour les particuliers et les novices en informatique
  • Interface utilisateur efficace et simple
  • Envoi de photos par e-mail
  • Partage d’album réellement simple
  • Protection par mot de passe
  • Modération des photos envoyées dans vos albums
  • Commentaire sur les photos

Les Moins

  • En anglais uniquement (pour l’instant!)
  • Le service d’hébergement rackspacecloud.com (utilisé par Yogile) est parfois un petit peu lent depuis la france (rarement heureusement). Les développeurs sont au courant et ils y travail (merci à Anthony de chez Yogile pour l’info)

Conclusion

Yogile est un service d’hébergement de vos photos que vous pouvez classer par album, partager et protéger par mot de passe.

Il est très facile à utiliser même si vous ne pratiquez que très peu l’anglais, et vous allez adorer ouvrir la contribution de vos album à vos proches.

Je vous recommande vivement Yogile. (et ceci n’est pas un article sponsorisé ! si c’était le cas, je vous le dirais)

Tiens! ça me donne une idée : je vais demander à Yogile s’ils sont d’accord pour offrir des abonnements d’un an à 2 ou 3 lecteurs de 65bits.com. Je vais leur proposer de faire un petit jeux concours basé sur des photos que vous m’enverrez. Ça vous dis ?

Rating: ★★★★¾ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *