Streamup :Service de Streaming gratuit pour créer votre propre chaine de télé live sur internet.

Vous participez à un évènement et vous souhaitez en faire profiter vos amis qui n’ont pas pu se déplacer ? Ou vous voulez carrément diffuser en live le festival de musique que vous organiser ?

StreamUp est une nouvelle plateforme de streaming qui prend en charge la partie la plus ardue de la diffusion audio/video en live : Le Streaming.

Le Streaming

Je pense qu’un petit rappel sur ce qu’est le streaming est nécessaire à cet instant…

Le verbe anglais Streaming est l’action de créer un flux. Le mot anglais Stream peut être traduit par « courant », ou ‘flot ».

Donc « Streamer », dans sa version francisée, veut dire envoyer un flux de données. Ce qui est important dans le streaming c’est que les données sont supposées arriver dans l’ordre ou elles sont parties.

Quand on veut envoyer une vidéo (avec l’audio), en streaming live, à plusieurs téléspectateurs, le premier problème auquel on fait face est la limite de bande passante en sortie de notre liaison internet.
Pourquoi ? parce que vous pouvez envoyer un stream audio-vidéo depuis votre ordinateur ou votre téléphone vers une ou plusieurs personne, mais il faut suffisamment de bande passante pour pouvoir envoyer ces données à plusieurs téléspectateurs en même temps.

Sur une ligne ADSL avec 1000kb/s de vitesse en upload (en sortie), vous allez par exemple, pouvoir envoyer un stream vidéo de 400kb/s à 2 personnes…Mais si vous voulez pouvoir envoyer un stream de belle qualité, il faudra monter à 800kb/s et il ne sera donc plus possible de l’envoyer qu’à une seule personne à la fois.

Réciproquement, si vous tenez à envoyer ce stream live à 10 personnes alors que vous ne disposez que de 1000kb/s, il faudra abaisser la qualité à 100kbs pour pouvoir l’envoyer 10 fois sur votre ligne de 1000 kb/s.

Alors comment faire pour que plusieurs personnes puissent profiter de meilleure image ?

La plateforme de streaming

Il faut passer pas ce que l’on appelle une « plateforme de streaming ».

La théorie est assez simple : Vous envoyez votre flux vidéo (stream) vers la plateforme de streaming qui n’est autre qu’un serveur connecté au réseau internet avec beaucoup de bande-passante, et c’est elle qui va se charger d’envoyer votre stream vidéo vers tous les téléspectateurs. (J’aime bien ce mot, « téléspectateur » : spectateurs à distance).

Alors en règle générale, utiliser une plateforme de streaming, c’est un service qui se paye ! Et c’est même généralement très cher car la bande-passante internet n’est pas gratuite, et que transmettre de la vidéo est sans doute l’utilisation d’internet qui est la plus consommatrice de données.

Heureusement, il y a StreamUp

C’est la bonne nouvelle que nous apporte StreamUp : chez eux, c’est gratuit !
(mais peut être que ça ne durera pas, allez savoir…)

Donc, on peut créer un compte gratuit en s’inscrivant sur StreamUp, puis utiliser pratiquement n’importe quel encoder vidéo pour envoyer son stream, en live, vers son compte, ou disons plutôt sa « chaine » StreamUp pour que tout le monde puisse en profiter.

Par exemple, si vous participez à une manifestation et que vous avez un smartphone sur vous, vous pouvez envoyer une vidéo en direct live vers votre chaine Streamup.

Pour ça, il faudra installer sur votre smartphone, un logiciel d’encodage / streaming video.

StreamUp vous fournit ce qu’il faut pour iPhone ou Android ! Et encore une fois, c’est gratuit.

Par exemple, avec l’application iphone StreamUp, vous pouvez chercher des stream en cours, et vous pouvez utiliser le bouton avec la caméra en haut à droit pour démarrer votre propre stream:

Streamup01

Vous pouvez également utilisez d’autre application d’encodage/streaming vidéo comme Wowza GoCoder sur smartphone également, ou comme Telestream Wirecast sur ordinateur (Logiciel professionnel payant), ou OBS (Open Broadcaster Software) qui est un très bon logiciel d’encodage live gratuit.

Vous trouverez les paramètres nécessaires au paramétrage de votre encoder sur votre compte StreamUp, à la rubrique Encoder:

Streamup02

Streaming vidéo et clavardage

Mais ça ne s’arrête pas là !

Streamup propose également sur son application un chat ! Et oui, vous pouvez regarder et clavarder (comme disent nos amis francophone d’Amérique du nord)

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon stream !

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *