TaskAnt : Le gestionnaire de tâches collaboratif léger, mais efficace

Le monde des gestionnaires de tâches est vaste et on en trouve pour tous les goûts, mais ce que l’on retrouve le plus souvent ce sont des outils sur lesquels on passe plus de temps que sur nos tâches! XMind (déjà célèbre pour son logiciel de mindmapping du même nom) renverse la tendance en proposant TaskAnt, un gestionnaire de tâches multi-utilisateurs en ligne sans superflu, mais qui n’oublie pas l’essentiel…

Tour d’horizon

Taskant est simple! C’est bien… Trop simple ? Non! il y a juste ce qu’il faut:

  • Créez des projets
  • Créez des utilisateurs
  • Créez des tâches, que vous associez à des projets et des utilisateurs, avec une date buttoir et une priorité en option.
  • Commentez les tâches
  • Cochez une tâche quand elle est terminée

Tout cela se fait dans une interface dont l’hestétique et la forme ne sont pas sans rappeler l’excellent Things, avec à gauche une colonne de tri rapide et à la droite la liste des tâches:

Créer une tâche

En utilisant le gros bouton « + New Task » que vous ne pouvez pas rater, vous accédez au formulaire de création de tâche :

Comme vous le voyez, il est très facile d’attribuer une tâche à une autre personne inscrite sur votre compte TaskAnt en déroulant la liste « Assign to », et vous pouvez également lui faire envoyer une notification par email de la nouvelle tâche que vous venez de lui attribuer.

Vous pouvez également attribuer un indicateur de priorité sur 4 niveaux: , mais personnellement je préfère utiliser simplement la fonctionnalité « Star » qui permet d’activer un petit indicateur sous forme d’une étoile pour mes tâches importantes ou urgentes plutôt que de gérer des niveaux de priorité différentes. Les niveaux, je n’aime pas ça. Cela donne trop de choix et ça ne fait pas avancer les choses…

Le Tri

Bon, si vraiment vous créez ou recevez 40 tâches par jour vous avez besoin d’une fonction de tri, et ça tombe bien car c’est une des fonctions les plus puissantes de TankAnt:

Elle est accessible à tout moment en cliquant sur le label « Browse » en haute de la liste des tâches, et son utilisation est évidente, donc rapide : il suffit de cliquer sur les attributs que vous souhaitez voir apparaitre dans votre liste de tâches: Une personne, un projet, les tâches terminée (Done),… Le résultat du filtrage s’affiche immédiatement.

Si vous avez un filtrage que vous utilisez souvent vous pouvez l’enregistrer dans la section SmartList de la colonne de gauche pour le rendre accessible instantanément.

Invitez des collaborateurs

Le lien « People » vous permet d’inviter des collaborateurs sur votre compte TaskAnt. Bien sur, les collaborateurs ne verront que ce qu’ils ont à voir. Vous spécifiez s’il s’agit d’un administrateur (qui peut toucher à tout), ou si vous souhaitez mettre des restrictions quant aux projets accessibles par ce nouveau collaborateur:

Commentez les tâches

Je pense qu’il est essentiel de pouvoir discuter et commenter les tâches quand on travaille à plusieurs sur un même projet, et TaskAnt réussit le pari de rendre cette fonctionnalité vraiment très simple à utiliser:

Les tâches terminées restant accessibles par la fonction de tri,ou filtrage comme vous préférez, vous pouvez à tout moment récupérer l’historique d’un projet avec tous les commentaires associés.

TaskAnt sur invitations durant la période Beta

Pour l’instant, TaskAnt n’autorise que les inscriptions avec une invitation. Celle-ci peut être envoyée par les utilisateurs déjà inscrits ou en Re-Tweettant un message de TaskAnt.

65bits vous offre 30 invitations à TaskAnt

Si vous désirez une invitation à TaskAnt vous pouvez me le demander en commentaire, en prenant soin d’inscrire dans la zone email l’adresse que vous souhaitez utiliser pour votre compte TaskAnt. Les lecteurs de 65bits.com seront servis dans l’ordre des demandes, jusqu’à rupture des stocks.

Les Plus

  • Interface graphique très clean
  • Les libellés de vos tâche sont écrits avec une police de caractères plus lisible que le reste (c’est assez rare pour le souligner)
  • Simplicité d’utilisation
  • Le système de filtrage/tri est évident à utiliser
  • Les SmartList (filtrage pré-enregistré)
  • C’est gratuit

Les Moins

  • Une application iPhone dédiée serait la bienvenue
  • Si les commentaires des tâches pouvaient s’afficher dans la liste des tâches sans avoir à cliquer sur le bouton « reply » ce serait génial.

Conclusion

Voila un bon gestionnaires de tâches multi-utilisateurs en ligne comme on aimerait en voir plus souvent. TaskAnt va à l’essentiel, et c’est très bien comme ça. De plus, les developpeurs annoncent que leur outil est gratuit et le restera… espérons-le!

Le site Web de TaskAnt

Rating: ★★★★☆ 

Testé et Approuvé par 65bits.com

  1. Bonjour,
    Super article que j’ai lu avec attention.
    Comme vous, pouvoir voir l’historiques des commentaires rapidement me semble essentiel. Je cherchais désespérément un outil de ce genre pour le partage de tâches entre collaborateurs. J’adore Xmind également et je travaille aussi bcp avec TheBrain… Enfin, merci de m’envoyer une invitation. J’ai hâtes d’essayer cet outil.
    Merci d’avance
    PS : n’hésitez pas à me contacter…

    Répondre

    1. Carlos Matias 18/12/2010 at 22:38

      Salut.
      Invitation envoyée!

      Répondre

  2. Antoine CAILLY 21/12/2010 at 15:29

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site, j’y ait trouvé un petit logiciel sympa nommé GeeTeeDee et en fouinant un peu je suis tombé sur celui ci. En tant qu’utilisateur de XMind, ca m’intéresserait de tester un autre de leur softs.

    Continuez les tests de logiciels, très utiles quand on ne veut pas tout installer soi même 😉

    Répondre

    1. Carlos Matias 05/01/2011 at 17:56

      Merci Antoine. Et très bonne année!

      Répondre

  3. Yann Garbarowitz 08/02/2011 at 12:02

    Bonjour.

    Utilisateur assidu de Xmind, je suis tombé sur une description de taskAnt en « fouinant » sur XMind.net.
    Donc, je suis impatient de découvrir cet outil qui a l’air formidable.
    Je suis donc demandeur d’une invitation pour être un béta.

    Merci.

    Répondre

    1. Carlos Matias 08/02/2011 at 12:46

      Salut.
      Plus besoin d’invitation pour taskant. le site n’est plus en beta.
      L’inscription gratuite pour 3 projets est ouverte : https://taskant.com/site/pricing.html

      Répondre

    2. Carlos Matias 07/04/2011 at 07:58

      Hello.
      Plus besoin d’invitation pour taskant.

      Répondre

  4. Frederic Laravine 30/05/2011 at 06:21

    Bonjour,

    Je suis également un utilisateur converti et assidu d’XMind depuis quelques mois déjà. Ayant acquis la version Pro, je découvre TaskAnt de ce même éditeur et je suis ravi par la simplicité. Je pense que ces gens sont fortement inspiré du monde Apple et tant mieux pour nous.
    Continuez !!!

    Frédéric.

    Répondre

  5. Bonjour,
    J’ai vraiment apprécier votre description de ce logiciel » TaskAnt » merci de m’envoyer une invitation.
    merci

    Répondre

    1. Carlos Matias 18/12/2011 at 23:04

      Bonjour.
      Il n’y a plus besoin d’invitation pour Taskant. C’était pour la version beta.
      Rendez-vous directement sur http://taskant.com pour vous inscrire.
      Salutations

      Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *