Sortd transforme votre espace Gmail en outil d’organisation. (extension Chrome)

Sortd est une extension pour le navigateur Chrome qui modifie complètement l’interface de Gmail pour en faire un outil de gestion de votre messagerie sous forme de listes. Pour ceux qui connaissent, c’est une Nième variante de l’application de la méthode GTD à votre boite mail . (Getting Things Done, de David Allen).

Je ne suis pas un grand adepte de l’interface Gmail en ligne. C’est fonctionnel, avec pleins d’outils dans tous les sens, mais franchement je trouve ça un peu compliqué. Pour résumer, je dirais que l’interface de Gmail est trop compliquée.

Le problème au fond, c’est qu’une utilise pas une adresse de messagerie par passion, mais par besoin. Alors si l’outil de consultation et de gestion de messagerie peu être plus confortable et plus pratique, il ne faut pas se gêner pour en profiter.

Trier vos email par listes

C’est essentiellement ce que propose Sortd pour le navigateur Chrome. D’ailleurs « Sortd » est une contraction du mot anglais Sorted qui veux dire Trié.

Trier facilement ces emails vers des listes paramétrable, c’est ce qu’offre l’extension Sortd pour Google Chrome, et franchement je trouve le design de l’interface très réussi.

Le principe est super simple, les emails qui arrivent sont à gauche (Inbox), vous les lisez en double-cliquant dessus et vous les déplacés dans vos listes à droite.

sortd00

 

Les listes en question sont complètements paramétrables : elle correspondent en fait à des dossiers dans votre gmail.

On peut facilement ajouter des listes, les déplacer les unes par rapport aux autres, les renommer… L’interface de Sortd est vraiment clair et net, et il n’y a pas besoin de formation ou d’explications pour s’en servir.

On peut retourner dans l’interface standard de gmail à tout moment en cliquant sur le bouton Gmail rouge à droite de l’écran, mais on peut tout faire à partir de Sortd. Pas besoin de retourner sans arrêt dans gmail standard pour travailler.

La Todo liste

C’est la seule liste un peu différente des autres, elle correspond à la liste « todo » de gmail. On peut déplacer un email vers la Todo list, mais on peut aussi créer directement des éléments en cliquant sur les  » +  » en bas des listes.

Rien ne vaut une petite démonstration

L’idée de base de Sortd est vraiment très bonne et facile à comprendre, mais il y a un tas d’autres possibilités comme créer des rappels, ou grouper des emails. Je vous conseil de prendre 2 minutes pour regarder cette démo vidéo, qui est en Anglais, mais les yeux devraient suffire à comprendre.

Installation de Sortd

Sortd est une extension du navigateur Google Chrome. Donc elle marche qu’avec les navigateurs qui utilisent le même moteur que Chrome. (Pas sur Firefox, ni sur Safari et Internet explorer pour l’instant).

Vous pouvez installer l’extension en passant par sortd.com, mais c’est plus pratique en allant directement sur le webstore de google dans lequel vous trouverez Sortd sous le nom complet de Sortd Smart Skin for Gmail.

Une fois installé, connectez vous sur votre messagerie Gmail, et Sortd vous demandera d’autoriser son accès à votre compte gmail.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *